Les saturnales : le carnaval d'hiver où les esclaves deviennent les maîtres

Proposé par
le
dans

Les Saturnales étaient une période de fête célébrée chaque année dans l'Antiquité romaine qui consistait à inverser les rôles entre les maîtres et les esclaves pendant 7 jours (du 17 au 24 décembre). Les dates correspondent au solstice d'hiver et en célébrant le Dieu Saturne, dieu de l'agriculture, les Romains pensaient ainsi pouvoir influer sur leurs futures récoltes.


Tous les commentaires (77)

Esclave a l epoque romaine n etait pas comme ceux du moyen age ou des colonies. Eclave chez les romain etait un statut. Il servait et n etait pas libre. Des conditions peu enviable certe. Mais il faisait partie des familles. Leur nombre et leur "entretien" etait signe de richesse.
Ils pouvaient meme etre affranchie et mener une vie tous a fait normale apres. Il y avait des niveaux en dessous d esclave. Ceux la etaient mal traité, comme des sous hommes.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et avec les esclaves gladiateurs??? Les gladiateurs n'étaient pas des esclaves, ils étaient plutôt comme nos stars du foot aujourd'hui. Il devaient bien obéir à leur maître mais seulement pour les combats, jamais pour tout autre service.

Heureusement "pour certains patrons" que cette coutume n'existe plus!

a écrit : Je me demande comment les esclaves réagissaient et si il n'avait pas peur que une fois la période terminée les maîtres puissent se venger Si Spartacus avait su ça, il en aurait peut être profité lui!

a écrit : Les gladiateurs n'étaient pas des esclaves, ils étaient plutôt comme nos stars du foot aujourd'hui. Il devaient bien obéir à leur maître mais seulement pour les combats, jamais pour tout autre service. Cela dépend des cas certains et même une bonne partie était esclaves servant de généralement '' de chair à canon '' dans les arènes contre les autre gladiateurs mieux entraîner

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D'ailleurs la fin de cette fête, le 24 décembre est l'origine de noël... et non la date de naissance du Christ. Une fête païenne de plus de l'Eglise... Euh nan sa c'est autre chose

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cela se pratiquait aussi en Égypte. Les esclaves devenaient fouetteur et les fouetteurs esclaves. C'était l'échange capillaire.
Source: asterix mission cleopatre
Ils se relayaient . C'est tout.

Posté le

android

(0)

Répondre

Cette semaine devait être attendue avec impatience! Je parle pour les esclaves bien sûr

Posté le

android

(0)

Répondre

Saturne n'est pas réellement le dieu de l'agriculture au départ mais celui du temps c'est longtemps après qu'il a été désigné comme celui qui s'occupait de l'agriculture, (Cronos en grec) c'est aussi le père de Zeus Hades ou encore Poseidon, ancien titan.

a écrit : Pas de soucis, paye mes charges et mon salaire....et n'oublie pas d'hypothéquer ta maison pour les nouveaux investissements de l'entreprise ! Y a pas de soucis dit moi juste quand c'est possible? Au pire si tu me permets de choisir, je préférais quitte à rêver, prendre la place de Bill Gates ou Warren Buffet . Je te raconterais alors ma grande souffrance.

a écrit : Y a pas de soucis dit moi juste quand c'est possible? Au pire si tu me permets de choisir, je préférais quitte à rêver, prendre la place de Bill Gates ou Warren Buffet . Je te raconterais alors ma grande souffrance. Ah oui tellement facile de vouloir la récompense sans les risques ! Si t es si exploité que ça, vas y, ouvres ta boite et crée de l emploi ! N oublies pas que si ça ne fonctionne pas t as pas droit au chômage, que quand tu vendras ta société l état prendra 40% de taxe, que la moindre faute de gestion engagera ton patrimoine perso ! Bonne chance...

Posté le

android

(5)

Répondre

Cela me fait penser à une pièce de théâtre comique" l ile des esclaves" de Marivaux . Tres drole où justement les esclaves ont peur des repercutions mais en même temps ne se gênent pas a en faire baver leurs maîtres.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Saturne n'est pas réellement le dieu de l'agriculture au départ mais celui du temps c'est longtemps après qu'il a été désigné comme celui qui s'occupait de l'agriculture, (Cronos en grec) c'est aussi le père de Zeus Hades ou encore Poseidon, ancien titan. Cronos ? Dans la mythologie grecque c'est pas le papa de Démeter (mère de la terre) qui ELLE est la déesse de l'agriculture plutôt ?
Et dans la mythologie romaine je crois me rappeler que c'est Cérès.

Dans le même genre une ville en Italie ou en Espagne je me rapelle plus les hommes et les femmes changeaient leurs roles les hommes faisaient les taches ménagères et les femmes se baladaient ou regardaient la télé mais ça ne durait qu'un jour

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ah oui tellement facile de vouloir la récompense sans les risques ! Si t es si exploité que ça, vas y, ouvres ta boite et crée de l emploi ! N oublies pas que si ça ne fonctionne pas t as pas droit au chômage, que quand tu vendras ta société l état prendra 40% de taxe, que la moindre faute de gestion engagera ton patrimoine perso ! Bonne chance... Afficher tout Euh ...faut se détendre. Tu reliras mon post. Mais cette fois tu y mettras plus de bon sentiment.
J'étais dans le domaine du rêve donc au risque de t'offenser. Je pense quand même avoir le droit de vouloir être patron instantanément sans justement aucun risque. Donc oui c'est facile de vouloir la récompense sans les risques. Mais c'est ça rêver ^^ puis qui a dit que j'étais exploité . Sur le net on lis toujours un texte froid dénué de toute émotion . Et c'est le lecteur qui y vois de l'aigreur qui est souvent lui-même aigri. Cool Man...be happy..enjoy... ;-)

Je crois que les "maitres" etaient simplement d'autres esclaves nommés pour garder l'ordre entre les autres, il a plus de privilege auprès du maitre qui les acheter et il a sa confiance. Mais comment faire pour inverser 1maitre contre 20,30 ou juste 10 esclaves...?

a écrit : Il y a des habitudes qui ne devraient pas se perdre! Comme l'esclavagisme??

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Les esclaves en profitaient-ils ? Je veux dire : se comportaient-ils comme de vrais maîtres ? Faisaient-ils souffrir leur esclaves ?
C'est bizarre qu'avec cette fête les mentalités n'aient pas changé
Pourquoi dès qu'on entend maitre et esclave on pense à fouet et chaine. L'inversion des rôles etait uniquement que les maitres devait s' occuper des tâches quotidiennes a la place des esclaves.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Y a pas de soucis dit moi juste quand c'est possible? Au pire si tu me permets de choisir, je préférais quitte à rêver, prendre la place de Bill Gates ou Warren Buffet . Je te raconterais alors ma grande souffrance. Encore faut il en avoir les capacités....

Posté le

android

(0)

Répondre