Les saturnales : le carnaval d'hiver où les esclaves deviennent les maîtres

Proposé par
le
dans

Les Saturnales étaient une période de fête célébrée chaque année dans l'Antiquité romaine qui consistait à inverser les rôles entre les maîtres et les esclaves pendant 7 jours (du 17 au 24 décembre). Les dates correspondent au solstice d'hiver et en célébrant le Dieu Saturne, dieu de l'agriculture, les Romains pensaient ainsi pouvoir influer sur leurs futures récoltes.


Tous les commentaires (77)

a écrit : Encore faut il en avoir les capacités.... Et? Y a un raisonnement derrière ? Un argument ? Enfin quelque chose de consistant?
Juste un vide sidéral . Juste de la provoc? C'est marrant comment certains aiment bien attaquer du tac o tac. Mais supporte mal la pareil a leur encontre. Bref ton cheminement intellectuel ne donne pas vraiment envie de suivre. En fait c'est un sens-issue. On zoue ( du verbe zouer) à Captain Tatort et lieutenant Zairaizon ? :-I

Je viens juste de l'apprendre en cours de latin!

Le maître est l'esclave de son esclave, car il a besoin de son esclave pour être le maître...
Socrate

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : La naissance de Jésus a eu probablement lieu en automne:

Même sous le climat clément d'Israel, les bergers dans les champs un 25 décembre, je trouve ça difficile a croire !

Bien que je ne sois pas d'accord avec ce que cette église enseigne, voilà une belle explication sur ce point: h
ttp://rcg.org/fr/questions/p002-fr.html Afficher tout
J'ai un pote qui a une maison en Savoie et on voit des moutons dans les pâtures à Noël pourtant il fait bien plus froid qu'en Israël ... sans compter l'optimum de l'époque.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : D'ailleurs la fin de cette fête, le 24 décembre est l'origine de noël... et non la date de naissance du Christ. Une fête païenne de plus de l'Eglise... Affirmation gratuite sans preuve....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le maître est l'esclave de son esclave, car il a besoin de son esclave pour être le maître...
Socrate
Très juste, et bien compris dès Marx dans le rapport patron/salariés dans la création de richesse: les salariés entretiennent alors le patron, pas l'inverse.
Tiens le sujet me rappele le docu dispo sur youtube, "la servitude volontaire" il me semble, qui démontre que d'une certaine façon, l'esclavage "doux" à la romaine continue, mais en pire, puisque nous devons payer notre toit et notre nourriture. Le génie ultralibéral est alors de proclamer la liberté pour tous, qui reste une illusion puisque l'immense majorité n'a pas les moyens de l'exercer. C'est le fameux: <<Tout est permis mais rien n'est possible. >> de Michéa (ou Clouscard j'ai un doute).
Sur la naissance de Jésus, l'hypothèse astrologique du solstice d'hiver est intéressante, et très compatible avec les saturnales (qui sont liées au solstice).

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Comme l'esclavagisme?? Il continue, sauf que l'esclave moderne se croit libre (il l'est mais n'a pas les moyens de l'exercer à une échelle sérieuse, "Tout est permis mais rien n'est possible"), et qu'il doit désormais payer lui-même son gîte et son couvert.

Posté le

android

(2)

Répondre

Confirmation de ma prof de Latin : cela était fait dans la rigolade donc les esclaves se moquaient des maîtres... Ceci aurait été créé pour éviter les révolutions d'esclave! Et ce sont ces fêtes qui ont ''créé'' le carnaval qui consiste a se faire passer pour quelqu'un d'autres!

Posté le

android

(2)

Répondre

Ça serait très intéressant d'un point de vue strictement scientifique de faire la même chose avec les profs...

Posté le

android

(0)

Répondre

Même à l'époque il leur restait un peu d'humanité regardez le commerce du cacao les enfants en son reduit à l'esclavage séparés de leurs parents a partir de 10ans. Ils appliquent à eux ce que leurs a fait pendant des siècles. C'est horrible, bon ont pourrait aussi parler de l'esclavagisme sexuelle bien présent en asie.
Rien a changer finalement...

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et? Y a un raisonnement derrière ? Un argument ? Enfin quelque chose de consistant?
Juste un vide sidéral . Juste de la provoc? C'est marrant comment certains aiment bien attaquer du tac o tac. Mais supporte mal la pareil a leur encontre. Bref ton cheminement intellectuel ne donne pas vraiment envie de suivr
e. En fait c'est un sens-issue. On zoue ( du verbe zouer) à Captain Tatort et lieutenant Zairaizon ? :-I Afficher tout
Si tu souffre de complexes je n'y suis pour rien, il me semble évident que ces personnes n'ont obtenu leurs statut que grâce un leurs génie...il me semble quil serait plus sains de te satisfaire dans ta condition

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si tu souffre de complexes je n'y suis pour rien, il me semble évident que ces personnes n'ont obtenu leurs statut que grâce un leurs génie...il me semble quil serait plus sains de te satisfaire dans ta condition Cool Raoul relax Max . J'aime pas trop jouer à tatort et géraison...Dit moi pas que t'es deux grands amis dans la vie c'est Paul et Mickey? ;-p
Ps: je réponds juste parceque je suis au lieu d'aisance et que j'ai rien à faire. Mais sinon tes techniques de réthoriques manip ça marche pas trop. Si t'as envie d'avoir le dernier mot :" À MA GUISE!!!"
Pense à autre chose dans la vie. Souris à la vie.
Sois pas toujours en conflit avec tout le mond--- Flop c'était le dernier. Je te laisse biz et bon weekend...

a écrit : Les esclaves en profitaient-ils ? Je veux dire : se comportaient-ils comme de vrais maîtres ? Faisaient-ils souffrir leur esclaves ?
C'est bizarre qu'avec cette fête les mentalités n'aient pas changé
Les romains s'occupaient 'bien' de leur esclaves. Bien nourris bien logés bien lavés. Parce ils les représentaient, et les servait sur des générations . il fallait donc bien s'occuper de la marchandise... Sans oublie qu'il avait pouvoir de parler de leur avis niveau polique etc.. Mais évidement ceux ci étant minoritaire bah leur voies ne comptais pas haha

Posté le

android

(0)

Répondre

Non semper erunt saturnalia
( " les saturnales ne sont pas éternelles " ) haaaa lala les souvenirs du latin

a écrit : C'est déjà pas mal! Faut pas déconner non plus! De nos jours certaines femmes dans le monde n'ont pas le droit à ce "privilège"... Sans déconner?

Posté le

android

(0)

Répondre