Chez l'Homme, chaque empreinte digitale est unique et propre à chaque individu. Les chiens aussi possèdent une empreinte unique, qui n'est pas associée à la trace de leur patte, mais à celle de leur truffe. Avant l'invention de la puce, ce fut une méthode utilisée pour identifier les chiens.
Tous les commentaires (51)
Pour répondre, je ne crois pas que 2 empreintes puissent être identiques : est-ce qu'il existe 2nuages identiques ou deux arbres.
Pour info, aux USA, ils ne peuvent pas expulser les gens qui n'ont pas d'empreinte digitales. Du coup il y a plein de gens qui se brûlent les doigts à l'acide en prétextant avoir travaillé en chimie pour rester sur le territoire américain...
m.linternaute.com/linternaute/science/biologie/article/vrai-ou-faux-les-vrais-jumeaux-ont-des-empreintes-digitales-differentes.shtml
En fait, la génétique n'est que peu impliquée dans les empreintes digitales. Donc 2 vrais jumeaux ont dans une immense majorité des cas des empreintes différentes. Une petite source pour l'attester:Et je confirme, personne n'a la même empreinte digitale ! Les chances pour que ça arrive sont d'une sur mille milliards. Environ lol
Mais vu que les chiens mettent toujours leurs truffe par terre, ça abime pas un peu les empreintes?
Ça fait longtemps que l'anecdote est publiée mais je me sens obligé d'intervenir :
* Il est faux que deux vrais jumeaux ont la même empreinte digitale, les empreintes apparaissent lors de la croissance du foetus en fonction de la pression sanguine, c'est donc très aléatoire.
* Il est vrai qu'il est improbable que deux individus aient la même empreinte, mais puisqu'il s'agit d'aléatoire, rien n'empêche cette situation d'arriver. On ne peut pas dire qu'une empreinte digitale est unique (si ce n'est pas déjà le cas ça arrivera peut-être un jour que toutes les empreintes soient utilisées depuis l'apparition de l'homme)
* Complément : Plusieurs enquêtes policières (c'est surtout connu aux USA) ont identifié un innocent comme coupable à cause de ses empreintes. Celles-ci n'étaient pas identiques mais très proches et selon la manière de comparer les empreintes l'algorithme pouvait annoncer que l'individu est très probablement le même ou non. Après un débat sur l'utilisation des empreintes, beaucoup de détenus (une quarantaine de mémoire) ont été libérés après plusieurs années de prison, en remarquant que leurs empreintes ne correspondent pas à celles du criminel (de même pour les cheveux).
Je ne suis pas dans le domaine mais mes études m'ont amené à étudier le sujet d'un aspect philosophique.
Bonne journée à tous :-)