La lumière vive dans les supermarchés est faite pour acheter plus

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Dans un supermarché ou une boutique, vous avez sûrement remarqué que l'éclairage est très vif. En effet, des études d'impact ont prouvé que la lumière a une influence majeure sur le comportement d'achat : plus la lumière est vive, plus le client réagit vite. Il verra mieux et plus rapidement les produits qu'il cherche et aura tendance à consommer en ne passant pas son temps imparti aux courses à chercher les produits sur sa liste.


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a écrit : Est ce rentable au final par rapport à la facture d électricité? :o Je pense que oui. Un ami travaille dans une usine où ils laissent la lumière allumée même la nuit alors que personne ne travaille pour consommer suffisamment d'électricité afin d'avoir droit à un rabais. En gros, plus tu consommes, moins le kw est cher.

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Moi je supporte pas cette lumière sa me donne chaud et me force à sortir du magasin enfin l'excuse pour pas allez faire les magasin coi !

a écrit : La lumière attire l'attention, les couleurs aussi... comme une bouteille de coca rouge... Cette volonté d'attirer l'attention c'est dans une volonté de contrôle, c'est de l'égo que nait ce besoin...
Le marketing a bien compris comment créer des besoins, comment fonctionne l'égo
... J'attire votre attention sur ceux qui ont des avatars rouges d'ailleurs lol...sans les juger en "mal ou en "bien" hein ;)... juste pour vous faire remarquer que ce n'est pas un hasard, c'est un choix très censé... enfin... jusqu'à ce qu'on réalise que l'ego est un concept intellectuel, et n'existe donc pas... c'est une illusion, un peu comme le moustique qui croit voir le soleil ou la lune quand il voit la lampe de chevet allumée ou un lampadaire lol... (bac + 5 en communication visuelle ça sert défois) Afficher tout
J'avoue que ça m'étonne que le concept d'égo, dans la définition que tu en donnes, soit appréhender (ou enseigner?) à l'école "conventionnelle".
Ca me fait plus penser à de l'Eckhart Tolle, pour rester dans du contemporain.

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Je suis en commerce international et je peux vous dire qu'il y a vraiment plein de technique pour pousser le client à acheter. Des techniques qui paraissent souvent insignifiantes.

Il y a aussi une histoire qui explique pourquoi les grandes surfaces changent souvent leur rayons!les habitués connaissant ou se trouve leur produit ne passe plus dans les autres rayons du coup pour les forcer a chercher les magasins déplaces tout

a écrit : Je pense que oui. Un ami travaille dans une usine où ils laissent la lumière allumée même la nuit alors que personne ne travaille pour consommer suffisamment d'électricité afin d'avoir droit à un rabais. En gros, plus tu consommes, moins le kw est cher. Exactement est c'est pareil avec l'eau

a écrit : Je suis en commerce international et je peux vous dire qu'il y a vraiment plein de technique pour pousser le client à acheter. Des techniques qui paraissent souvent insignifiantes. J'ai entendu dire, (mais est ce vrai ?), que les supermarchés avaient une très légère pente qu'il fallait "remonter" pour aller aux caisses ?

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a écrit : Je pense que oui. Un ami travaille dans une usine où ils laissent la lumière allumée même la nuit alors que personne ne travaille pour consommer suffisamment d'électricité afin d'avoir droit à un rabais. En gros, plus tu consommes, moins le kw est cher. D'accord mais c'est le coût unitaire qui diminue, pas le coût total si ?

a écrit : J'avoue que ça m'étonne que le concept d'égo, dans la définition que tu en donnes, soit appréhender (ou enseigner?) à l'école "conventionnelle".
Ca me fait plus penser à de l'Eckhart Tolle, pour rester dans du contemporain.
Ego est un substantif tiré du pronom personnel grec ἐγώ (« je/moi »). Il désigne généralement la représentation et la conscience que l'on a de soi-même. Il est tantôt considéré comme le fondement de la personnalité (notamment en psychologie) ou comme une entrave à notre développement personnel (notamment en spiritualité). source: wikipedia :)

a écrit : J'ai entendu dire, (mais est ce vrai ?), que les supermarchés avaient une très légère pente qu'il fallait "remonter" pour aller aux caisses ? Oui et il se trouve même un gros projecteur derrière la caisse orienté vers le client pour rendre sa progression plus pénible :-)

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L'entreprise Hollister va donc faire faillite...

C'est vrai que c'est plus pratique que de faire les courses dans le noir.

Je suis quand même surpris. Je n'ai jamais trouvé que l'éclairage était particulier, ils utilisent des néons, comme 99% des industries. Cela fait de la lumière pâle mais correcte. Et la luminosité est normale, il faut bien pouvoir se déplacer sans se cogner dans les murs...

Théorie du complot à 2 sous ?

C'est sûr que dans le noir c'est plus difficille.

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Commentaire supprimé Bien sur que si, dans ces boutiques l'éclairage est parfaitement ciblé et pleinement concentré sur le centre d'intérêt: le produit... Ah oui... je suis architecte d'intérieur aussi, j'ai dessiné quelques boutiques... Infiniment plus modestes que ces prestigieuses enseignes mais c'est toujours la même technique ;-)

Avec des anecdotes pareils, cela me fait détester encore plus la société d aujourd'hui qui "veut nous aider à sortir de la crise" mais nous en.... avec ces méthodes à nous gaspiller de l'argent et le gouvernement qui ne fait pas grand chose alors qu il y a une méthode qui tourne sur Facebook ( excusez moi si la publicité gratuite est interdite ) où il y a tellement de députés, de sénateurs etc.... qu on pourrait retirer 1000 € de leur salaire mensuel et qu en totalité sur un an, ca fait près 11 milliards d économie ... mais ils préfèrent ne pas le faire car les hauts placés dans la société s en caressent le nombril avec le pinceau de l indifférence à propos de nous qui sommes en bas de la société ! Bref c est génial la société quoi.

A propos des techniques comme celui-ci, est-ce que la fatigue nous fait acheter encore plus ? Parce que j ai remarqué quand j entre dans un centre commercial, je pète plutôt la forme (sportif comme je suis) et quand j en resors, je me retrouve fatigué ??

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De même dans les supermarchés il y a une légère pente au niveau des caisses. Pour que le client sente que le caddie avance et qu'il regarde les étalages positionné près de la caisse !

a écrit : De même dans les supermarchés il y a une légère pente au niveau des caisses. Pour que le client sente que le caddie avance et qu'il regarde les étalages positionné près de la caisse ! ah oui intéressant, je savais pas ça :-) dans le même genre il y a un circuit dans un supermarché, qui va toujours de l'entrée par la droite à la sortie à gauche, parce que la majorité des clients sont droitiers. De plus le caddie n'a pas été inventé pour rendre service mais pour que les gens consomment plus, psychologiquement on est motivé à remplir le caddie. C'est aussi pour cette raison que les plus gros objets et les plus chers sont mis à l'entrée, à droite, pour qu'on les mettent au fond du caddy puis qu'on remplisse bien raz la "yeule" lol... et enfin les produits de base indispensables (lait, eau, farine) sont toujours tout au fond afin que tu sois bien obligé de passer devant le plus de rayons possible et être le plus tenté par d'autres achats... Ah c'est beau le progrès hein ? ^.^

Ceci dit je suis immensément heureux d'avoir la chance de pouvoir faire des courses dans un supermarché, c'est une grande chance de pouvoir acheter tant de nourriture, une telle abondance et un tel choix. Je trouve ça juste excessif par rapport au reste du monde... mais ça c'est aussi de notre faute à nous consommateurs... c'est facile de tout mettre sur le dos du "système" ou des grandes surfaces... si ça fonctionne c'est avant tout à cause de nous, de notre conditionnement de consommateur, de notre besoin de saisir les objets, de se les approprier, pour soit... parce qu'on nourrit notre égo... j'en reviens toujours à ça mais c'est pourtant là l'origine d'une immensité de problèmes :D

C'est pareil pour la musique, dans certains grand magasins comme Harrods le tempo de la musique encourage à acheter vite.