Les vaches ont tendance à manger tout ce qu'il y a avec l'herbe ou le foin et notamment des objets métalliques (clous, fil de fer etc.). Dans ce cas, une technique pour les soigner consiste à leur faire avaler un aimant, qui attirera l'objet indésirable évitant à la panse d'être perforée. La vache vivra alors avec l'aimant en elle le restant de sa vie. Cette technique peut aussi être faite à titre préventif.

Tous les commentaires (269)
L'aimant reste pour toujours dans la panse. De plus c'est une solution simple et non médicamenteuses, qui permet d'éviter à avoir à administrer des antibiotiques en cas d'infection. Donc il vaux mieux qu'elles vivent avec durant toutes leur vie.
Et encore, l'usage de ces aimants réduits la quantité d'antibiotiques à donner, car c'est un bon moyen de prévention non médicamenteuse. Sans ça, ce serait pire
Non justement, de par son poids, l'aimant reste dans la première partie de l'estomac (le bonnet il me semble), tandis que le fourrage passe dans la partie suivante. Les métaux tombent également dans le bonnet, et grâce à l'aimant, ils ne provoquent pas de dégâts
Les vaches ne font pas toujours la différence, la preuve, le nombre d'infection liés aux perforation. De nos jours les machines aide beaucoup, mais des métaux peuvent toujours remonter de la terre
Ca me rappelle une anecdote où des chercheurs faisaient exprès de percer le ventre des vaches ! :)
Ça n'est pas une question bête, mais je n'ai pas de réponse. En revanche je peux te dire que les aimants sont souvent donné en prévention pour ne pas avoir à intervenir par la suite.
Concernant les pâturages, les agriculteurs enlèvent un maximum de choses, mais il est courant que des objets enfouis, (tel que des clous, du fil de fer et j'en passe) remonte de la terre à la suite de pluies, de piétinement, etc.
Tout à fait d'accord.
Et encore moins un adulte...
Ah la vache! Une telle chose ne peut pas être faite par un fermier aimant.
C'est que ça paraît tellement plus logique que l'homme boive du lait végétale!!!
Ainsi, assuré de dérégler les boussoles des randonneurs, le maire s'en sert pour attirer des touristes dans son village.
Je suis moi même fils d'éleveur et je peut vous dire que cette solution est très "pratique". Et pour plusieurs raison: déjà l'intervention est rapide, ensuite elle évite d'"ouvrir" la vache et l'aimant restant dans la vache continuera à faire son effet pendant le reste de la vie de la vache! Pouvant aller jusqu'à environ 10 ans!
Ensuite ces aimants son "emballés" depuis plusieurs années dans du PVC ce qui évite que le fer de l'aimant est une incidence sur la viande!
Et une vache ne mange pas 50 kilos de ferrailles par an donc l'absorption de tous ces objets n'aura pas d'incidence sur la viande!
On faut avaler cette aimant de façon préventive mais aussi à la suite de signe de maladie de la vache!
Ironie?
Et après les gens psychotent à cause de raccourcis aussi rapides...
(Pour information, le tétanos est engendrée par une bactérie, alors que la maladie de la vache folle (ESB) l'est par une protéine prion, rien à voir donc)
Si tout le monde ne polluerai pas au bord des routes de nos si belles campagnes, les vaches n'aurait pas des corps étranger dans la panse ! Donc il ne faut pas commencer par : si tout le monde saurait ce que contient le lait..
PS: il existe du lait bio dans les supermarché sans pesticides, engrais etc!!
Parole d'agriculteur révolté quand je li ça !
Je pense pas qu'elle mange des clous tous les jours sa doit être relativement rare
La pollution n'est pas le seul problème du lait de vache. Comme je l'ai dis plus haut ses qualités nutritionnelles sont de plus en plus remises en cause.
La vache a peut être quatre estomac, mais en revanche elle a hérité d'un quart de cerveau...
"Merci chérie pour ce repas, c'était fameux, par contre j'ai aussi mangé l'assiette et les couverts..." ^^
N'en buvez pas alors si sa vous convient pas!
En tout cas, les agriculteurs ont aussi des contraintes et des cahiers des charges à respecté!! Et sans agriculteur pensés que vos assiettes serait vides!
Et après on mangera un animal qui a mangé un truc qu il n était pas censé manger...
Quand on parle de remise en cause des qualités nutritionnelles du lait, je ne vois pas du tout le rapport avec le fait qu'il y ait ou pas des agriculteurs. Il s'agit du produit en tant que tel, pas de la personne qui le travaille.
Et effectivement en ce qui me concerne je n'en bois pas, je le digère très mal (désolée).