Une bouteille de champagne contient entre 6 et 8 bars de pression c'est-à-dire trois fois la pression contenue dans un pneu automobile. C'est pourquoi le verre est épais et le poids de la bouteille élevé (900 g contre 450 g pour une bouteille de vin). L'expulsion du bouchon en plein visage ou dans l’œil fait partie des accidents domestiques les plus répandus.
Tous les commentaires (56)
C la bouteille que l'on tourne par le cul (désolé). Le bouchon sous un liteau ou torchon etant fermemant maintenu par l'autre main qui ne bouge pas. Lycée Alexandre dumas illkich graff 2001.
Exactement @Hubo_el_toro, si tout le monde savait ouvrir une bouteille de Champagne, il y aurait beaucoup moins d'accidents. Par contre il faut faire attention aux mousseux type prosecco & cie qui ont pour la plupart, un bouchon en plastique et d'autant plus rigide.
Dailleurs le trou sous la bouteille c'est pour que la bouteille nexplose pas avec la pression.
Lors d'une de mes vadrouilles en entrepôt logistique, j'ai pu assister à une scène amusante, impressionnante mais coûteuse et dangereuse.
Un cariste qui manipulait une palette de bouteilles de champagne sur une étagère avec son fenwick a vu celle-ci se défaire et les bouteilles tomber une à une sur le sol, rebondir deux-trois fois et exploser telle des grenades anti-personnel. BING! BING! BING! BANG!
Le verre volait dans tous les sens. On s'était réfugié derrières des palettes pour éviter le shrapnel et le cariste avait dû évacuer en catastrophe son chariot.
Ce sont les pompiers volontaires parmi le personnel qui ont descendu la palette et arrêté l’hémorragie, après avoir revêtu leur cuirs et casques pour se protéger.
Deux douzaine de bouteilles ont péri lors de cet incident. En leur mémoire, je demanderais une minute de silence.
En vérité c est plutot entre 4 et 6 bar dans une bouteille normale.
Les 'vrais' sabrent leurs bouteilles :)
SCMB pour la pression à l'intérieur de la bouteille. Par contre je sais que les accident avec le fameux bouchon, et le premier cas recenser lors du jour du nouvelle an.
De plus, le moindre impact sur le verre de la bouteille fait courir le risque d'"explosion" (défaut de fabrication, impureté etc.), c'est pourquoi chaque année, dans toutes les Maisons (grandes et petites) des dizaines de milliers de bouteilles sont vidées et détruites, et le vin est remis en circulation dans le processus de production, y compris pour de très grandes cuvées, grands millésimes, marques prestigieuses ou séries limitées...
"En plein visage OU dans l'oeil"
Je suis le seul a avoir les yeux sur le visage ?
La Martinique étant la zone la plus touchée par ce genre d'accidents ...
Sabré c est sympa. Encore faut il ne visé personne. C est vrai que blesser quelqu un avec une bouteille de champ c est pas facile a comprendre...apres les accidents c est toujours bete. Tu doit t en vouloir toute ta vie si c est tres grave...parce que c est tout de meme 10g de liege :-)