Dans les films ou reportages sur la Seconde Guerre mondiale, les avions de combat plongeant en piqué pour bombarder les villes font souvent un bruit strident caractéristique. Il ne s'agit pas du bruit du moteur ou lié directement au piqué de l'appareil mais d'une sirène installée exprès sur l'avion pour faire ce bruit, qui s'activait par l'action du vent lors du piqué. Baptisée trompette de Jéricho, elle fut installée dans le but d'effrayer les personnes au sol et affaiblir leur moral.
Tous les commentaires (73)
Par contre je suis d'accord que certaines ont été retirées mais cela dépendait aussi de quel opération faisait partie l'avion. J'avais été renseigné la dessus dans un musée et accessoirement par de la famille qui a vécu ça.
Je pense donc que c'est l'on d'être une légende !
Au passage j'avais soumis l'anecdote il y a au moins un an et je suis surpris de la voir validée aujourd'hui sans avoir rien fait.
Ça m'étonnerait même pas que ce soit une idée à Hitler. C'était le genre à tabler sur les opérations à finalité "psychologique"
Décidément, l'Homme est très inventif et ingénieux quand il s'agit d'effrayer ou de détruire...
Et cette fameuse trompette de Jericho ne concerne que le Ju-87, aucun des autres bombardiers en piqué de la guerre en était équipé (de n'importe quel pays, autant les BF-110 et FW-190 allemands que les SB2 Dauntless ou Tempest/Typhoon alliés)
Pour être précis, un seul avion fut muni de cette sirène : le tristement célèbre "Stuka" allemand qui bombarda entre autres les civils français durant l'exode de 1940. C'était un bombardier en piqué.
Mais il est vrai que dans les films tout avion (même un chasseur) qui pique est accompagné de ce bruit.
Quel intérêt de de baisser le moral de gens qui vont mourir 5 secondes après ?
Le bruit de cette alarme servait à "réveiller", le pilote lors de ses piqué en cas de malaise, en aucun cas pour effrayé les populations même si cela fut le cas. Ce système fut rapidement abandonné car annonçais la venue d'une attaque aérienne
De même certaines bombes ne fesaient que de siffler pendant leur chute dans le même but que celui de l'avion.
Tu confonds peut-être avec le système automatique de sortie de piqué qui équipait le Ju-87 (l'avion en question), première forme de pilote automatique qui permettait de sauver l'avion et le pilote si ce dernier tombait dans les pommes suite au voile noir engendré par la ressource.
Après avoir lu l'annecdote, je pensais effectivement MCMB.
Après avoir lu les commentaires, bah la je sais plus. Ça dit tout et son contraire.
Ça a été installé sur un ou plusieurs modèles d'avions ?
Ça a été supprimé ou utilisé tout au long de la guerre ?
Et enfin, petite réflexion personnelle, un avion comme celui ci en piqué est à combien de km/h ? Pour comparer à la vitesse du son et donc le temps que pouvait mettre le son de la sirène à arriver aux oreilles de la population.
Bien trop loin de la vitesse du son, même en piqué (env. 1000km/h, suivant l'altitude)
Junkers à inventé un type de moteurs bien spécial : pas de culasse, mais 2 pistons qui se font face dans le même cylindre, 2 vilebrequins, diesel, 2 temps, avec compresseur : Fascinant...