Votre ombre peut avoir la taille d'une montagne grâce au spectre de Brocken

Proposé par
le

Le spectre de Brocken est un phénomène visible en montagne et qui produit une ombre de très grande taille de l’observateur. Il peut se voir lorsque le Soleil éclaire une personne dans le dos et qu'en contrebas se trouvent des nuages ou du brouillard qui servent d'écran à l'ombre. Il tire son nom du sommet d'une montagne en Allemagne où les conditions sont souvent réunies pour pouvoir observer le phénomène.

Le spectre de Brocken s'accompagne souvent d'une gloire, un halo lumineux faisant penser à un arc-en-ciel.


Tous les commentaires (64)

Les alpinistes pensaient que c'était les âmes de leurs prédécesseurs morts en tentant l'ascension.

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est Passe-Partout qui sera content ^^

Ça doit faire bizzare tu te balade et tu vois une ombre géante, c'est un peu quand tu utilises un pointeur laser sur un immeuble super loin, les gens en bas de l'immeuble voient un point vert geant venant de nul part

Posté le

android

(8)

Répondre

Ils ont pas fait un film là dessus ? Brocken Mountain

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Enfin une explication scientifique des colosses de Skypiea, pour ceux qui lisent One Piece :D Eh oui, ça fait partie des détails du manga qui ne font pas partie du célèbre proverbe "TGCM" ^^ Oda s'est bien inspiré de ce phénomène pour créer les ombres géantes de Skypiea.

C'est marrant, je l'ai vu hier après-midi sur Discovery. Ils expliquaient que ce phénomène à dû causer la mort de beaucoup de personne au moyen âge, car se croyant poursuivis, ils se mettaient à courir sans regarder ou ils mettaient les pieds. A mon avis, cela a dû arriver à notre époque aussi, car il faut avouer que ça doit être flippant si on ne connaît pas ce phénomène.

a écrit : C'est dommage j'ai du mal à me rendre compte de la taille de l'ombre sur la photo... Zoom et tu verra que les petites tâches en bas de la photo sont des arbres ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je suis prêt à parier que les premiers à avoir observé ce phénomène ont dit avoir vu Dieu. Ou ils se sont pris pour dieu plutôt...

@vic.loop : J'avoue qu'en voyant l'image j'y ai moi-même pensé. Lol

Posté le

android

(0)

Répondre

J'irais juste là-bas prendre une photo pour dire à tout le monde que je suis un dieu !

a écrit : Et je parie que certains voient encore là dedans une apparition divine bien qu'une explication ai été trouvé En quoi le fait de trouver un explication élimine le divin, c'est dommage on ne s'émerveille plus de rien...

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Et vu de dessous ça nous paraîtrais normal ? Vu de dessous tu verrais rien

Posté le

android

(4)

Répondre

Bonjour, je suis météorologue, et cela s'appelle une gloire comme phénomène!! J'ai déjà eu la chance d'en observer une, et sur le coup, c'est assez flippant!!

Ça me fait penser, quand on est en avion, à l'ombre de l'avion dans les nuages qui est souvent aussi entouré d'un arc-en-ciel circulaire. C'est magnifique. Et l'ombre est plus ou moins grande selon l'éloignement des nuages

a écrit : Je suis prêt à parier que les premiers à avoir observé ce phénomène ont dit avoir vu Dieu. Exact, certain croyaient même qu'un fantôme les poursuivaient, voulant échapper au "fantôme", certains trébuchèrent et moururent. Comme l'ombre n'est visible que par le randonneur, un groupe de personnes ne verra qu'un spectre car c'est son l'ombre du randonneur.

a écrit : C'est comme les aurores boréales, certainement un phénomène que je n'aurais jamais la chance d'observer :( J'en ai vu le mois dernier durant mon voyage en Laponie... Incroyable et Magique :-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ça me fait penser, quand on est en avion, à l'ombre de l'avion dans les nuages qui est souvent aussi entouré d'un arc-en-ciel circulaire. C'est magnifique. Et l'ombre est plus ou moins grande selon l'éloignement des nuages En fait c'est exactement le même phénomène il me semble.

a écrit : Je suis prêt à parier que les premiers à avoir observé ce phénomène ont dit avoir vu Dieu. Jusqu'à ce que les scientifiques vienne foutre leurs espoirs en l'air. :D

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Jusqu'à ce que les scientifiques vienne foutre leurs espoirs en l'air. :D Saleté de scientifiques, fait toujours qu'ils de mêlent des mystères de la nature, 'sont pénibles ;).