La version de Cendrillon rédigée par les frères Grimm est bien moins édulcorée que celle de Perrault : les deux mauvaises sœurs, pour pouvoir entrer leur pied dans la chaussure, se sectionnent tour à tour un orteil et le talon et c'est à cause du sang que le Prince se rend compte qu'il ne s'agit pas de la personne à qui appartient réellement le soulier. Puis, à la fin, le jour du mariage entre Cendrillon et le Prince, elles se font crever les deux yeux par des pigeons pour tous leurs méfaits.
Tous les commentaires (113)
Si le contenu des contes vous intéresse, lisez "La psychanalyse des contes de fées" très très bon bouquin qui explique la symbolique et l'importance de ces symboles pour les enfants.
D'ailleurs les histoires d'Andersen ne sont pas des contes, puisque dans la définition d'un conte la fin doit être heureuse et juste (pour le héros, les tourmenteurs finissent torturés et tués le plus souvent)
jlsd ! On a d'ailleurs eu un grand débat la dessus: en fait, la version bisounours de Perrault n'allait pas, car la version de Grimm était destinée à des enfants, et donc il fallait leur inculquer une certaine morale en leur montrant que les méchants sont punis, comme ça ils savent faire la différence entre le bien et le mal...
Sources: la prof de littérature allemande.
Par contre moi je crois que justement c'était destiné aux enfants et qu'il fallait leur apprendre la différence entre le bien et le mal, ça devait rester moraliste, contrairement à la version de perrault qui était faite pour faire joli a la cour de France. (si j'ai bien tout suivi en litté allemande).
Sinon dans la vrai version elle fait le ménage elle élève ces gosse toute seul et elle est divorcé(c est la version la plus réaliste malheureusement et la plus répandue)
Cette version a été adaptée en film (que j'ai vu il y a très très longtemps quand j'étais petite), mon psy et moi-même sommes d'accord : je ne suis pas traumatisée... :) toute blague mise à part, selon la psychanalyse, la fonction du conte est de permettre à l'enfant de fantasmer ses pulsions "violentes" (la dévoration, la destruction, etc...) en les symbolisant (loups, sorcières, ogres, etc...), le fait que tous les contes se passent "il y a fort longtemps" ou "dans un royaume très lointain" permet la mise à distance, tout comme le dénouement qui permet d'apaiser l'excitation (provoquée par exemple par un "c'est pour mieux te voir/t'entendre/t'embrasser/te manger mon enfant!") et de maîtriser ces pulsions (le loup meurt, la sorcière cuit, etc...). Néanmoins, les frères Grimm et Andersen envoient quand même du lourd dans les leurs...
Pareil pour pinocchio dans sa version originale
Jimmy est sauvagement assassiné....et pinocchio est pendu à un arbre....
Ne me dites pas que blanche neige et les sept nains..... Non ne dites pas, je veux pas être choqué.
Je me suis laissé dire que dans la version originale le prince n'embrasse pas cendrillon mais il la viole.
Une fois les yeux crevés il me semble qu'elles sont condamnés a marcher indéfiniment dans des chaussures fourni en pic a l'intérieur
Je crois aussi me rappeler que par contre dans la version de Perrault, l'une des 2 sœurs est moins méchante et l'appelle Cendrillon, l'autre plus méchante l'appelle Culcendron ou un truc du genre.
On les a mariées de force (réponse a une question sur ce conte dans le jeu money drope)
"Et elles se sectionnèrent chacune le 5ème orteil avc une scie"
Voilà bonne nuit mon enfant, fais de beaux rêves!
---> L'angoisse
Nous on a Pernault qui aime aussi raconter des belles histoires...
Ce peut être long à expliquer mais le livre "psychanalyse des contes de fées" l'explique très bien pour une première approche.
Dans le même ton, Le Petit Chaperon rouge et sa Grand-mere ne s'en sortent pas dans la veritable histoire, la Belle au Bois dormant épouse un roi (et non un prince) qui lui a donné deux enfants alors qu'elle dormait, Peau d'âne doit epouser son propre pere ... Les contes paraissent moins idylliques quand on en comprend le sens ^^
Ça va c'est credible, ils risquaient pas d'effrayer les enfants avec ça.