Witold Pilecki fut le seul déporté volontaire à Auschwitz

Proposé par
le
dans

Witold Pilecki fut un déporté volontaire durant la Seconde Guerre mondiale : afin d'informer la résistance polonaise des conditions de détention dans le camp d'Auschwitz, il se fit capturer volontairement. Il rédigea un rapport en mars 1941 qu'il parvint à faire parvenir au gouvernement britannique, espérant que cela permettrait de libérer ce camp. Il s'évada en 1943, mais ne réussit pas à convaincre les Alliés, ceux-ci trouvant ses informations exagérées et peu crédibles.


Tous les commentaires (88)

a écrit : Le fait de refuser de croire ou de minimiser un fait historique s'appelle le Négationnisme. Certaines personnes encore aujourd'hui soutiennent mordicus que tout ça n'a pas existé... -_-' Je ne savais pas mais comment peut on croire que cela n'a pas exister avec les camps encore debout, les images...

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Le projet c'était de bombarder le camp. Mais ils voulaient pas gaspiller leurs ressources avant la fin de la guerre.. Comment ca ?
Tu veux dire qu'ils comptaient tuer tous les detenues en même temps ... ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Comment ca ?
Tu veux dire qu'ils comptaient tuer tous les detenues en même temps ... ?
A un moment de la guerre où la libération était impossible, je pense que nombre de détenus auraient préféré la mort aux sévices qu'ils enduraient...

Ca me fait notamment penser à une inscription sur un mur de je ne sais plus quel camp.
Un détenu avait écrit: "If there is a God, he will have to beg for my forgiveness"

Posté le

android

(23)

Répondre

Ce n'est pas le seul malheureusement à ne pas avoir été pris au sérieux : bon nombre de détenus qui ont pu quitter l'Europe pour lesEtats-Unis (principalement des juifs, en raison de l importante communauté juive dans ce pays) etqui ont témoigné de leur expérience dans ces camps n'ont pas été pris au sérieux. www.google.fr/search?client=

a écrit : Le fait de refuser de croire ou de minimiser un fait historique s'appelle le Négationnisme. Certaines personnes encore aujourd'hui soutiennent mordicus que tout ça n'a pas existé... -_-' Quand on t'explique que c'était un camp d'extermination, où les gens étaient conduits en chambre à gaz dès leur arrivée, et que le gars y a passé 2 ans, oui, tu te poses des questions. Même si tu n'as pas le droit de te les poser.

Encore plus de courage qu'un résistant !
Impressionnant , jmcmb :)

Ou peut être que c'était tout simplement volontaire! J'ai du mal à croire que personne n'était au courant des conditions de détention. La communauté juives possédaient beaucoup de bien à l'époque, un peu comme aujourd'hui. On peut se poser la question, quand serait il de nos jours si Hitler n'avait pas fais la guerre? Attention je vous arrête tout suite si pour me dire que je suis antisémite. Une simple interrogation.

a écrit : Le projet c'était de bombarder le camp. Mais ils voulaient pas gaspiller leurs ressources avant la fin de la guerre.. Pilecki espérait que, suite à son rapport, les Alliés parachutent des armes sur le camp pour aider les prisonniers à se libérer eux-mêmes. Comprenant que ce plan n'existait pas, il essaya de convaincre ses supérieurs de la nécessité d'attaquer Auschwitz après s'être évadé.
Source : wiki

Ce n'est pas le seul malheureusement à ne pas avoir été pris au sérieux : bon nombre de détenus qui ont pu quitter l'Europe pour lesEtats-Unis (principalement des juifs, en raison de l importante communauté juive dans ce pays) etqui ont témoigné de leur expérience dans ces camps n'ont pas été pris au sérieux. Cela est due à la dénégation dont on fait preuve la population américaine et même mpndiale et aussi à l'inaction des gouvernements alliés ( exception faite aux britanniques et à d'autres pays européens ) qui ne pouvaient ignorer l'existence des camps d'extermination etde concentration mais qui n'avaient pas grand intérêt à agir dès lors. Par ailleurs, je rappelle que les camps d'extermination ont été mis en place en 1942, suite à la défaite des allemands de la guerre de Stalingrad; c'est à partir de cette année que les nazis ont su qu'ils perdraient la guerre et ont donc décidé d'éradiquer complètement et de manière industrielle la communauté juive. En cas de victoire, les allemands avaient projeté de les éradiquer en les stérilisant ou en commettant des excécutions sommaires pour les effrayer et leur faire quiter l'Europe, ce qui était la volonté originelle du parti nazi. La "race" juive aurait donc cessé d'exister en Europe après une ou deux générations.
Pour vousrenseignez davantage sur la question, lisez Survivre du psychanalyste américo-autrichien Bruno Bettelheim :):)

a écrit : Encore plus de courage qu'un résistant !
Impressionnant , jmcmb :)
Modère tes propos à l'égard des résistants s'il te plaît! Il n'y a pas lieu à un "concours" de savoir qui était plus courageux dans cette douloureuse période. Merci

Posté le

android

(39)

Répondre

Cette anecdote me laisse un peu perplexe.
Le rapport a été écrit en mars 1941. Sauf qu'à cette époque l'extermination de masse n'était pas encore mise en place. (Chambre à gaz, septembre 1941, du moins à Auschwitz)
Les détenus étaient alors majoritairement des intellectuels, prisonniers politique polonais comme allemands, résistants polonais et bien sûr juifs. D'après les rapports de l'époque dans les camps les prisonniers les plus mal traités étaient les prisonniers de guerre soviétiques. Or l'opération barbarossa a seulement débuté en juin soit 3 mois après le rapport de Pilecki aux britanniques.
Auschwitz II, le camp de la mort, a seulement été créé en octobre 1941.
Auschwitz I dans lequel Pilecki était détenu était un camp de travail.
Même si dans les camps de travail il y avait de la maltraitance, de la torture et des exécutions ceci n'était rien de nouveau.
Donc j'en conclu que ce rapport a précédé ce qu'il y avait de plus moche et les britanniques n'auraient pas cru son contenu ? Paradoxale venant du peuple ayant créé les camps de concentration 40 ans plutôt en Afrique du Sud.
A mon humble avis le fait que les britanniques trouvaient que ces informations étaient exagérées était simplement une manière détournée de dire :"Désolé mais on a pas le temps pour ça et pas le moyen d'aller les aider".
Faut pas oublier qu'à l'époque le Royaume-Uni était entrain de défendre son territoire lors de la bataille d’Angleterre alors un camp en Pologne, je pense qu'ils en avaient un peu rien à faire.

Le début de l'anecdote m'a fait penser au film "La vie est belle".

C'est tout de même étonnant de voir ce que certains sont capables de faire.. Quand la grande majorité des gens en étaient réduis à survivre, lui se fait volontairement emmener a Auschwitz... Tout ça après avoir combattu les Russes puis les nazis et après enchaîner sur les communistes..

a écrit : Mais ils ne l'ont jamais vu en face à face! Personne ne croyait à l'horreur des camps à cette époque! PERSONNE! Ce n'est pas qu'ils fermaient les yeux, c'est qu'ils ne pensaient pas que ça pouvait être aussi atroce. Les Alliés savaient qu'il y avait des camps, mais ne pensaient pas que c'etait allé aussi loin. Ils ont d'ailleurs été très choqué (c'est un euphémisme) à la libération des camps et ont forcé les populations locales à voir ce qu'elles avaient contribué à mettre en place. Elles non plus ne savaient pas. Afficher tout De toutes façons avaient ils le choix d'intervenir ou pas?? Faut rappeler que les alliés (hors soviétiques) n'ont réussi à mettre un pied en Europe qu'en 43 en méditerranée et dans le nord en 44.. Donc quand bien même ils l'auraient "pris au sérieux" au moment du rapport ils "subissaient" plus qu'ils n'"infligeaient" la guerre..

C'est courageux, oui. Les camps de concentration allemands étaient horribles, oui. Il est donc normal de voir beaucoup de commentaires critiquant l'Allemagne nazie. Mais les Alliés étaient très loin d'être des anges...
Quand on bombarde des villes, en les cherchant car toutes les autres sont déjà détruites, c'est tout autant horrible.
Utiliser des bombes "normales", pour dans un premier temps détruire les bâtiments, et ensuite utiliser des bombes incendiaires pour créer un barbecue humain géant, c'est bien plus horrible.
Cessez donc de ne critiquer que les Allemands et regardez plus loin que le bout de votre nez.

a écrit : C'est courageux, oui. Les camps de concentration allemands étaient horribles, oui. Il est donc normal de voir beaucoup de commentaires critiquant l'Allemagne nazie. Mais les Alliés étaient très loin d'être des anges...
Quand on bombarde des villes, en les cherchant car toutes les autres sont déjà d
étruites, c'est tout autant horrible.
Utiliser des bombes "normales", pour dans un premier temps détruire les bâtiments, et ensuite utiliser des bombes incendiaires pour créer un barbecue humain géant, c'est bien plus horrible.
Cessez donc de ne critiquer que les Allemands et regardez plus loin que le bout de votre nez.
Afficher tout
La guerre a toujours nécessité des armes, donc récemment des bombes. Et il y a quand même une différence entre vouloir exterminer des millions de gens dans des conditions atroces tout ça à cause de racisme et antisémitisme, et vouloir mettre fin à une guerre par l'usage de la bombe atomique. Alors certes, on a de quoi critiquer les Américains sur la guerre (et d'ailleurs j'en suis), mais les Japonais étaient jusqu'au-boutistes et la bombe H était le seul moyen d'arrêter la guerre et donc de sauver des millions de vies. Quitte à en sacrifier. C'est horrible à dire mais c'est la guerre. Mais pour les américains c'était une guerre, rien qu'une guerre. Alors que pour l'Axe, c'était une guerre d'anéantissement et d'idéologie avant tout.

a écrit : Quand on t'explique que c'était un camp d'extermination, où les gens étaient conduits en chambre à gaz dès leur arrivée, et que le gars y a passé 2 ans, oui, tu te poses des questions. Même si tu n'as pas le droit de te les poser. Si tout le monde avait été gazé à l'arrivée, les camps auraient été vides. Seules les personnes jugées inutiles étaient mises à l'écart et éliminées dès l'arrivée (viellards et enfants notamment). Donc pas étonnant qu'un homme en bonne santé n'ait pas été éliminé.

Posté le

android

(18)

Répondre

a écrit : En 1941 les Alliés perdaient la guerre je ne vois pas comment ils auraient pu aller à Auschwitz pour libérer le camp... En 1943 se passait un genre de plot twist. Les alliés commençaient a gagner des batailles.
Ca prouve que les nations ferment les yeux sur certains points

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Oui peut être aussi mais dans tous les cas je pense qu'ils connaissaient les conditions de détention ! Et les mêmes alliés dirent en 45 ne pas connaître l'existence de tel camps...
On sait tous qu'il n'y avait pas de pétrole sous auschwitz...

Posté le

android

(7)

Répondre