Les scientifiques ne savent pas quelle est la taille de l'univers dans sa globalité, et celle-ci n'est de toute manière pas fixe puisque l'univers serait en expansion. En revanche, on sait que l'Univers observable (celui que l'on peut voir avec nos télescopes) est une bulle d'environ 94 milliards d'années-lumière de diamètre, soit 900 000 milliards de milliards de kilomètres. En effet, la lumière des étoiles situées plus loin n'a pas eu le temps de nous parvenir depuis la création de l'univers.
L'univers étant vieux de 13,7 milliards d'années, on pourrait croire qu'on ne peut voir plus loin qu'à 13,7 milliards d'années lumière. Mais il faut prendre en compte le fait que les étoiles s'éloignent également de nous du fait de l'expansion de l'univers.

Tous les commentaires (268)
Une bulle de 94 milliards d'années lumière... Ok mais il y a quoi en dehors de la bulle ?
Minute vocabulaire : expansion, et non extension, et on parle de redshift et blueshift.
c'est en effet l'inverse qu'il se produit le spectre se decale vers le rouge quand cela s'éloigne et bleu quand elle se rapproche
Bien tenter, mais tu as tout faux ^^
Un objet qui s'éloigne émet une onde de fréquence inférieure, longueur d'onde supérieur, donc red shift ( l'étoile apparaît rouge)
Un objet qui se rapproche émet une onde de fréquence supérieur, longueur d'onde inférieur, blueshift ( l'étoile apparaît bleue)
Fait gaffe le bac c'est dans pas longtemps, et l'effet doppler, ça tombe quasi sur :D
Ma question est qu'est ce qui ce trouve de l'autre côté de la frontiere de l'univers.
J'aime a penser que nous sommes comme dans une boule a neige ou une poupée russe, car il m'est impossible d'imaginer qu'il n'y est tout simplement rien. L'espace en soit est déjà vide. Donc ce qui enveloppe l'univers ne peut etre vide. Il y a forcément une force qui fait pression. Cette question me torture. Rien que le bigbang! Cest comme si une explosion ce produisait à côté de vous dans une pièce absolument vide de toute matière ou éléments mais qu'il s'en produisait une malgré tout....
Peut être que ce nous considérons comme vide n'est en réalité, pas du rien ( après tout, tout est relatif), et que en fait il s'agit de quelquechose, qui n'est pas saisissable à notre échelle.
De toute façon nous somme encorr ignorant et ignorons la quasi totalité de ce qui nous entoure...et c'est ça qu'est bon ^^
C'est plutôt l'inverse ,la longueur d'onde du rouge étant plus grande que celle du bleu , les étoiles rouges dites froides (vieilles) auront des spectre décalés vers le rouge par rapport aux spectres des étoiles bleues dites chaudes (jeunes) , c'est ce qu'on appelle " redshift " , de ce fait les étoiles rouges s'éloigne de la terre contrairement aux étoiles bleues ( Effet Doppler , Loi de Hubble ) ainsi l'expansion de l'univers est bien mise en évidence .
Dans un article de Sciences&Vie Junior, ils suggèrent que notre Univers ne serait qu'un univers parmi d'autres, qui seraient tous indépendants et seraient rattachés à une énorme bulle centrale. Un peu comme si chaque univers était dans chaque patte d'un cloporte, et que la bulle centrale était l'abdomen du cloporte.
Leur théorie n'était toutefois pas sans fondement ; ils avaient observé une certaine activité dans un coin de l'Univers, qui pourrait être dû au rattachement à cette bulle centrale.
Voilà , t'as tout à fait raison :)
C'est le contraire de ce que tu dis , confond pas longueur d'onde et fréquence :)
Tout dépend aussi de la vitesse d'expension de l'univers, si celle-ci est supérieur ou égale à la vitesse de la lumière alors l'univers infini.
Y aussi une question de chaleur de l'étoile.
Étant donné qu'on ne parle presque que de Ma d'années dans cette anecdote, je pense qu'on peut s'accorder à dire que 75 ans c'est plutôt récent :3
La seule chose permanente dans l'Univers c'est l'impermanence.
Observer l'extérieur c'est fascinant, observer l'intérieur (l'esprit) c'est essentiel, la vrai richesse est là à l'intérieur, elle ne se cache pas au fond de l'Univers, et
elle est infiniment plus vaste encore... Comprendra qui pourra... Qui fera le choix surtout...
Et si nous faisions partie d'une simulation ;) ?
C'est une hypothèse parmi d'autres, qui revient souvent. Je trouve ça fun.
Une étoile émet toujours une même longueur d'onde. C'est juste que toi en tant qu'observateur selon si tu te rapproche ou éloigne tu perçois l'onde avec une fréquence plus ou moins rapide.
Exemple: un train qui s'approche fait un bruit de plus en plus aigue, la fréquence de son onde sonore est perçue plus grande.
Dans le cas des étoiles, si elles s'approchent, fréquence plus élevée donc longueur d'onde PERCUE plus petite donc blueshift (=décalage vers le bleue). Redshift: l'étoile s'éloigne.
Aussi, il s'agit juste d'un décalage dans le spectre. Ce qui fait principalement la couleur d'une étoile c'est sa chaleur qu'elle dégage. Une étoile bleue émet bcp de chaleur, une étoile rouge est souvent une étoile en fin de vie et elle est beaucoup plus froide.
Donc: une étoile froide qui s'approche peut être rouge si le décalage est pas grand mais si elle s'approche très vite, elle sera plutôt dans le bleue (car décalage très important). Ainsi les chercheurs utilisent plusieurs techniques car une seule ne permet pas de dire si c'est une étoile froide qui s'approche ou une étoile chaude qui s'éloigne par exemple.
C'est une question de point de vue.
Je suis intéressé aussi par la psychologie, mais largement plus par la cosmologie. Et la spiritualité (qui n'est pas la moralité, la philosophie ou encore l'éthique), certains comme moi n'en ont rien à carrer :).
Chacun ses préférence, on ne peut pas dire qu'une science est plus importante qu'une autre, c'est une question d'affinité.
Quand je lis ça je me dis qu'il doit bien y avoir une autre planète qui abrite la vie
Au delà de l univers il ya sûrement une limite la ou il n y aura plus d espace-temps..donc c'est l indéfini. Donc la question "il ya quoi" sera fausse parce que elle implique forcément de la matière ou la lumière et sans l espace temps rien na de sens..
La théorie des multivers pourrait être réelle certes, mais nous seront incapable d'en être certain..