La marque Coca Cola eut l'idée de lancer un nouveau produit dans les années 90 : le concept était d'enlever le colorant du cola pour le rendre transparent. Ce projet dut être abandonné car devancé par la marque Pepsi Cola qui lança le « Crystal Pepsi » en 1994 aux États-Unis. La boisson était une sorte de limonade au goût de cola mais le produit ne fonctionna pas auprès des consommateurs.
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Boire du marron n attire pas forcément. .. surtout du marron gazeux ... l idee de transparence etait sympa
On peut aussi parler du "new coke" de coca, qui avait pour but de détrôner pepsi notamment avec un meilleur goût...
Ce fut l'un des plus grand flop marketing de l'histoire !
D'ailleurs c'est ce qui a contraint Danone à retirer le nom BIO sur une de leur marque fille qui d'appelle désormais ACTIVIA car celà portait à équivoque.
Sa couleur originale est le marron tel qu'on le connais maintenant.
Le père Noël n'est pas rouge grâce à Coca Cola, il était déjà représenté comme tel avant :)
(cf une autre anecdote du site : secouchermoinsbete.fr/624-le-pere-noel-rouge-a-cause-de-coca-cola )
Le "pere noel" cest nous qui l appelons comme ca, en realité il s appelle SantaClaus et cest un personnage folclorique local (a New York).
Le "pere noel" a ete importé en europe grace a cocacola apres la 2nd GM. Il a ete ensuite democratisé. SantaClaus existait deja dans le passé au payxbas et a ete importé au 18eme siecle a NewYork avant de se transformer en "pere noel" en France. D ailleur il ne sappelle pas "pere noel" dans les autre pays, cest plutot des variante de SantaClaus ou de Nicolas, et on le dissocit de noel mais pas en France.
D autres marques s etait approprié le personnage pour la vente sauf que cest cocacola qui a marqué le coup avec un sacré coup de marketing.
Le "pere noel" originel n avait pas vmt de couleur, parfois en vert mais sans +, cest coca qui lui fixera une couleur definitive (le rouge) pour coller avec son etiquette (et cette couleur restera a jamais)
Ça me fait penser à la cire qu'on met sur les fruits pour qu'ils brillent sur les étalages (un fruit ne brille pas au naturel). Mais bon paraît que ça se vend mieux :-/
C'est comme pour le sirop de menthe. Une marque avait il y a plusieurs années fait un sirop de menthe sans colorant. Il était donc transparent avec des reflets de vert. Il a été un flop total car pour les gens ce n'était pas du sirop de menthe.
Aujourd'hui ce concept est revenu est fonctionne grâce à l'étiquette du bio.
Désolé pas de sources pour ce que je dis.
Tapez "crystal pepsi la beast" sur YouTube pour voir les effets sur votre organisme
Pourquoi commencer une anecdote en citant Coca Cola alors que le sujet est vraiment Pepsi comme le montrent le titre, le photo, et le contenu de l'anecdote ? Le fait que Coca Cola a eu l'idée aussi et a été devancé ne méritait même pas une demi-ligne en fin d'anecdote. Il y a des tournures de style qui m'étonneront toujours dans la rédaction des anecdotes.
C'est comme le Canada-Dry vous vous rappelez ;)?
Les consommaters ne savaient donc pas que ce colorant est cancérigène ?!
Quoi que, la couleur d'un produit influence bien notre consommation !
Contrairement à ce que j'ai pu lire dans bien des commentaires et pour en avoir moi-même fait l'expérience, le Crystal Pepsi était franchement mauvais. Pepsi ne s'était pas "simplement" abstenu de mettre le colorant brun ; une partie non négligeable de la recette avait du être modifiée, et le goût avec.
Aahh oui je me souviens de cette boisson j adorais :-) dommage qu il n y en ai plus...
Coca aussi on eu leur lot de "fails" ils avaient sortis un "New Coke" dans les années 60 mais après des pétitions et des manifestations du public ( accompagnées bien sur d'une chute des ventes) ils sont retournés à la recette précédente, celle que nous connaissons aujourd'hui.
C'est quand même marrant ce conditionnement qu'on a vis à vis de nos perceptions... J'ai vu un documentaire sur la différence d'appréciation d'un même champagne selon le verre dans lequel il était servi. Malgré le fait que certains composants chimiques puissent jouer sur les couleurs et les goûts, on est malgré tout vraiment bercer par le marketing au point d'en modifier tout notre comportement ! En fait je sais pas si c'est si drôle...
Plus étonnant encore, des expériences ont montré qu'on ressentira plus la sensation rafraîchissante d'une boisson si celle ci est servie dans un verre de couleur froide, le bleu par exemple, plutôt qu'un verre de couleur chaude, le rouge par exemple.
Source: 100 petites expériences en psychologie du consommateur, Nicolas Gueguen