Les vaches à hublot, percées sur le flanc

Proposé par
le
dans

Pour étudier le système digestif des vaches, il arrive que les chercheurs leur percent le flanc et y mettent un bouchon, pour avoir accès à l'intérieur de la panse quand ils le veulent et ainsi pouvoir prélever des échantillons. On parle alors de "vaches à hublot". Cela peut concerner d'autres animaux, comme les chèvres.


Tous les commentaires (109)

Ah l'évolution !!! Il faut bien augmenter la taille de nos tirelires pour stocker le fric ...

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Le jour ou il ni aura plu de cruauter sur des pauvres humains inocent je comencerai a penser a celui des povres animaux inocent.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ce genre de pratique ne se fait plus trop, c'était surtout mis en place au début pour comprendre comment fonctionnait l'estomac d'une vache (oui, il n'y en a qu'un seul, c'est juste qu'il est divisé en plusieurs "poches", pas comme nous). L'idée était de lui faire ingérer un aliment de composition connue, enfermé dans un sac laissant passer les enzymes, et de le retirer a un moment opportun de la digestion, pour voir quelles enzymes avaient agit dans la première "poche", par exemple, ou pour juger de la qualité de cet aliment.

De nos jours, beaucoup de gens trouvent cette méthode assez barbare et essaient de l'éviter au possible. Mais parfois c'est le seul moyen d'étudier certains phénomènes importants. Ce n'est pas utilisé a des fins médicales (pas que je sache en tout cas), juste scientifique.

Par contre, il arrive parfois que l'on doive faire un trou dans le ventre d'une vache si elle a mangé des aliments qui lui déclenche de l'aérophagie, afin de la soigner, en évacuant les gaz. (je ne me rappelle plus le nom de la méthode). Et comme le disait mon prof d'élevage, vaut mieux avoir le nez bouché ce jour là !
Afficher tout
A l'INRA ( Institut National de Recherche Agronomique) à Theix ( en auvergne) ils ont une bonne dizaine de vaches qui possedent des canulent (hublots)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

C'est affreux, j'en ai déjà vu un, il y a un hublot comme expliqué ci dessus, on peut voir comment se déroule la digestion à travers celui ci et franchement c'est dégoûtant.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Ce n est pas l éthique qui me choque, c'est de la simple compassion devant la souffrance. Comparer une vache et un moustique... Il n'y a pas les animaux et l homme. Il y a juste "des animaux dont l homme". Une vache a un système nerveux assez proche du notre pour souffrir autant que nous. Leur faire cela est ignoble la pauvre bête ne doit se sentir libérée qu une fois morte. Et je me préoccupe aussi des humains maltraités...

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Le jour ou il ni aura plu de cruauter sur des pauvres humains inocent je comencerai a penser a celui des povres animaux inocent. Les deux souffrent. Tu n'es pas oblige de Réserver ta compassion juste aux humains. De toute façon Il y aura toujours de la cruauté sur les animaux et les humains vu que ce sont les humains qui ont inventé la cruauté ... Seuls les animaux sont vraiment innocents !
Je pense juste que toute injustice et souffrance est a empêcher !

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Cela ne devrait plus exister !!! Il existe assez de moyens de nos jours pour ne plus infliger de tel souffrances aux animaux. Pauvre bête !!!!

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Un trou dans une vache , est que c'est plus choquant que d'en bouffer au final ? En a elle conscience en plus qu'elle s'est faite trouée ? Franchement c'est la derniere de mes preoccupation les bovins

Posté le

iphone

(0)

Répondre

La fistulation (car c'est comme ça que ça s'appelle) n'est pas un procédé barbare mais bien une méthode scientifique de recherche. Ce n'est pas de la torture animale.

En ce qui concerne l'abattage, les conditions de bien-être animal lors du transport et de l'attente en bouverie (lieu de "stockage" des animaux en attente d'être abattus), ainsi que d'abattage proprement dit se sont considérablement améliorées depuis des années, notamment parce que le stress provoque une diminution de la qualité des viandes.

Posté le

website

(1)

Répondre

et n'ayant absolument rien contre aucune religion, je ferai juste remarquer à ceux qui s'intéressent à l'abattage, que l'abattage hallal se fait en France sur des bêtes parfaitement conscientes et égorgées telles quelles, alors que dans d'autres pays (si je ne me fourvoie point) il est possible des les endormir ou de les assomer au préalable, le rituel hallal ne concernant en effet que la prière et l'orientation de la bête à l'abattage.

ceci n'est pas dit pour relancer un débat violent, mais pour faire réfléchir un peu.

Posté le

website

(2)

Répondre

tout le monde crie à la torture mais il n'est dit nul part que cela fait souffrir l'animal .....

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je trouve ça con de faire ça suèdes animaux et pas sur les humains, je ne suis pas non plus un fervent défenseur de la cause animale mais à des choses très limite quand même...

Après ça m'intéresserais d'avoir un trou dans l'bide, ça pourrait être marrant.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

"Le jour ou nous découvrirons que les animaux ont une pensée sans language, nous mourrons de honte de les avoir enfermé dans des zoos,et d'avoir ris de leur grimace" Boris Cyrulnik.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : @labandanako, végétarien depuis 10 ans, mort de rire ... comment tu vas faire dans quelques temps pour palier à tes carences ?? Bouffer des médocs ?? Et les médocs que tu vas bouffer, ils aurons été testés sur quoi ?? Des cailloux ?? N'oublie pas une chose, tu es comme tout le monde bonhomme, et oui, t'es belle et bien omnivore, pour ta santé tu te dois de manger de la viande ... Afficher tout omnivore signifie "peut manger de tout" et pas "doit manger de tout". dans beaucoup de pays de développement moindre ils ne peuvent manger de viande et pourtant ils vivent... et renseigne toi sur les besoins en viande à venir dans le siècle si on suit ton regime alimentaire d'européen de base! bonhomme

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Sauf que de la "science" qui charcute les vaches pour trouver un moyen de les empêcher de péter un coup pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, c'est juste du bon gros foutage de gueule quand on pense à tout ce que nos industries balancent dans l'air ! Figure toi que par rapport a sa on polluent bien moins que ce que on veut nous faire croire

Posté le

iphone

(0)

Répondre

Je vais paraitre cruel mais je pense que les animauw

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'expérimentation animale est utile on n'en doute pas. Cependant je ne vois pas en quoi il ne serait pas possible dans ce domaine de s'astreindre à respecter une certaine éthique. En quoi les souffrances animales seraient elles plus acceptables que les souffrances humaines?
Je mange de la viande, c
e n'est pas pour ça que j'ai envie que les animaux soient abattus dans la terreur et la douleur.
C'est étonnant quand même! Sous prétexte qu'on est omnivore et/ou qu'on prend des médicaments certains semblent penser qu'on ne doit pas être sensible au sort des animaux.
Afficher tout
qui te dit qu'elles souffrent ?

Posté le

android

(0)

Répondre