Le diamètre de l'univers observable est de 94 milliards d'années-lumière

Proposé par
le

Les scientifiques ne savent pas quelle est la taille de l'univers dans sa globalité, et celle-ci n'est de toute manière pas fixe puisque l'univers serait en expansion. En revanche, on sait que l'Univers observable (celui que l'on peut voir avec nos télescopes) est une bulle d'environ 94 milliards d'années-lumière de diamètre, soit 900 000 milliards de milliards de kilomètres. En effet, la lumière des étoiles situées plus loin n'a pas eu le temps de nous parvenir depuis la création de l'univers.

L'univers étant vieux de 13,7 milliards d'années, on pourrait croire qu'on ne peut voir plus loin qu'à 13,7 milliards d'années lumière. Mais il faut prendre en compte le fait que les étoiles s'éloignent également de nous du fait de l'expansion de l'univers.


Tous les commentaires (268)

a écrit : Minute intellectuelle: on connaît la théorie du big bang et de l'extension de l'univers grâce à l'effet Doppler: un objet qui s'éloigne émet des ondes d'une longueur d'onde inférieure et un objet qui se rapproche émet des ondes d'une longueur supérieure. Ainsi, les étoiles rouges se rapprochent tandis que les étoiles bleues s'éloignent (ou l'inverse, je sais plus.) Afficher tout C'est le contraire : un corps qui se rapproche émet a des longueurs d'onde inférieures qu'un corps qui s'éloigne ( pour la fréquence, c'est l'inverse).
Donc pour les étoiles tu as raison car lambda rouge > lambda bleu ;)

a écrit : Je ne comprends pas, on nous a dit que l'univers est né il y a 15 milliards d'années donc comment est-ce possible qu'une lumière aie pu parcourir 94 milliards d'année lumière en 15 milliards d'année ordinaire ? 94 milliards d'années lumière est une distance.
Les vitesses ainsi que les phénomènes physiques en jeu nous échappent complètement. D'autant que certains scientifiques auraient démontré que l’expansion est encore en phase d'accélération.

Et y'a quoi au-delà de l'univers ?? Hein ?
Je pense qu'elle est la la vrai question .

a écrit : Et y'a quoi au-delà de l'univers ?? Hein ?
Je pense qu'elle est la la vrai question .
Ca serait déjà pas mal que l'on connaisse notre univers ...

a écrit : Et y'a quoi au-delà de l'univers ?? Hein ?
Je pense qu'elle est la la vrai question .
La réponse est 42

a écrit : Il a été prouvé récemment que l'univers est en constante expantion lors d'une conférence sur le sujet Il me semble que c'est Edwin Hubble, qui l'a démontré en 1929 , donc pas si récent..

a écrit : Minute intellectuelle: on connaît la théorie du big bang et de l'extension de l'univers grâce à l'effet Doppler: un objet qui s'éloigne émet des ondes d'une longueur d'onde inférieure et un objet qui se rapproche émet des ondes d'une longueur supérieure. Ainsi, les étoiles rouges se rapprochent tandis que les étoiles bleues s'éloignent (ou l'inverse, je sais plus.) Afficher tout Ce n'est pas tout à fait exacte.
Les étoiles bleues sont chaudes, les rouges sont "moins" chaudes.
Ensuite, l'effet doppler va tirer cette couleur vers le rouge si elle s’éloigne, ou vert le violet si elle se rapproche.

a écrit : Il me semble que c'est Edwin Hubble, qui l'a démontré en 1929 , donc pas si récent.. ^^ Il a dit que l'univers est en expantion, il n'a pas démontré si elle est constante ou si elle accélérait, y'en a qui pense aussi que l'univers s'est déja arrété puis a repris son court.

a écrit : Il y a une différence entre "année-lumière" et "année"

Année-lumière : DISTANCE que la lumière atteint en une année dans le vide.

Année : TEMPS.

C'est deux dimensions totalement différentes.
Donc en 13 années (TEMPS), la lumière s'est déplacée ( DISTANCE ) de ...... 13 années lumière !

Je suis pas expert, moi, mais il me semble que si l'univers s'agrandit à la vitesse de la lumière depuis 13,7 milliard d'années, le diamètre de l'univers devrait être 27,4 année lumière et pas 94.

Quelqu'un à une explication ? à quelle vitesse s'est agrandit l'univers, sa vitesse diminue ?

Il y aune autre théorie concernant l'univers, son expansion et sa taille... Qui pourrait expliquer les 94 milliard d'années Lumière. Une théorie plus récente qui revoit les structures de l'univers.
L'univers serait fait de plusieurs plaques séparer par un plasma d'énergie. Disons ... Comme des dominos. Chaque dominos est une partie de l'univers que l'on peut observer. L'espace entre chaque dominos est " ce " plasma. Sauf que les dominos s'attirent mutuellement et leur choque forme le fameux Big bang. Puis la force créé de ce choque éloigne les plaques et donne cette expansion.
Voilà. Je n'utilise pas les bon termes mais j'espère que ça suffit à expliquer certaines choses. J'ai vu ça sur discovery. Et cette théorie est encore à l'étude.

a écrit : C'est le contraire : un corps qui se rapproche émet a des longueurs d'onde inférieures qu'un corps qui s'éloigne ( pour la fréquence, c'est l'inverse).
Donc pour les étoiles tu as raison car lambda rouge > lambda bleu ;)
Nn tu te trompe un corp qui se rapproche émet à une longueur d'onde supérieur alors que celui qui s'éloigne émet des longueur d'onde plus grande.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il y aune autre théorie concernant l'univers, son expansion et sa taille... Qui pourrait expliquer les 94 milliard d'années Lumière. Une théorie plus récente qui revoit les structures de l'univers.
L'univers serait fait de plusieurs plaques séparer par un plasma d'énergie. Disons ... Comm
e des dominos. Chaque dominos est une partie de l'univers que l'on peut observer. L'espace entre chaque dominos est " ce " plasma. Sauf que les dominos s'attirent mutuellement et leur choque forme le fameux Big bang. Puis la force créé de ce choque éloigne les plaques et donne cette expansion.
Voilà. Je n'utilise pas les bon termes mais j'espère que ça suffit à expliquer certaines choses. J'ai vu ça sur discovery. Et cette théorie est encore à l'étude.
Afficher tout
C'est exact, il y a plusieurs théorie de ce genre en étude, comme les multivers ou plusieurs univers dans d'autres dimensions! Pour les curieux je conseille ce reportage dispo sur Youtube qui fait cogiter un Max et nous fait vraiment prendre conscience qu'on n'imagine même pas ce qu'il y a autour de nous! " ce qu'einstein ne savait pas encore" excellent reportage qui parle de l'infiniment grand et petit!

L'infiniment grand se rapproche de l'infiniment petit. Nous sommes si petits par rapport à tout cela et tellement important à la fois ! On pense qu'un atome est similaire à un système solaire ( noyau/soleil et électrons/planètes ), et bien à partir de la, on peut s'amuser à imaginer que nous faisons parti d'un ensemble plus grand comme une cellule d'un être immense à notre échelle. Inversement, dans le pouce qui me sert à écrire ce commentaire, il y'a des milliards d'atomes, des milliards de mondes et des milliards de personnes se posant cette question. Bonne réflexion ! ;-)

a écrit : Minute intellectuelle: on connaît la théorie du big bang et de l'extension de l'univers grâce à l'effet Doppler: un objet qui s'éloigne émet des ondes d'une longueur d'onde inférieure et un objet qui se rapproche émet des ondes d'une longueur supérieure. Ainsi, les étoiles rouges se rapprochent tandis que les étoiles bleues s'éloignent (ou l'inverse, je sais plus.) Afficher tout Merci aux cours de physique de terminale :).

N'empêche, 900 000 milliards de milliards de km ça fait une trotte! Promis je me plains plus quand il faut que j'aille acheter le pain...

Cette théorie marche que si nous sommes au centre de cette expansion non? O:

a écrit : Je ne comprends pas, on nous a dit que l'univers est né il y a 15 milliards d'années donc comment est-ce possible qu'une lumière aie pu parcourir 94 milliards d'année lumière en 15 milliards d'année ordinaire ? Il me semble que c'est du à la contraction de l'espace dû a la vitesse. Ça a été démontré par Einstein dans la théorie de la relativité.

En ésperant t'avoir aidé