Dans la bande dessinée Astérix, le chien d'Obélix, Idéfix, n'apparaît qu'à partir du cinquième album dans l'épisode « le tour de Gaule d'Astérix ». Son nom n'a pas été choisi par Goscinny, mais par les lecteurs du journal Pilote qui devaient faire leur choix entre différents noms. Parmi les noms non retenus, on pouvait trouver Paindépix, Papeurdurix ou bien Patracourcix.
Commentaires préférés (3)
On peut dire qu'ils ont eu la bonne Idée
Dans le même registre on aurait pu faire plus simple : Chiendobelix
Starduix?
Tous les commentaires (25)
On peut dire qu'ils ont eu la bonne Idée
Pourquoi Goscinny leur a laissé le choix entre seulement ces noms ?
(Peut être qu'il avait une idéfix en mangeant un paindepix, et il avait papeurdurix, il proposa un nom étrange pour le toutou... patracourcix !)
Dans le même registre on aurait pu faire plus simple : Chiendobelix
d'ailleurs pourquoi les noms des gaulois dans Astérix se finissent tous par "ix" ? Les gaulois avaient vraiment des noms comme ça ?
C surtout qu il a choisi astérix et Obélix par rapport à son grand pere qui travailler dans une imprimerie je croi
Un chien qui a une idée fixe?? L'auteur de se prénom n'a pas bu que de l'eau... ^^
Starduix?
Il y avait aussi toutousanprix et d'autres,je chercherais ce soir et je vous dirais
D'ailleurs pendant tout l'album on voit un chien qui essaye de suivre péniblement le duo à travers la Gaule. Ce n'est qu'à la dernière planche qu'Obelix voit ce nouveau personnage devenu emblématique et lui donne un os !
Dans le même registre, dans la dernière case de "Asterix chez les Belges" on peut voir un lapin s'en aller vers la droite... Goscinny est décédé avant la parution de l'album et Uderzo lui a rendu ce petit hommage... Pourquoi un lapin ? Car le surnom de Goscinny était "lapinou".
Quand on voit les autres propositions, je pense que Goscinny avait déjà son idée (fixe) sur le nom, et qu'il a juste proposé ce vote en ajoutant des noms pourris histoire de donner l'impression aux lecteurs d'avoir décidé à sa place. Habile!
D'ailleurs, je profite de cette anecdote pour dire que contrairement à ce que laisse penser la célèbre BD les noms en -ix existait bien chez les divers clans de Gaulles, mais c'était un suffixe uniquement donné aux chefs de guerre.
En fait le journal a organisé un concours et les meilleures propositions étaient sûrement celles de l'anecdote, mais il me semble que le nom d'Idefix a été retenu car plusieurs personnes on proposé ce nom (ils ont eu la même idée ! ;) alors que les autres noms devaient surement n'avoir été proposé qu'une fois ! (J'ai lu cette version dans beaucoup de revues type "le figaro magazine", etc
Idefix est meilleur que les autres noms
Les lecteurs n'ont donc pas "choisi" parmi une pré-sélection de noms mais ont "proposé" d'eux mêmes plusieurs noms.
Les sources sont pourtant claires sur le sujet.