Ulcéré par la publicité qui envahissait la ville et cachait carrément certains immeubles, le maire de la ville de São Paulo au Brésil fit voter en 2006 un décret encadrant de manière drastique la publicité dans la ville : c'est pourquoi vous ne verrez quasiment aucune affiche ou néon publicitaire en vous y promenant.
Tous les commentaires (130)
le" clan des néons" montre bien que ,tout le monde, à son échelle, peux faire bouger les choses(sans haine ni violence)
clanduneon.over-blog.com
Obsolescence programmée, ça vous dit quelque chose ? ;)
@ Viince - Tant qu'il y en a pour le porte-monnaie, tout va. Mais as-tu pensé aux ressources que tu prends et gaspilles avec une foire dans une pub ? Penses à la Terre crétin, car bientôt, nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer et construire (des sentiments de tristesse) pour un sort inévitable qui sera la révélation de la nature humaine. Penses-tu aussi aux prochains ? Ne te penses pas seul en ce monde, un conseil que je te donne. Et pour tes "buildings", tu oublies que Mère Nature nous a donné les éléments éssentiels à notre existence qui date de plusieurs milliers voire millions d'années. Tu es égoïste et pitoyablement perdu dans des abîmes d'idioties qui t'ont lobotomisé. Je te pleins sincèrement, mon pauvre ainsi que les autres qui pensent bonne pub. Pendez-vous, déchets de la société !
Ces sacs dorés vous diront : " et le chiffre ? ". Capitalisme au nez. Et ceux qui vendent bio, une arnaque, tel que : " ce porte-feuille est écologique et respectueux de l'environnement ". En quoi c'est respectueux, à part couper une arbre pour un vendre un produit soi-disant "biologique" ? La vérité n'est pas bonne à dire, certes, mais cette dernière blesse mieux que toutes les armes du monde.
Je vois que j'ai juste gaspillé mon temps avec toi. Néanmoins, je ne t'ai jamais traîté de monstre, si tu l'as pensé ainsi. En attendant, tu encourages un système du pret-à-jeter. A bon entedeur. Bonne continuation.
Laisses Boudin, mais merci de ton intervention. Viince, même si je sais que je ne t'apprends rien de par mes commentaires, je t'invite grandement à en apprendre plus sur le monde d'aujourd'hui et par exemple, tu verras que la publicité est un des trois grands facteurs de l'obsolescence programmée. J'éspère que tu en prendras conscience un jour de notre monde corrompu de presques toutes parts. Sur ceux, bonne matinée / journée / soirée / nuit.
Je ne vous oblige en aucun cas à lire mon commentaire ni à y répondre de n'importe quelle manière, d'ailleurs, je me ficherai des commentaires négatifs digne de l'ignorance, sauf des exceptions, sûrement. Pour ceux qui parlent de génération d'argent par diffusion publicitaire, vous êtes-vous déjà penché sur le tiers-monde, nommé étrangement les Pays du Sud, par exemple ? Cultivez-vous et voyez plus loin que votre ombre. Et réussirez-vous à me faire croire que la mondialisation n'a rien à voir dedans ? Et oui, j'ai déjà imaginé un monde sans cette malveillance humaine, oui cette vision est dure a accepter, mais c'est le prix à payer de notre piédestal qui nous a fait croire que nous sommes maîtres absolus de cette Terre. Savez-vous aussi que nous produisons plus que ce que la Terre est apte à nous donner ? Je ne pense pas. Peut-être que les Mayas en savaient long de notre ère, qui savaient à l'avance que nous nous perderions dans notre propre Enfer d'hyper-consommation et de gaspillage qui éradique à petit feu notre monde. Attendez que la merde que d'autres ont subi nous revienne et alors vous pleurerez d'un sort immuable mais la roue aura dors-et-déjà tourné et nous redeviendrons poussière que nous fument dans cet amas galactique qui compose notre univers. Voilà une de mes profondes pensée qui ne s'adresse qu'à ceux qui savent tout autant que moi ce que l'avenir nous résèrve et nous que nous ne sommes pas au bout de nos suprises, à moins de changer radicalement et immédiatement notre mode de vie. Je m'excuse par avance d'être aussi brutal dans mes paroles, mais je voulais vous montrer une de mes vision du monde et je n'exclue pas le fait que nous sommes tous victimes de l'obsolescence programmée ainsi que d'une certaine corruption qui m'exècre au plus haut point. Je vous salue.
C'est l'hopital qui dit au camembert "tu pues la charité" ?!? Puis, tu devrais les aimer les politiciens, ils font appel à des communicants, souvent des anciens publicitaires! "Tout peut se vendre, suffit de faire gober aux gogos!", non?
Tu penses sérieusement qu'il n'y a pas de lien entre la "publicité" et l'accumulation de déchets? Qu'est-ce la pub sinon de générer une sensation de besoin, bien éloigné d'un besoin réel? Il me semble que c'est sa mission primaire, tu n'es pas au courant de ça viince? Pourtant, il n'y a pas une infinité de produits à faire acheter. Le cas des chaussures : les marques qui innondent de publicités (nike, adidas, ... ) sont celles qui produisent les chaussures de la plus mauvaise des qualités forçant à acheter/jeter/acheter/jeter tous les ans au mieux, là où on peut trouver de bonnes chaussures qui peuvent tenir 5-10 ans selon utilisation. Valable pour les chaussures mais aussi pour tous les vêtements produits par des multinationales : fabrication à bas coût + qualité médiocre + prix de vente sur-élevé, gràce à quoi cette escroquerie? La pub qu'ils sont les seuls à pouvoir s'offrir, dont le message est "vous êtes déjà ringard, il est déjà temps de jeter l'ancien et de revenir chez nous", c'est irrationnel mon cher.
Pour l'alimentaire : un des moyens de vente les plus important est le conditionnement du produit en lui même, conçu pour durer dans le temps, suffit de se pencher pour voir trainer les canettes de coca, les paquets de chips ou les sachet individuelles de biscuit (lol), tous estampillés du logo/slogan/design attractif, tous continuant à être produit malgré l'accumulation dans la nature (c.f. le sixieme continent) et malgré la non-exclusivité de ce type de conditionnement (c.f. vente au détail, moins de pub donc tu ne connais pas, et également moins de déchets de jeté).
Sans parler de l'électroménager, de l'audiovisuel avec des turn-overs de produits délirants pour avoir "la dernière télé", "frigo à l'américaine", etc ... on en fait quoi de l'ancien produit qui fonctionnait encore?
La pub ça ne sert pas à faire connaitre de nouveaux produits car ce sont les mêmes marques qui peuvent se permettre d en faire, étouffant les vraies nouveautés émergentes (sauf si elles veulent se faire racheter).
Elle pousse à jeter pour remplacer.
Elle saccage le paysage, génère de la pollution mais aussi de la frustration chez les plus modestes (plus de chomage, plus d exposition à la pub, plus de libido consommatrice, mais moins de moyens donc plus de frustration). Plus ils sont pauvres, plus ils veulent des nikes chères et de qualités médiocres dans les banlieues ! Le café de chez Starbucks est objectivement de la merde, mais ils s en fichent, ils ne font d ailleurs pas leur pub sur le produit mais sur l image de la boite, sauf que c est le produit que tu te tapes au final (conditionné dans un gobelet géant marqué de la pub que tu jetteras dans la demie-heure).
Supprimer la pub supprimera la sur-consommation, remplacera les escrocs par des productions de meilleures qualités, diminuera la quantité de déchets, évite en parti les frustrations, dé-débilisera un peu la télé/radio, sauf si tu adores entendre "mercurochrome, le pensement des héros! Mercurochrome, le pensement des héros! Mercurochrome, le .... ", et que si tu zappes (bel avenir à zapper en boucle), ça sera pour tomber sur une autre pub car généralement les pages de pub sont pas mal synchronisées...ou alors c est pour tomber sur un film ou une émission dont on peut se questionner sur l intérêt de le suivre pour 5 minutes...
Tout ça pour profiter à une poignée de Bobos publicitaires qui, je le devine, consomment autres choses que les merdes qu'ils nous vendent.
J'habite à São Paulo et je n'ai effectivement jamais vu de panneaux publicitaire..
De toute façon, la publicité est l'apanage des mauvaises marques. Si leurs produits étaient si "merveilleux", ils n'auraient pas besoin de nous racoler
Je suis pas une addict de la pub (loin de là), mais les pubs aux arrêts de bus, dans les vitrines des boutiques ou dans les panneaux publicitaires, je pense que c'est pas trop gênant :)
Le maire de Sao Paulo l'a fait car c'était un cas plus ou moins "extrême"...
Les "pop ups" sont des malwares qui parte grace a des logiciels comme "antymalwarebyte" ou bien "hit man"
Adblock plus n'a aucune utilité sur des "pop ups"
Merci de ne pas dire de chose stupide ;)
Adblock plus enlèves seulement les pub pas les "pop ups"