Les Saturnales étaient une période de fête célébrée chaque année dans l'Antiquité romaine qui consistait à inverser les rôles entre les maîtres et les esclaves pendant 7 jours (du 17 au 24 décembre). Les dates correspondent au solstice d'hiver et en célébrant le Dieu Saturne, dieu de l'agriculture, les Romains pensaient ainsi pouvoir influer sur leurs futures récoltes.
Commentaires préférés (3)
Je proposerais cette fête a mon patron ....;)
Je me demande comment les esclaves réagissaient et si il n'avait pas peur que une fois la période terminée les maîtres puissent se venger
Saturne pas rond dans leurs têtes...
Tous les commentaires (77)
Je proposerais cette fête a mon patron ....;)
Les esclaves devaient être content mais les maîtres un peu moins …
Je me demande comment les esclaves réagissaient et si il n'avait pas peur que une fois la période terminée les maîtres puissent se venger
Ça serait cool si ça aurait perduré !
Un stagiare a son patron : "apporté moi un café"
Les esclaves devaient être content. Les maîtres un peu moins...
Les esclaves en profitaient-ils ? Je veux dire : se comportaient-ils comme de vrais maîtres ? Faisaient-ils souffrir leur esclaves ?
C'est bizarre qu'avec cette fête les mentalités n'aient pas changé
Ils sont fou ces romains !
Les romains étaient vraiment prêts à tout
Il y a des habitudes qui ne devraient pas se perdre!
Saturne pas rond dans leurs têtes...
Quel sentiment de puissance que de commander son propre patron
Et d'ailleurs c'est grâce au saturnal que l'on fête noël. La naissance de jésus o étant pas déterminé précisément on prit cette fête pour noël
Cela se pratiquait aussi en Égypte. Les esclaves devenaient fouetteur et les fouetteurs esclaves. C'était l'échange capillaire.
Source: asterix mission cleopatre
Enfaite cela empêcher que les maîtres soit trop dur envers leurs esclaves car ils savaient pertinemment que leurs esclaves pouvaient faire de même durant cette période . Du coup les maîtres étaient beaucoup plus sympa avec leurs esclaves . ( source cours d'histoire )
Pour ceux travaillant à la mine ou dans les exploitations agricoles (les gars balèzes mais pas très cultivés), ils étaient relativement mal traités (nourriture de très mauvaise qualité, etc...) et n'avaient que peu de chancesde devenir libres un jours.
Pour les autres travaillant a la domus (les cultivés, les intellectuels, souvent des grecs d'ailleurs), ils bénéficiaient souvent de la sympathie de leurs maîtres et étaient très libres. Ils étaient souvent affranchis et certains se sont même mariés avec la fille de leurs maîtres.
Toujours est-il qu'un esclave coûte cher (plusieurs milliers de sesterces), donc vallait mieux le garder le plus longtemps en vie. Et puis il était, selon la loi, interdit de tuer un esclave (cela ne s'est fait que dans les premiers temps de Rome), ou même de le maltraiter (si c'est avérré il sera affranchi). La seule fois ou un maître pouvait s'en prendre à son esclave est lorsqu'il manifestait de la paresse (on a d'ailleurs hérités des romains leur haine de l'oisiveté).
Les maîtres devaient mettre de grands coups de pression quand même pendant qu'ils faisaient les esclaves.