Dans l'imaginaire collectif (construit par le cinéma et les zoos), les gorilles et les chimpanzés mangent des bananes. Mais dans leur habitat naturel, ils n'en mangent que très rarement, soit parce que les bananiers ne poussent pas dans la jungle, soit parce que les bananes sauvages sont bien moins nourrissantes que celles cultivées par l'Homme. Les primates dans la nature mangent principalement des fruits, feuilles, tiges et insectes (termites et fourmis).
Tous les commentaires (52)
Les ours adorent le miel, au contraire, mais ils le bouffent directement dans la ruche / l'essaim sauvage (et avec les larves d'abeilles qui vont avec), et non pas dans un pot de grès comme Winnie. Tu sors d'où cette idée saugrenue qu'un ours ne mange pas de miel ??
Un ours est un superprédateur omnivore, ce qui en gros veut dire qu'il bouffe à peu près tout ce qui est comestible dans la nature. Et du miel en particulier, car ils adorent ça au point de supporter de nombreuses piqûres d'abeilles pour pouvoir s'en procurer.
Quant au lait de vache, ben oui, on en boit, et on en transforme aussi (fromages, yaourts, crème, beurre, etc.). La plupart des Caucasiens n'ont aucun problème particulier avec le lait de vache, contrairement à la plupart des Asiatiques et à une bonne partie des Africains. Les non-caucasiens utilisent souvent du lait provenant d'autres animaux que les vaches (bufflonnes, chamelles, chèvres, ânesse, etc.), souvent mieux toléré pour eux.
Autre chose ?
Beaucoup d'épisodes de "Man vs. Wild" ne sont pas mal du tout pour ça, ceci étant dit.
Bon, OK, c'est scénarisé, y'a du "grand spectacle" quand l'animateur bouffe le truc le plus crade trouvable (gros gimmick de l'émission, d'ailleurs), mais globalement ça montre assez bien à quel point certains coins de la planète ne sont absolument pas faits pour nous.
En fait, presque tous, d'ailleurs... :P
C'est comme dans l'imaginaire collectif ou les souris mange du fromage hors qu'au naturel c rare voir meme jamais .
Voilà un mythe qui s'effondre.
Réponse : les ours adorent le miel, source de sucre donc d'énergie, quitte à se faire piquer par un essaim.
De tout temps l'Homme a consommé et transformé du lait de vache (fromages, etc.) exception faite pour les Africains et les Asiatiques qui se débrouillent autrement à leur façon.
Tu vois, c'est pas si difficile de ne pas être agressif, condescendant et hautain.
Autre chose?
Tu vois, mon gars, le problème est le genre de commentaire péremptoire affirmant des choses fausses, voire carrément des conneries énormes, sous un couvert franchement casse-burnes de militantisme à deux balles. Comme le gugusse à qui je répondais, ou toi et ta sorte de pseudo-pacifisme bien pensant.
Je tiens beaucoup à enfoncer le clou que le message auquel je répondais était un tissu de conneries, car il est franchement grave de diffuser de fausses connaissances (plutôt que de la fermer) ou de se servir du moindre médium pour un prosélytisme plus ou moins sournois.
De plus, ton explication est moins complète que la mienne, voire fausse sur certains points. Les glucides sont la source principale d'énergie chez l'Homme, en effet, mais ce n'est PAS forcément le cas d'autres animaux. La plupart des carnivores, notamment, métabolisent en priorité les protéines et les graisses, et non pas les sucres, qui peuvent même au contraire les rendre malades. Je suis également très curieux de savoir d'où peut bien provenir cette idée saugrenue qu'un ours ne mange pas de miel : jusqu'à présent, j'avoue, je n'avais jamais lue cette idiotie (contrairement au lait, qui est un leitmotiv fréquemment rencontré).
Tu diffuses également une fausse information en omettant de dire que le lait d'autre mammifères (et donc pas que de vaches) est consommé partout dans le monde de façon générale, ce que moi, j'ai fait. Et sans faire d'amalgame "Homme=Caucasien" comme toi, au passage...
Bref, t'es peut-être politiquement correct, mais tu es culturellement lacunaire.
Ça m'a juste fait sourire le "sans être agressif-condescendant-hautain" alors que ton message était agressif, condescendant et hautain. On est là pour échanger, et vu qu'apparemment tu sais tout, inutile de venir sur SCMB, tu en conviendras!
Néanmoins c'est gentil d'avoir pris la peine d'expliquer, mais t'en fais pas j'ai pas dormi pendant mes cours de sciences naturelles ;-)
PS: t'as raison mon explication est moins complète que la tienne, mais plus respectueuse.
J'ai toujours un ton sec, voire cassant. Déformation professionnelle : j'ai l'habitude de donner des ordres ou de former des pros, pas d'être diplomate ni d'être un enseignant "gentil". J'ai également l'habitude de pratiquer un humour noir et/ou corrosif. Le tout peut donner un sentiment d'être, effectivement, agressif, hautain, ou condescendant. Et comme je ne laisse jamais passer une attaque sans répliquer, ça peut vite devenir hargneux.
Pour le reste, j'aime bien transmettre ce que je sais, j'aime apprendre des choses, ce qui explique ma présence ici. Comme j'ai en outre une sainte horreur des fausses vérités, du prosélytisme et de l'intégrisme, ça provoque parfois des réactions de ma part un poil abruptes.
Pour répondre à ta question : je sais beaucoup, beaucoup de choses. Mais la première chose que j'ai appris, c'est que l'omniscience n'existe pas et que l'on a toujours quelque chose à apprendre. Un de mes principes est qu'une journée où tu n'as rien appris ni rien transmis est une journée perdue.
L'auteur de cette phrase était aussi un formateur, un "accoucheur" comme il se plaisait à se qualifier, l'inventeur de la maïeutique de l'esprit.
Sur un forum anonyme, on est tous à égalité, ce qui pousse à une certaine humilité, tout comme l'adage ci-dessus.
Content d'avoir débattu avec toi en tout cas, cher Mac Lak!
C'est vieu comme annecdote mais je devais quand même rectifier quelque chose dans les commentaires ! Les banane sauvage ne sont pas imangeable ! on a le cas de la banane plantain très prisée en Afrique et consommée comme un tubercule !