A Philadelphie, le musée Mütter est un endroit spécialement dédié aux anomalies médicales. Il possède dans sa collection des squelettes déformés et des nombreux morceaux de corps humains conservés dans du formol. Il abrite aussi des restes de quelques célébrités, comme des morceaux de cerveau d'Albert Einstein ou le foie des frères siamois Chang et Eng.
Tous les commentaires (116)
Pour les adeptes d'urbex il y'a en Belgique une école vétérinaire fermée et abandonnée qu'on peut explorer.
On y trouve dans une antichambre des vases emplis de formol et contenant des têtes d'animaux parfaitement conservées... Ça fait froid dans le dos, mais il faut le vivre :-)
Après je conçois que certaines personnes se trouvent heurté.
Quand on donne son corps à la science c'est pour la recherche médicale non? Pas pour être exposé dans un musée surtout que s'il s'agit d'anomalies, certains ont déjà du être considérés comme des bêtes de foire de leur vivant donc pas la peine d'en rajouter .... après s'ils ont été au courant que leurs restes allaient être exposés et ont signé une décharge en ce sens alors là il n'y a rien à dire.
Ceci explique cela !
Il existe aussi un musée de l'anatomie semblable a la fac de médecine de Montpellier que je sache, où on trouve également ce genre de curiosités (bébés siamois, etc..)
Je me demande à quoi ressemble la boutique de souvenirs
Chacun est libre de visiter ce musée ou pas.
Personnellement je n irais pas le voir mais cela ne me choque pas. De nombreuses personnes peuvent y trouver un intérêt (etudiants en medecine ou autre).
Nombreux sont les "artistes" a être bien plus choquants .
Il y a un "musée" similaire à Paris à l'école de médecine, son utilité n'est pas le voyeurisme mais plus une aide pour comprendre et visualiser le corps humain.
On a le même à Paris, c'est le musée d'anatomie pathologique Dupuytren.
Dans le même genre : musée Dupuytren à Paris.
Et oui, la religion a été la première à sacraliser le corps, faudrait voir à pas prendre la religion comme un truc de bisounours qui inculque que des bonnes choses (le verset 7 du chapitre 21 de l'Exode dit que " Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.", par exemple)
Donc pour en revenir à la sacralisation du corps, je pense pour ma part qu'exposer un corps ou une partie du corps n'est pas gênant, mais je conçois tout à fait que ça peut répugner certains, c'est une question de mœurs et d'éducation après tout ^^
C'est dans le même style, et un plus près, avec une dimension médicale en plus.
Étant étudiante en médecine aussi, ce musée m'a passionné!
Ça me fait penser a l'exposition "Our body", controversée mais très intéressante, a voir une fois !
Quant à la religion, la mienne du moins, je la connais très bien ou du moins j'apprends à la connaître puisque je l'étudie dans l'espoir de passer un jour un diplôme. Et toi?
Sortir une phrase sortie de la Bible comme ça sans prendre en compte le contexte ça ne rime à rien. Faudrait voir aussi à ne pas prendre tous les ecrits de la religion au pied de la lettre, n'est ce pas. Quand on veut parler de la Bible il faut l'avoir lu et étudiée un minimum mais aussi se renseigner sur le contexte social de l'époque où elle a été écrite.
Je n'ai écris nulle part que la religion était un monde de bisounours je ne vais pas encore expliquer mon message il est clair. Voilà le problème des débats sur la religion : les propos sont souvent déformés. En plus je ne crois pas avoir dis : "pas la première" mais "pas la seule". Pas pareil. Et puis concernant l'ordre chronologique de qui a fait quoi en premier tu peux développer stp? Tu parles de quelle religion déjà? Monothéisme? Polytheisme? Et puis qu'elle époque ? D'après toi de quand datent les premiers rites funéraires? Quand a été inventé la religion selon toi? "La religion" ça ne veut rien dire en plus.
C'est dommage mais honnêtement je redoute vraiment qu'un débat ou on parle de religion tourne au vinaigre.