La Suède est obligée d'importer des déchets

Proposé par
le
dans

La Suède est très performante dans le recyclage : 250 000 foyers sont alimentés avec de l’électricité générée par des déchets et 800 000 foyers sont chauffés grâce à ce même procédé. Les déchets sont si bien recyclés que le pays n'en produit plus assez pour faire tourner les incinérateurs à plein régime, il est donc contraint d'importer un million de tonnes chaque année des pays voisins.


Tous les commentaires (130)

a écrit : Tu trouves que ça fait beaucoup comme moi je trouve que ça fait peu. Surtout que sur ces 2 incidents, un seul est du a une erreur humaine, en 65 ans c'est vraiment pas grand chose après certes les conséquences sont lourdes mais quels autres choix viables y a t'il ? Aucun. Évidemment tout cela sans te demander combien d'accidents il y a eu dans d'autres centrales au gaz, pétrole et charbon et qui doit certainement crever le plafond par rapport au nucléaire. Afficher tout Que se soit dû a une erreur humaine ou du fait de la nature ne justifie en rien (et encore moins n excuse) que des centrales explosent. Je ne cherche pas a comparer le nucleaire avec d autre source d energie, je trouve que les reflexions du style "oui mais i a pire" ou "a coté c est pas mieu" nous detourne du probleme de depart et ne fait pas avancer le shmilblik (sans t offenser). A chacun son point de vue.

Posté le

android

(5)

Répondre

Et les déchets de la politique, ça marche aussi ? Parce que là ils seront gâté avec la France

Voila des préjugés très evidents.
Les dechets polluent oui
Les brûler ne pollue-t-il pas plus ?
La combustion est un phénomène qui aura pour consequences de larguer du CO2 ainsi que bien d'autres gaz à effet de serre.
Le carbone contenu dans les dechet est donc relaché dans l'atmosphere. CO2 rappelons-le
Gaz à effet de serre tres efficace.
Donc bruler des dechets libère le carbone stocké sous forme de dechets pour le rendre à l'atmosphere.

Je ne critique pas l'idée de se debarrasser des dechets bien au contraire.
Mais il ne faut pas non plus crier au génie quand on relargue des Gigatonnes de CO2.


A titre de comparaison, oui les voitures electriques ne polluent pas. Mais leur conception et leur recyclage sont drastiquement plus polluantes qu'une voiture lambda.

(dsl du pavé...)

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Que se soit dû a une erreur humaine ou du fait de la nature ne justifie en rien (et encore moins n excuse) que des centrales explosent. Je ne cherche pas a comparer le nucleaire avec d autre source d energie, je trouve que les reflexions du style "oui mais i a pire" ou "a coté c est pas mieu" nous detourne du probleme de depart et ne fait pas avancer le shmilblik (sans t offenser). A chacun son point de vue. Afficher tout Non bien sûr c'est ton point de vue et je le respecte mais si d'un côté il n'y a pas mieux et pas plus viable dans ce cas pourquoi critiquer ?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Pour rappel: Au niveau mondiale, premiere centrale nucleaire civil en 1951, 1986 soit 35 ans plus tard Tchernobyl, 25 ans apres Fujushima en 2011, en 65 ans deja deux centrale qui explosent soit une moyenne d environ une centrale tout les 32 ans, je trouve que ca fait deja beaucoup... Déjà il y a eu 3 accidents majeurs dans le nucléaire civile Tchernobyl, Three Miles Island et Fukushima. Seul Tchernobyl a explosé ce qui a provoqué un nuage radioactif qui s'est déplacé en Europe. Three Miles Island et Fukushima la cuve n'a jamais exploser elle a plutôt bien tenu mais a fondu partiellement ce qui a causer une fuite beaucoup moins important qu'à Tchernobyl. A Tchernobyl des centaines de gens sont mort et dans les deux autres cas zéro. En france nous avons les 2 tiers des réacteur nucléaire de la planète et le plus grand temps de fonctionnement cumuler et aucun accident au delà de 4 sur l'échelle INES (Tchernobyl et Fukushima 7 et three miles Island 6 je crois). On peut en conclure la très bonne maîtrise du personnel de EDF et la tres bonne conception de nos centrales en terme de sûreté.

a écrit : Non bien sûr c'est ton point de vue et je le respecte mais si d'un côté il n'y a pas mieux et pas plus viable dans ce cas pourquoi critiquer ? Je ne critique pas l energie nucleaire, je trouve que ces accidents ne sont pas tres rassurant et plutot tres inquietant pour l avenir c est tout ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

Excusez-moi si je me trompe, mais incinérer des déchets, cela ne pollue pas plus que de les stocker ou les enfouir?

a écrit : Excusez-moi si je me trompe, mais incinérer des déchets, cela ne pollue pas plus que de les stocker ou les enfouir? Ca dépend quels déchets si les enfouit ca produit du méthane qui si il n'est pas valorisé à un impact plus important que le CO2 sur l'effet de serre.
C'est pour ca que l'industrie pétrolière utilise les torchère pour éliminé le gaz qui est contenu dans le pétrole. Si la quantité de gaz est trop faible pour être exploiter (coût) les exploitants préfèrent les brûler car ca devient du CO2 qui est le gaz avec le plus faible PRG (pouvoir de réchauffement global).

a écrit : Ca dépend quels déchets si les enfouit ca produit du méthane qui si il n'est pas valorisé à un impact plus important que le CO2 sur l'effet de serre.
C'est pour ca que l'industrie pétrolière utilise les torchère pour éliminé le gaz qui est contenu dans le pétrole. Si la quantité de gaz est tr
op faible pour être exploiter (coût) les exploitants préfèrent les brûler car ca devient du CO2 qui est le gaz avec le plus faible PRG (pouvoir de réchauffement global). Afficher tout
Si tu les enfouis* désolé j'ai tapé vite.

a écrit : Si tous les agriculteurs faisaient pareil. (Désolé mais ça fait mal aux yeux ! *-*) tu t'amuse a corriger tout le monde. ça doit te faire un sacré boulot, ptdrrrrr

Posté le

android

(4)

Répondre

De la meme manière, l'aeroport d'Orly doit son alimentation à l'incinération des dechets de Rungis

Posté le

android

(1)

Répondre

Sa,c'est un exemple à suivre !!!

Et le jour ou tout le monde utilise ce même procedé, personne n'aura assez de déchet pour produire assez d'electricité, on reviendra en arrière avec des centrales polluantes ...

a écrit : Si les USA et la Chine s'y mettaient aussi, ce serait une bonne partie des émissions de gaz nocifs qui disparaîtrait, pour le plus grand bien de l'atmosphère. Et au détriment des multi nationales , vous rêvez :-/

a écrit : Déjà il y a eu 3 accidents majeurs dans le nucléaire civile Tchernobyl, Three Miles Island et Fukushima. Seul Tchernobyl a explosé ce qui a provoqué un nuage radioactif qui s'est déplacé en Europe. Three Miles Island et Fukushima la cuve n'a jamais exploser elle a plutôt bien tenu mais a fondu partiellement ce qui a causer une fuite beaucoup moins important qu'à Tchernobyl. A Tchernobyl des centaines de gens sont mort et dans les deux autres cas zéro. En france nous avons les 2 tiers des réacteur nucléaire de la planète et le plus grand temps de fonctionnement cumuler et aucun accident au delà de 4 sur l'échelle INES (Tchernobyl et Fukushima 7 et three miles Island 6 je crois). On peut en conclure la très bonne maîtrise du personnel de EDF et la tres bonne conception de nos centrales en terme de sûreté. Afficher tout Malheureusement près de la moitié de nos centrales sont dans un état d'usure assez grave , et l'Etat et EDF ne savent pas comment gérer la situation car pour les réparer il faudrait couper une grande partie de la France d'électricité.
Donc ( je l'espère pas ) accidents a venirs .

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Malheureusement près de la moitié de nos centrales sont dans un état d'usure assez grave , et l'Etat et EDF ne savent pas comment gérer la situation car pour les réparer il faudrait couper une grande partie de la France d'électricité.
Donc ( je l'espère pas ) accidents a venirs .
La solution ca serrai d'en construire de nouvelles pour remplacer celles vieillissante comme dans n'importe qu'elle autre secteur quand une usine est vielle soit on la retape ou soit on en construit une nouvelle. Mais la diabolisation du secteur du nucléaire et la pertes de savoir empeche de nouvelle construction.

a écrit : En France j'ai vu à la tv que des agriculteurs alimentent des villes entière grâce au methane issue de la décomposition du foin. Si tous les agriculteurs feraient pareil, le reportage estime que l'on n'aurais plus besoin de la moitié de nos centrales nucléaires. Ces agriculteurs se voient gagner 110 000 e par an en moyenne, pour un coût a l'achat de 600 000€. Desolé du HS mais je trouve que l'idée des déchets est juste simple mais énorme ! Afficher tout super on ne cultive plus que du foin. on meurt tous de faim mais sans trop polluer.

Posté le

android

(0)

Répondre

Et qu'en est il du CO2 dégager par le pays ?

Ça marche avec les déchets nucléaires ? ;)

Posté le

android

(0)

Répondre