L'utilité des moustaches du chat

Proposé par
le
dans

Les moustaches du chat (également appelées vibrisses) ont plusieurs fonctions : elles lui permettent de savoir si tout son corps peut passer dans les passages étroits, et agissent comme antennes, indiquant la distance des objets à proximité. Elles captent enfin d'autres informations comme la provenance d'une odeur ou la direction du vent.

Couper les moustaches d'un chat n'est donc pas à faire car cela le prive de moyens naturels lui permettant de survivre dans le monde qui l'entoure.


Tous les commentaires (44)

a écrit : Acro49 merci de tes précisions pour ce que j'appelle "le quart d'heure de folie". Effectivement j'habite en appartement et mon chat Jimmy sort juste sur le balcon. hey! fancat, je lis les coms des anecdotes très souvent et les tiens sont de loins les plus intéressants, un vrai puit de sciences!! Mon chat aussi aime son quart d'heure foufou et quand il dort avec moi, si je touche ses vibrisses il le prends... très très mal, et se venge bien entendu

Posté le

android

(15)

Répondre

Interessent mon chat a moi est assez etrange dans son genre il aime que je lui caresse ses vibrisses et il agit comme un chien quant il boit il frotte ses pattes par terre ... aller savoir pourquoi et de tout les chat que jai vue c le seul qui fait sa

Posté le

android

(3)

Répondre

J'ajouterai aussi que pour le cas des tigres et autre grand félins, je ne sais pas pour les chats si ils ont perdu ou garder cette fonction , les moustaches permettent de savoir si la proie est morte. En effet lorsque l'animal mord dans le cou de ces victimes les moustaches, en "piquant" le cou, permettent de capter le rythme du sang de la victime. Si l'animal ne perçoit plus de rythme cela veut dire que sa proie est morte et peut donc la lâcher.

Le chat n'est pas le seul à posséder des vibrisses : le cheval également. Elles ont les mêmes fonctions chez les deux animaux.
En ce moment certains éleveurs et propriétaires les coupent par soucis d'esthétisme, mais cela a souvent des conséquences sur l'animal : il se cogne contre sa mangeoire ou les murs, et peut être incapable de se coucher ou se relever.

a écrit : En allant voir sur Wikipédia j'ai également appris que ces vibrisses étaient également à l'origine du don de prévision des chats et de certains comportements étranges du chat. Ce que moi j'appelle "le quart d'heure de folie" : Le chat qui court dans tous les sens sans raison apparentes. Pour moi il a repérer une chatte a la fenêtre ^^

Et aussi pour son équilibre!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

Est ce que la longueur des moustaches joue sur l'équilibre du chat ?! Je pose cette question car mon chat a des moustaches immenses et je trouve qu'il a très bon équilibre ,il est très agile ... A vérifier ! :)

Posté le

blackberry

(0)

Répondre

Une amie a coupé les moustaches de son chat (elle était très jeune, 5-6ans) sans lui vouloir du mal, je précise. Il est mort écrasé très vite après.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : si ils viennent à se faire couper les moustaches ils se retrouvent complètement désorientés Et ça peut être grave pour un chat qui.ce retrouve dans le noir !

Posté le

android

(0)

Répondre

Et puis honnêtement , un chat sans moustache c'est pas un chat !

a écrit : j'ai un chat qu'est mort à cause d'un petit coup de ciseaux au moustache pour jouer au coiffeur avec mon frère et ma sœur Comment aurait-il pu mourir ?

a écrit : Comment aurait-il pu mourir ? Ben sûrement à cause d'un coup de ciseau au mauvais endroit;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Une amie a coupé les moustaches de son chat (elle était très jeune, 5-6ans) sans lui vouloir du mal, je précise. Il est mort écrasé très vite après. Vu le nombre de chats écrasés, c'est un peu réducteur de mettre ça sur le compte de moustaches coupées

Posté le

android

(3)

Répondre

Pourtant, les chats sphynx (chats sans poils) n'ont presque pas de moustaches (1 cm peut être), mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas d'équilibre ;)

Chez les humains les poils jouant le rôle de vibrisses se répartissent sur tous le corps et se trouvent concentrés sur les zones dites érogènes. Il y en a d ailleurs 16 sur l homme
Non?

J'ai une petite question: Si on trouve un chat ayant eu les "moustaches" coupées, vont elles repoussées? Et va t il retrouvé toutes les facultés qui y sont associées?

Cet article est tout a fait juste sauf concernant le fait de savoir si ils peuvent passer dans des endroits étroits: il s'agit d'une légende urbaine, certain chats bien nourris étant plus large que leurs moustaches, et d'autres ont naturellement des moustaches tres courtes.

Non mais sérieux qui voudrait couper les moustaches d'un chat

a écrit : En allant voir sur Wikipédia j'ai également appris que ces vibrisses étaient également à l'origine du don de prévision des chats et de certains comportements étranges du chat. Ce que moi j'appelle "le quart d'heure de folie" : Le chat qui court dans tous les sens sans raison apparentes. Tiens dans la famille on a le même therme!

a écrit : j'ai adopté 2 chats a la spa. l'un d'eux a été trouvé dans un carton scotché et bien fermé, moustaches coupées presque a raz.. j'imagine justement que l'e****é qui a fait ca pensait ainsi la désorienter ... on l'aurait été pour moins que ca...visiblement cela n'a pas agit sur son équilibre, et heureusement pour elle. mais quand je regardais sa petite bouille, il manquait quelque chose ! aujourd'hui elle se porte a merveille . alors peut être que c'est une info a vérifier ! Afficher tout Nous sans moustache nous sommes déjà capable de nous orienter et marcher sans toujours tomber , juste que pour le chat ces un atout supplémentaire.