Les scientifiques ne savent pas quelle est la taille de l'univers dans sa globalité, et celle-ci n'est de toute manière pas fixe puisque l'univers serait en expansion. En revanche, on sait que l'Univers observable (celui que l'on peut voir avec nos télescopes) est une bulle d'environ 94 milliards d'années-lumière de diamètre, soit 900 000 milliards de milliards de kilomètres. En effet, la lumière des étoiles situées plus loin n'a pas eu le temps de nous parvenir depuis la création de l'univers.
L'univers étant vieux de 13,7 milliards d'années, on pourrait croire qu'on ne peut voir plus loin qu'à 13,7 milliards d'années lumière. Mais il faut prendre en compte le fait que les étoiles s'éloignent également de nous du fait de l'expansion de l'univers.

Tous les commentaires (268)
S'il est vrai que beaucoup de choses nous sont encore inconnues, ce paradoxe de la taille de l'Univers par rapport à son âge nous est par contre expliqué.
cf mon commentaire plus haut.
L'état actuel de nos observations est que l'expansion de l'Univers est en accélération.
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_sombre
Tu es dans le vrai sur l'expansion comme explication de ce paradoxe :), mais pour l'instant, rien ne nous permet de dire que quelque chose peut dépasser la vitesse de la lumière.
La raison du paradoxe est que l'espace lui-même est en expansion.
Détails de l'explication plus haut dans un précédent de mes commentaires.
Pas du tout, ça marche en tout point de l'Univers, qui pourra trouver au moins un corps distant qui s'éloigne de lui, l'espace entre les 2 étant aussi en expansion.
Le premier qui me dit qu on est seuls dans l'univers je lui casse la gueule.
Ta réflexion est tout à fait valable sur une distance avec le point de départ qui reste constante. Mais l'espace sur cette distance est aussi en expansion.
cf secouchermoinsbete.fr/permalink/anecdotes/comments/308487
Juste imaginer, alors :)
Car quand tu descend dans l'infiniment petit, les forces ne sont plus les mêmes, et on ne peut pas assimiler un quark à une étoile ou une planète.
Mais c'est une mise en abîme marrante, comme par exemple dans le film d'animation Horton.
Le Big Bang n'est qu'un moment dans le temps, qui n'impose pas l'idée d'une création.
Par exemple, selon une des hypothèses des multivers, d'autres univers se "frôleraient" dans une des dimensions connues (11 aux dernières nouvelles :)). Un contact sur cette dimension pourrait provoquer des échanges de matière, et de brutales expansions aux frontières de ces "bulles d'Univers" (la bulle est prise comme métaphore, mais bien sûr nous ne connaissons pas actuellement la forme de notre l'Univers). Des multitudes de Big Bang, en quelque sorte.
Aucune hypothèse scientifique sérieuse à ma connaissance ne fait référence à un "être supérieur". La science essaie d'éviter le "Dieu bouche-trou" [1] (God of the gaps) pour expliquer les phénomènes qui sont encore hors d'explication ou d'étude. C'est un dogme obscurantiste qui ne pousse pas à aller voir plus loin, à chercher l'explication.
[1] fr.wikipedia.org/wiki/Dieu_bouche-trou
en.wikipedia.org/wiki/God_of_the_gaps
C'est une vision très "euclidienne" des choses :)
En fait, on a beaucoup d'hypothèses sur la forme de l'Univers, et la sphère n'a pas la préférence !
fr.wikipedia.org/wiki/Univers#Forme
C'est une fausse question, on représente souvent l'Univers comme une bulle se trouvant "dans quelque chose" au-delà de ses limites.
Or il n'y a rien au-delà de la "bulle" car en dehors de l'Univers il n'y a ni espace ni temps. Ce n'est même pas le vide, car il présuppose l'espace. L'Univers ne grandit pas dans quelque chose, il grandit dans rien. Et de fait il n'y a pas une "bordure" de l'Univers qui l'on pourrait "franchir", car pour la franchir il faudrait qu'il y ait un espace-temps de l'autre coté.
Quand à la représentation de l'Univers comme une bulle, là aussi erreur, car toutes les études à ce sujet ont prouvé qu'étant homogène, il ne possédait pas de centre d'où serait partie l'explosion originelle. L'origine de ce problème vient du fait que l'Univers a explosé dans toutes les directions en même temps, une sorte d'explosion d'espace-temps. On n'a aucune idée de pourquoi ça a explosé. En l'absence d'espace-temps, la survenue d'un évènement est hautement improbable, et pourtant quelque chose s'est passé. Un évènement que nous risquons d'avoir beaucoup de mal à comprendre. Il y a une sorte d'horizon des évènements que nous ne parvenons pas à franchir. Cet instant s'appelle l'ère de Planck. Un instant où les quatres forces fondamentales étaient unifiées et se déroulaient en même temps. Nous ne parvenons pas à comprendre comment leur unité est possible, comment la mécanique quantique peut s'appliquer à un univers gravitationnel tel que le nôtre et les liens qui interagissent entre eux. Il est très ardu d'unifier relativité générale et mécanique quantique dans une sorte de concept de gravitation quantique ! Pour l'instant, on ne sait pas comment ça fonctionne, on sait juste que ça fonctionne.
Qui t'a dit qu'il s' agrandissait à la vitesse de la lumière ?
Sans prétendre être calé (juste passionné), j'ai donné une explication ici
secouchermoinsbete.fr/permalink/anecdotes/comments/308487
Mouais, la forme de la Terre a été déduite au VIe siècle avant JC, ça date quand même un peu...
Le diamètre de la Terre a été déterminé avec une certaine précision par Ératosthène vers -200.
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ratosth%C3%A8ne
Tes yeux peuvent voir les étoiles mais ils ne peuvent pas voir ton nez car celui ci est trop prês.
La couleur des étoiles indiquent également leur température. En effet plus la couleur tend vers les bleus, plus elle est chaude.
Oui... mais non :)
secouchermoinsbete.fr/permalink/anecdotes/comments/308487
Tu as lu la saga de Weiber à propos des fourmis ? Elle aurra le mérite de répondre à ta question :)
La science n'a pas réponse a tout, mais a les meilleurs outils pour la chercher :).
Je pense qu'il prenait volontairement l'hypothèse d'une expansion de matière à la vitesse maximale.
Ce n'est pas exact : on ne sait absolument rien des limites de notre Univers, donc encore moins de l'au-delà de ces limites. Dire qu'il n'y a rien, c'est déjà supposer qu'on le sait :).