Siméon le Stylite acquit une réputation mondiale au IVe siècle, car il passa environ 40 ans de sa vie perché sur une colonne afin de s'isoler du monde et prier. L'espace dont il disposait au sommet de sa colonne était tout juste suffisant pour se tenir assis et on lui apportait à manger à l'aide d'une échelle. Des milliers de pèlerins ou de simples curieux vinrent le voir et il devint très influent. Des restes de la colonne sont visibles de nos jours en Syrie.
Tous les commentaires (107)
Chapeau l'artiste !! Être seul pendant 40 ans. 40 ans après il doit plus être seul dans sa tête..
D'après wikipédia
j'ai pas trouvé pour l'antiquité, mais au moyen age, c'était une horreur
icp.ge.ch/po/cliotexte/sites/Histoire/Moderne/vie.html
mais il est clair que la vie monastique limitait les risque de mort brutale.
par contre, le traitement des maladie était totalement inconnu à cette époque
« Dans cette noble position, cet anachorète syrien résista à la chaleur de trente étés et au froid d'autant d'hivers. Il prit l'habitude de maintenir sa position périlleuse sans crainte et prit des attitudes et postures successives différentes de prière et de méditation. Il priait parfois debout, avec les bras en croix, mais sa pratique la plus familière était la flexion de son maigre squelette abaissant son front jusqu'aux pieds ; et un spectateur curieux, ayant compté douze cents quarante quatre métanies successives, insista longuement sur ce compte à l'infini. La progression d'un ulcère dans sa cuisse put les diminuer, mais ne perturbait pas cette vie céleste ; et le patient ermite expira, sans quitter sa colonne. »
donc son activité physique n'était pas nulle, et surement suffisante pour éviter la formation d’œdèmes.
PS: je ne veux pas donner l'impression de spammer, ce n'est pas le cas.
j'aurais voulu répondre au deux posts en même temps, mais comme il n'y a pas d'option "multi-quote" ce n'est pas possible.
En fait il voulait juste du réseau!
Je l'ai fourni pour sa définition claire : on ne parle pas d'espérance de vie tout court, elle concerne par défaut l'espérance de vie à la naissance.
Elle était très basse autrefois, car beaucoup d'enfants mourraient jeunes. Une fois passée cette période à risque, les gens dépassaient largement les 25 ans. Car leur espérance de vie à leur âge était supérieure à leur espérance de vie à la naissance.
Je ne dis pas qu'ils étaient tous centenaires évidemment, mais il est important de comprendre cette notion d'espérance de vie : elle est relative à l'âge courant de la personne, et varie selon son âge, il n'y a pas qu'un chiffre qui donne l'espérance de vie à une date dans le temps, pour tous les âges.
De plus, si la médecine n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui évidemment, il existait tout de même certains traitements, qui valaient ce qu'ils valaient, pour certaines maladies. La première bibliothèque médicale date par exemple du VIIe siècle avant JC.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_m%C3%A9decine
Toujours visible en Syrie ? J'en suis pas si sûr !
mythe ou réalité ? je penche pour la première hypothèse..
"Stylos" voulant dire colonne en grec. :)
C'est un homme admirable, j'aimerais avoir une foi et une volonté aussi fortes que la sienne. :)
D'autant plus qu'il ne faisait pas cela par orgueil de l'exploit mais par humilité, comme le disent les sources. ^^
En syrie...ou plutot ce qu'il en reste.
D'où le baron perché d'italo calvino?
Ces fidèles mirent 2 jours avant de s'apercevoir de sa mort. Il mourut en position de prière, mains jointes et yeux fermés.... Confortable!!!
Il est perché ce gars
Il y a une référence a cet homme dans Divinity 2 :D