Le célèbre résistant français Jean Moulin essaya de se suicider en 1940 alors qu'il était enfermé dans une prison allemande. Attrapé, enfermé et torturé par les Allemands, ne voulant pas céder en leur donnant quelconque information, il préféra se trancher la gorge avec un bout de verre pour mettre fin à ses jours. Il fut sauvé mais garda une importante cicatrice. C'est pourquoi il portait sur beaucoup de photographies une écharpe autour du cou : elle lui permettait de masquer sa cicatrice.
Tous les commentaires (75)
Mais il n'y avait pas que Jean moulin! De Gaulle a réussit à créer 40 millions de résistants, pas un seul collabo!
Petite chose à ajouter pour ceux qui ne savent pas, Jean Moulin est mort à la suite de des blessures, dû à la torture sous les ordres de Klaus Barbie, qui ne fut arrêté que près de 40 ans après la dénazification
Entre ici, Jean Moulin !
C'est un très beau monument, avec un symbole puissant je trouve
D'ailleurs il y a une plaque sur le bâtiment où il s'est fait torturé, je l'ai revue il y a peu. Je vais essayer de la retrouver
Sauf erreur de ma part il reste je crois encore aujourd'hui le plus jeune élu préfet de france.
Heureusement qu'il y a eu des hommes comme lui pendant cette période.
Voici un lien qui vous permettra de voir à quoi ressemble le monument de Chartres dédié à Jean Moulin
www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=28085_3
Cela devient lassant, quand on parle de grandes personnes de l'histoire française, de toujours comparer avec la notoriété des stars de la Tv réalité. C'est tout simplement hors sujet. Si vous les méprisez tant, laissez-les à leur place !
Si je me rappelle bien mes études: lors d'une deuxième tentative de suicide (saut par une fenetre) M.Moulin sera grandement blessé, il sera effectivement transporté dans un autre lieu mais mourra de la suite de ses blessures car transporté dans des conditions indécentes pour un grand blessé...
Merci pour cette excellente anecdote... Qui a le double mérite d'enrichir notre savoir, et de transpirer une gravité interdisant aux comiques habituels de faire leur show... Merci à nouveau.
Aller faire un tour au musée des résistants situé sur la bastille à Grenoble
Enfin, je ne suis pas adepte du patriotisme exacerbé des américains mais oui, leurs soldats sont bien venus mourir loin de chez eux pour défendre, non pas notre pays mais cette notion de liberté qui était alors menacée.
Ils ont réussi alors, mais aujourd'hui c'est leur culture du "tout quantifiable, tout monnayable" qui menace la Liberté à travers le Monde.
En sont-ils conscients ?
Quel homme courageux !