L'origine des hypocondriaques

Proposé par
le

Le mot hypocondriaque concernait à l'origine des individus ayant des douleurs dans la zone située sous le cartilage des côtes droites (partie du corps appelée les hypocondres), qui ne peut être palpée par les médecins. La connaissance du corps humain étant alors faible, on les prenait autrefois pour des personnes souffrant d'une maladie fictive.

Les douleurs à la vésicule biliaire ont toujours été fréquentes. On n'a pu mettre un terme sur cette maladie (coliques vésiculaires, calculs biliaires) qu'après les dissections du corps humain, notamment dans la région costale droite, où se trouve en partie le foie et plus spécifiquement la vésicule biliaire.
Des individus souffrant de ces calculs (douleur intense !) allaient chez les médecins qui, incapables de palper ou d'observer sous cette masse osseuse et cartilagineuse que sont les côtes, ne voyaient rien d'anormal.


Tous les commentaires (31)

Je viens de me faire extraire un "cailloux" de là vésicule biliaire (Diamètre de 5 cm) et il était gros

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : ...et tuuu diiiiis.... Nan mais vous etes completement glucose les mec --" mdrrr

Posté le

android

(6)

Répondre

Maintenant y'a un film qui s'appelle hypercondriaque

Je fait des calculs bilaires et mon medecin a mis plusieurs années avant de s'en rendre compte. Echos etc n'y voient pas vraiment et même aujourd'hui c'est galère.

Posté le

android

(2)

Répondre

Je me suis fait enlever la vésicule suite à trop de calculs d'une taille assez importante, je peux vous dire que sa fait un mal de chien!

a écrit : : "contre duquel..." est utilisé par Les Inconnus dans la chanson vice et versa*. Est-ce que ce terme est adapté à votre phrase ? Est-ce du bon français ?

*L'hémorragie de tes désirs

S'est éclipsée sous l'azur bleu dérisoire

Du temps qui se passe?<
br />
Contre duquel on ne peut rien

Être ou ne pas être

Telle est la question sinusoïdale? de l'anachorète?

Hypocondriaque.
Afficher tout
Et tu dis
Et il dit
Que le bonheur est irréductible

:-)

Posté le

android

(2)

Répondre

Notons également que la langue populaire confond fréquemment l'hypocondriaque, persuadé de souffrir tous les maux du monde, malade imaginaire s'il en est, et le nosophobe, paranoïaque des germes, virus, rayonnements, toxines et autres agents pathogènes, effrayé de tomber malade.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Et encore...!!!! Ça dépend si jamais,ou neanmoins, on peut dire qu'il se pourrait bien parfois et surtout par conséquent. Et particulièrement après . ... Quoi ?!?!

a écrit : Heureusement que la médecine ne cesse de progresser ! Une pensée pour toutes les personnes souffrant de maladies dont on n'a toujours pas le remède Le pire c'est ceux qui passent leurs vie à trouver la maladie qu'ils ont sans succès...

J'ai été victime de calculs biliaires il y a quelques années. On m'a opérée. Ce fut l'une des pires douleurs de toute ma vie ! :o
Alors se faire traiter de malade imaginaire en subissant ça, j'imagine la frustration...

Posté le

android

(0)

Répondre