LEs 10 redoublements de Sacha Guitry

Proposé par
le

Sacha Guitry (acteur, dramaturge, metteur en scène, réalisateur et scénariste) a redoublé sa classe de sixième 10 fois. Non pas parce qu'il était mauvais élève, mais parce qu'à son époque, un élève changeant d'établissement devait recommencer l'année. C'était son cas, car son père était un très célèbre acteur de l'époque et se déplaçait régulièrement.


Tous les commentaires (56)

J'imagine bien une conversation entre lui et un ami à lui, à l'époque :
- À tiens ça fait longtemps qu'on s'est pas vu ! Tu deviens quoi ?
- Moi je suis employé dans un petit magasin, un job stable, ça me convient! Et toi?
- Moi, je suis en 6eme...
Belle anecdote quand même, bien que je reste légèrement pessimiste ( hé oui désolé ) à son égard ! :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Le collège de Sacha Guitry n'était pas le collège de maintenant. Ce n'était même pas le collège unique. Je m'arrache souvent les cheveux en regardant les commentaires du site. Souvent, les gens commentent pour critiquer ce qu'il ne connaissent pas. C'est très français d'avoir un avis sur tout. Au lieu de se documenter sur les sources, le pourquoi du comment de la réalisation de telle ou telle anecdote, les gens foncent tête baissée dans des commentaires qui sont parfois sans fondements. Afficher tout Il faut dire aussi que bien souvent les anecdotes sont rédigées de sorte qu'elles fassent réagir avant de réfléchir.
C'est très souvent qu'elles sont évasives ou manquent de précisions très utiles pour les esprits non initiés.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : du coup , comme il s'ennuyait il a commencé à écrire des citations ...


(cf desencyclopédie , que je ne passe pas pour une folle)
un peu comme kev adams qui preferait ecrire sa propre histoire ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Merci !!! Des fois je me dis que les com ne devraient être accessibles que si les liens vers sources ont été ouverts. Ça me scie qu'on puisse commenter sans les consulter. Et si on a consulté les liens mais qu'on ne trouve pas pour autant l'anecdote crédible, qu'est-ce qu'on fait ? On dit: " hoooo, dingue!" ? Bah non, on dit que c'est pas crédible et que c'est une légende créée et entretenue par Guitry.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Et si on a consulté les liens mais qu'on ne trouve pas pour autant l'anecdote crédible, qu'est-ce qu'on fait ? On dit: " hoooo, dingue!" ? Bah non, on dit que c'est pas crédible et que c'est une légende créée et entretenue par Guitry. Ce que j'ai dit n'a aucun rapport mais ce que vous dites est juste. Je trouve que les questions et les commentaires parasites des personnes qui ne lisent pas les sources avant de s'exprimer plombent la qualité des échanges. Consulter les sources permet de respecter l'esprit de SCMB qui n'est pas un tchat. C'est un régal, après avoir lu une anecdote et ses sources, d'en apprendre encore autant en lisant les commentaires cordiaux et constructifs que chacun(e) peut apporter.

Posté le

iphone

(7)

Répondre

c'est toujours le cas dans certains lycées:j'ai dû redoubler ma premiére aprés avoir changé de lycée.

Posté le

website

(0)

Répondre

C'est vrai que c'est important de préciser "un très célèbre acteur DE L'EPOQUE", des fois qu'il ait été célèbre à une autre époque. Ca pourrait éventuellement arriver à un peintre (cf Van Gogh) mais un acteur il vaut mieux qu'il soit célèbre de son vivant !

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Cela dit la on parle de la toute fin du 19ème. Guitry est né en 1885. Il a donc du sortir du collège en 1903... Certes, mais la loi Habby ( qui fonde le college unique) date de 1975 donc j'ai envie de dire peu importe.

Posté le

iphone

(0)

Répondre

a écrit : Le collège de Sacha Guitry n'était pas le collège de maintenant. Ce n'était même pas le collège unique. Je m'arrache souvent les cheveux en regardant les commentaires du site. Souvent, les gens commentent pour critiquer ce qu'il ne connaissent pas. C'est très français d'avoir un avis sur tout. Au lieu de se documenter sur les sources, le pourquoi du comment de la réalisation de telle ou telle anecdote, les gens foncent tête baissée dans des commentaires qui sont parfois sans fondements. Afficher tout Facile de pourrir les gens devant son smartphone...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Facile de pourrir les gens devant son smartphone... Je n'insulte ni ne vise personne en particulier ( derrière mon smartphone, comme tu dis). Je m'étonne juste de voir les gens faire des calculs sur l'âge de Sacha Guitry en partant du postulat que le collège de la fin du 19ème était le même que celui de maintenant. Il n'y avait pas de collège unique. Tous n'allaient pas jusqu'au bac. 50% d'une classe d'âge seulement obtenait un certificat d'étude à la sortie de l'école primaire. J'invite juste les internautes à contextualiser les anecdotes avant de poster des commentaires sur le mode affirmatif. Celui qui n'aurait pas compris peut tout à fait poser des questions et ceux qui aurait des réponses sures pourraient leur répondre. Selon moi, c'est à ça que servent les commentaires.

Posté le

iphone

(4)

Répondre

a écrit : Arrêté avant même la Libération de Paris par des "résistants", il fut détenu à Fresnes pendant 60 jours (cf son livre 60 jours de prison). Son acte d'accusation comportait en tout et pour tout la mention "inconnu"... Le juge en charge de son dossier fit même publier dans le journal une annonce demandant d'aider l'accusation a trouver des charges... Il ne fut acquitté que deux ans plus tard. Il déclara plus tard: "la Libération, j'en ai été le premier prévenu" ;-). À rapprocher de la citation de son amie Arletty "coupable" d'avoir aimé un officier allemand: on lui demande comment elle se sens au moment de l'Epuration : "pas très résistante...". Afficher tout Arletti qui s'était d'ailleurs défendue de la sorte: "mon cœur est français, mais mon cul est international!"

Posté le

iphone

(1)

Répondre

a écrit : Arletti qui s'était d'ailleurs défendue de la sorte: "mon cœur est français, mais mon cul est international!" Merci pour l'info pas mal ;) juste pour corriger la "coquille" c'est Arletty il me semble .

Posté le

website

(0)

Répondre

Regarder sur Wikipedia c'est pas marqué les mêmes raisons au contraire ils était un élève médiocre qui se faisait renvoyer

a écrit : Eh bien il a dû être sujet de moquerie :/ À 21 ans il devait pas trop s'en occuper...

Posté le

android

(0)

Répondre

Le silence est la seule chose en or que les femmes détestent ,, pourquoi n"apprends tu pas tes leçons? Est ce qu' on apprend l"annuaire? { les réponses sont dans un livre}

Posté le

android

(1)

Répondre