En octobre 1940, une guerre méconnue opposa la France à la Thaïlande. En pleine Seconde Guerre mondiale, la France ne possédant pas assez d'hommes et de matériel militaire pour garder ses frontières en Indochine, la Thaïlande saisit l’opportunité d'envahir le territoire français pour récupérer des provinces perdues précédemment. La guerre se finit sous la pression du Japon qui donna raison à la Thaïlande et la France céda 4 provinces après avoir toutefois coulé une grande partie de la flotte navale ennemie.
Tous les commentaires (39)
Mes cours d'Histoire sont loins, mais je ne suis effectivement pas sûr qu'en Octobre 1940 le Japon ait déjà pris parti dans le camp de l'Axe et soit entré en guerre...
Il me semble aussi qu'on mélange beaucoup de choses différentes dans tous ces commentaires..
La France n'est pas allée faire la guerre en Indochine contre la Thaïlande, l'Indochine était déjà une colonie Française depuis belle lurette... C'est juste la Thaïlande qui a profité de la situation de la France, occupée à se défendre contre l'invasion Allemande, pour récupérer des territoires à l'Indochine.
Ou peut-être ai-je moi-même mal compris...
Apparemment, on passe sous silence tous les côtés sombres ou pas glorieux à l'école ou dans les livres d'histoire... Pourquoi? Louis XVI, la WWII toute notre scolarité, et peut-être juste un chapitre de 10 lignes sur le rôle de la France dans les colonies, la guerre d'Algérie, le commerce triangulaire et j'en passe... C'est se voiler la face!
T'as déjà entendu parler des chevaliers de l'an mille au lac paladru?
Ce que l'on entend dépend surtout de là où l'on laisse trainer ses oreilles.
=)
Je crois me rappeler qu'il y avait une ptite dizaine d'heures de cours sur la colonisation/décolonisation en 1ère.. Peut être me trompé-je, ça fait bien 10ans.
Et.. Accessoirement, il n'est pas impératif, surtout de nos jours, de passer par l'éducation nationale pour s'instruire ! Ni même d'attendre que ça nous tombe tout cru ('on ne nous a jamais rien appris'.. Apprendre n'est pas quelque chose de passif !)
| |
Je finirai par une phrase que j'aime bien, même si elle n'a pas de rapport... 'N'enseigner que des choses utiles n'est pas de l'éducation, mais du dressage'. C'est pour tous ceux qui se demandent 'pff.. Mais a quoi ça sert ça dans la vraie vie ?'
Pour repondre a tes souvenir je t'assure qu'il n'y a pas une heure consacrée au colonie de la primaire jusqu'au lycee profesionel.
Et justement si je pense qu'il est imperatif que cela soit ensseignée dans les ecoles plutot que je ne sais ou avec une vision des choses fermes et dangereuse.
Cela me fait toujours rire quand on parles de territoire national qui ont été voler par la violence à l'autre bout du monde à un peuple natif...et d'en parler comme si c'était normal !
.."la France céda 4 provinces après avoir TOUTEFOIS coulé une grande partie de la flotte navale ennemie"...
Ah! Fierté quand tu nous tiens..!
Les correcteurs orthographiques sont également un bon outil pour s'affranchir des fautes d'orthographe et de frappe ;)
Quant aux programmes du lycée, de mon temps (il y a presque 10 ans), le programme du baccalauréat incluait un gros chapitre (fort intéressant au demeurant..) sur la colonisation/décolonisation. Il semblerait que les programmes aient changé... dommage.
Visiblement un msg pour y repondre ne sufit pas et je sent quon va tourner en rond.
Si pour toi je manque de credibilité parce que jai des laccune d'ortographe alor mafoi tanpis.c'est bien connue quand y a pas d'argument on attaque la grammaire
Coloniser ne veut pas dire sans violence...
De plus les motivations etaint legerement differentes ...
Toutes fois il est vrai que l'on peut faire la guerre pour coloniser ... Mais ce n'est pas sistematique.
Ps : je n'ai pas d'appartement mais si tu viens comem le coloniser je te ferais la guerre ;)
peace
La plupar des colonies francaise on etait prise par les armes ou si possible en instalant une dictature favorable au interet francais.
Si tu veux des vacances aux chaud tu peux aller dans les anciennes colonies française au Maghreb et ensuite aller voter fn parce que y'a trop d'arabe, comme dirais certains.
Il ne faut jamais dissocier les actes des consequences.