En août 1944, le général allemand Dietrich von Choltitz fut nommé gouverneur de Paris. Il serait à l'origine de la conservation des principaux monuments et ponts de la capitale, car il aurait refusé d'exécuter les ultimes ordres d'Hitler qui voulait les détruire. Il aurait rencontré le dirigeant nazi peu avant et se serait alors rendu compte de sa folie.
Tous les commentaires (80)
C'est aussi son intérêt pour la chose qui l'a fait nommer l'architecte Albert Speer à de très hautes fonctions (ministre de la production). Ce dernier y obtint des résultats considérables, dommage pour la durée de la guerre, et refusa lui aussi d'appliquer les consignes d'Adolf qui voulait appliquer la politique de la terre brûlée lors des derniers mois du conflit.
Attention, général ne veutpas forçément dire nazi. Rommel était général de l'armée allemande d'Hitler mais pas du tout nazi.il faut arrêté de toujours diaboliser tout ce qui se rapporte à Hitler
Je crois que je viens de me faire spoil le film "Diplomatie" qui va bientôt sortir .
Fuuuuuuuuuuu
C'est d'ailleurs de cette histoire que s'inspire la pièce de théâtre Diplomatie et le film qui en découle
Et même si on ne sait pas comment on réagirait dans les conditions de guerres on peut quand même se dire qu'on serait bon à brûler si on en venait là.
Pour ceux intéressés par la conservation des oeuvres d'arts durant la seconde guerre mondiale, je vous conseille de voir le film "Monuments Men" de George Clooney.
Il se rend compte de la folie de hitler juste pcq il a voulu détruire des monuments ? Et les millions de gens mort ça lui a pas mis la puce a l'oreille ?
Je ne suis pas d'accord avec l'anecdote. Déjà, on n'est même pas sûr que Hitler est donné cet ordre. Ensuite, Scholtitz n'avait ni les moyens logistiques, ni les moyens humains.
Enfin il y a aussi l action de Raoul Nordling qui a permis la préservation de nos monuments
Cf Wikipedia et le fils "paris brûle t il ?"
que voulais tu qu'il fasse ?
Film très bien réalisé qui relate ce fait : diplomatie. André Dussolier y joue très bien :)
Tout ces gens qui sont mort ont au moins évité cette humiliation de plus.
Paris brûle t-il?