Dans un supermarché ou une boutique, vous avez sûrement remarqué que l'éclairage est très vif. En effet, des études d'impact ont prouvé que la lumière a une influence majeure sur le comportement d'achat : plus la lumière est vive, plus le client réagit vite. Il verra mieux et plus rapidement les produits qu'il cherche et aura tendance à consommer en ne passant pas son temps imparti aux courses à chercher les produits sur sa liste.
Commentaires préférés (3)
Nous sommes devenus des moustiques...
Une des centaines d'études menés pour savoir comment nous faire acheter le plus possible
Ça me rappelle un sketch des inconnus avec des publicitaires : << n'oublions pas la règle principale : il ne faut pas prendre les clients pour des cons mais ils ne faut pas oublier qu'ils le sont.>>
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Peut être qu'il y a un rapport avec les ricains qui laissent leurs tours d'affaire allumées même la nuit ??
Nous sommes devenus des moustiques...
Une des centaines d'études menés pour savoir comment nous faire acheter le plus possible
Je veux bien mais toute proportion gardée mais si j'ai du dentifrice sur ma liste de course, je ne vais pas acheter du papier toilette parce qu'il est auréolé d'une lumière vive ou entouré de spots.
Est ce rentable au final par rapport à la facture d électricité? :o
Ça me rappelle un sketch des inconnus avec des publicitaires : << n'oublions pas la règle principale : il ne faut pas prendre les clients pour des cons mais ils ne faut pas oublier qu'ils le sont.>>
Les formats par 2 ou 3 sont des fois plus chers au litre ou au kilo quand ils sont placés en tête de rayon...
Ils font aussi un système de chemin que 90% des gens emprunte et bien sûr avec des produits bien en avant. Et bien d'autre. ..
"et la lumière fut" une source de bénéfices...
Moi qui pensais que c'était pour ne pas avoir mal aux yeux avec la différence de luminosité entre le magasin et l'extérieur surtout lorsque l'on reste longtemps dans le magasin.
La lumière attire l'attention, les couleurs aussi... comme une bouteille de coca rouge... Cette volonté d'attirer l'attention c'est dans une volonté de contrôle, c'est de l'égo que nait ce besoin...
Le marketing a bien compris comment créer des besoins, comment fonctionne l'égo... J'attire votre attention sur ceux qui ont des avatars rouges d'ailleurs lol...sans les juger en "mal ou en "bien" hein ;)... juste pour vous faire remarquer que ce n'est pas un hasard, c'est un choix très censé... enfin... jusqu'à ce qu'on réalise que l'ego est un concept intellectuel, et n'existe donc pas... c'est une illusion, un peu comme le moustique qui croit voir le soleil ou la lune quand il voit la lampe de chevet allumée ou un lampadaire lol... (bac + 5 en communication visuelle ça sert défois)
Eh bah dis donc les chercheurs s'emmerdent dans leur bureaux....
Ils jouent également sur la couleur, ils éclairent par exemple la viande (rouge) avec une lumière bleue pour faire ressortir un rouge vif.
Les lumière sont aussi adaptées en fonction des rayons. Par exemple, les lumières utilisées au rayon boucherie font ressortir le rouge des produits, ce qui donne l'impression d'une viande très fraîche. Arrivé chez vous et sous une lumière plus "naturelle" la viande aura une couleur plus terne et grisâtre (on parle de métamérisme)
Prêt a tout pour faire du bénef' !
Je crois pas que ça influence beaucoup Gilbert Montagné quand il va faire ses courses..
Si on étend mon comportement à la majorité , je me demande les répercussions que ca aurait sur leurs mécanismes de vente .
Pas très écologique tout ça ...
Voilà de quoi flater mon égo avec mon avatar bleu haha. Par contre la métaphore sur les moustiques je l'ai raté, parce qu'ils sont attirés par la chaleur, et non par la lumière je crois... j'aurai du dire des "insectes" en général... :) sujet passionnant en tout cas, la lumière dans le marketing... les couleurs c'est de la lumière aussi... toutes les couleurs viennent du spectre de la lumière... d'ailleurs même la science moderne tend à prouver que toute la matière, tout ce qui existe... à la base c'est de l'énergie, une sorte de lumière... une force à l'opposé de "la matière noire" peut-être ? Qui sait ?...
Il faudra parler de cette étude au directeur d Abercrombie parce que leurs magasins sont pires que de grottes !