Il est impossible d'avaler sa langue lors d'une crise d'épilepsie

Proposé par
le

Contrairement à la croyance populaire, une personne ayant une crise d'épilepsie ne peut pas avaler sa langue. Il ne faut donc pas mettre sa main dans la bouche d'une personne en état de crise, car vous risquez de vous faire sectionner le doigt ou d'abimer ses dents. La seule chose conseillée est de la mettre en position latérale de sécurité une fois la crise terminée.

Par contre, une fois la crise passée, il y a de fortes chances que la victime perde conscience et que tous ses muscles désormais fatigués se relâchent. C'est à ce moment-là que la langue peut donc partir en arrière et bloquer les voies aériennes supérieures.


Tous les commentaires (110)

a écrit : Bien sûr que si il faut la tenir pour éviter qu'elle se blesse avec les objets aux alentours! !!!! C'est des tremblements rien de plus nous casser les os si on la tient faut pas abuser non plus! J'ai jamais entendu un seul pompier / médecin urgentiste dire de tenir un épileptique ... ils dise tous : tu dégage les objet et tu laisse la personne faire ça crise ensuite PLS.
C'est des tremblement rien de plus?? Son cerveau sature sur un EEG ... les contractions musculaires qui engendre les tremblement sont a la puissance max (rien a voir avec le frissons quand tu a froid ...), tu va juste te blesser ou la blesser en voulant la tenir.
Entre forcer comme un boeuf sur un épileptique, ou faire le ménage pour qu'elle est le champ libre ... je pense que le choix est vite fait!!

Posté le

android

(15)

Répondre

a écrit : De ce que j'ai pu voir chez une ex-petite amie épileptique, une minute maximum avant la crise en elle-même, son teint et son regard changeait. Elle devenait très pâle et avait le regard fixe et les pupilles dilatées.
De plus, si elle était en train de faire quelque chose ou de parler, elle s'arrêtait s
ur le champ. Fallait aller vite pour qu'elle ne se blesse pas dans sa chute ou durant la crise avec les meubles ou objets alentour.

Certains épileptiques prétendent aussi avoir un goût de métal dans la bouche juste avant la crise.
Afficher tout
Observateur pour un looser ! Bien

a écrit : Bien sûr que si il faut la tenir pour éviter qu'elle se blesse avec les objets aux alentours! !!!! C'est des tremblements rien de plus nous casser les os si on la tient faut pas abuser non plus! Ce ne sont pas des "tremblements". Il y a une phase tonique ou tout les muscles se contractent violemment pendant 10-20s (ça peut donner des fractures tellement les muscles tirent sur les extrémités osseuses, d'autant plus si on y ajoute une contrainte en tentant de maintenir la personne). Ensuite l'hypertonie cèdent au coup par coup et c'est ce qu'on appelle communément convulser (phase tonico-clonique). Puis ensuite il y a une phase résolutive avec entre autre une hypersécrétion bronchique (respiration bruyante), puis plusieurs minutes après un retour à la conscience avec amnésie de la crise.

C'est une maladie mal connue du grand public ; faut également pas confondre la maladie épileptique et la crise convulsive (dans 50% des cas il y a une crise mais jamais de deuxième c'est donc pas de l'epilepsie).

Il n'a pas sa langue dans sa poche lui! :s

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cesar en était atteint tu peux le voir dans la série Rome, tu vois son esclave le cacher pour que personne le prennent pour un démon. La télé n'a pas toujours raison mon enfant

Etant dans ce cas je peut vous dire que c'est une maladie vraiment particulière...
A une époque je pouvais déclencher des crises d'épilepsie sur commande, comme ça...! l'aura chez moi était très complexe dans le sens ou elle se manifestait comme une impression de déjà vu, tellement forte et hallucinante qu'elle est perçue comme une prémonition, certains patients un peu moins rationnels que moi surement, sont persuadés de pouvoir prédire l'avenir dans ce cas là.

La seule chose à faire pendant la crise est de s'assurer que la personne ne se blesse pas toute seule en se cognant, si un mur est près d'elle par exemple il vaut mieux placer un coussin ou quelque chose de mou plutot que lui maintenir les bras ou la tête! Merci stage de secourisme!!!

Posté le

android

(1)

Répondre

Pour ma part , je suis éppileptique aprés opération . La crise chez mou je ne la senr pas arrivée , elle dure 10 sec , je bloque sur un mot avec les spasmes qui vont bien et je tombe dans les pommes pendant 10 a 15 min .. Et le réveil et super dur !! Tension trés basse , et mal au muscles ou articulations les jours suivant .
Pour ma part j'ai fais que 4 crises depuis le début de ma maladie il ya 2 ans et avec les cachets et plus d'alcool et une bonne hygiéne de vie , je n'en est plus .
Mais il y a beaucoup de forme d'épilépsie ( il y a des gens qui ont des crises continue et qui sont donc comme des légumes .)

a écrit : Contrairement à ce qu'on pourrait croire, une crise d'épilepsie n'est pas forcément caractérisée par des spasmes violents de la personne. Certains épileptiques ont des crises caractérisées par une absence (la personne s'arrête brutalement dans une action, ou ne réagit plus lors d'une discussion). Celles ci sont un peu moins fréquentes et surtout bien plus difficiles à déceler, et surtout il ne faut jamais les prendre à la légère, ça reste quand même des crises ( j'ai pu le constater par moi même en tant qu' accompagnateur en séjour adapté, c'est très impressionnant) Afficher tout Elles peuvent se présenter également sous forme d hallucinations olfactives (odeur nauséabonde) ou visuelles,ne toucher qu un seul membre ou une moitié du corps... Haaaa le cerveau et ses mystères...

Posté le

android

(5)

Répondre

Mon mari est atteint de la forme la plus sévère on vient a peine de lui trouver un traitement qui atténue ses crises sinon on aurai du lui ouvrir le crâne et brûlé la partie responsable (et la je ne suis pas super emballer car cela comporte beaucoup de risque on a la vingtaine) Bref, comme vous il n'arrive pas a coordonné ses mouvements et suite a toute ses crises il a perdu une bonne partie de sa mémoire alors j'ai pris pour habitude de filmé des petits bout de notre vie :-) sinon si les médicaments n'avaient pas fait effet je pense que je lui aurai pris un chien car il en existe qui détecte les crises avant quelles n'arrivent ça lui aurai permis de reprendre un peu le contrôle de sa vie
Voilà voilà un autre pavé en réponse

a écrit : En qualité de secouriste :
Il faut aider la personne durant sa chute (oui se fracasser la tête c est pas top) enlever autour tout les objets qui pourrait blessé la personne, la laisser faire sa crise tout en la surveillant, puis a la fin la mettre en pls le temps que la personne redevient elle même.
Merci je serais quoi faire maintenant.

a écrit : Bien sûr que si il faut la tenir pour éviter qu'elle se blesse avec les objets aux alentours! !!!! C'est des tremblements rien de plus nous casser les os si on la tient faut pas abuser non plus! Ça a été d'une part confirmé par une personne elle même sujette à l'épilepsie plus haut, ensuite lors de la formation à laquelle j'ai assisté des intervenants eux même épileptiques ainsi qu'un médecin me l'ont assuré. Je ne veux pas remettre en cause tes connaissances mais effectivement si, tenir un épileptique dans ses bras pour lui éviter la chute est dangereux, plusieurs personnes à qui ceci est arrivé (fractures ou autre) pourront te le dire, et à vrai dire c'est juste L'UNE DES PREMIÈRES CHOSES que l'on t'apprend en secourisme vis à vis de l'épilepsie et de sa prise en charge immédiate...

[PS :je ne sais pas si tu as dis ça car tu n'étais pas informé(e) mais je t'en prie ne retiens surtout pas un épileptique dans tes bras si tu en vois un convulser, tu risques de le blesser très gravement et de te blesser très gravement également !]

a écrit : Elles peuvent se présenter également sous forme d hallucinations olfactives (odeur nauséabonde) ou visuelles,ne toucher qu un seul membre ou une moitié du corps... Haaaa le cerveau et ses mystères... Merci pour le complément d'info :)

a écrit : Contrairement à ce qu'on pourrait croire, une crise d'épilepsie n'est pas forcément caractérisée par des spasmes violents de la personne. Certains épileptiques ont des crises caractérisées par une absence (la personne s'arrête brutalement dans une action, ou ne réagit plus lors d'une discussion). Celles ci sont un peu moins fréquentes et surtout bien plus difficiles à déceler, et surtout il ne faut jamais les prendre à la légère, ça reste quand même des crises ( j'ai pu le constater par moi même en tant qu' accompagnateur en séjour adapté, c'est très impressionnant) Afficher tout C'est exactement ce que j'allais dire.... Mon petit frère faisait des micro crises comme celle que tu décris. C'est d'ailleurs comme ça qu'on a découvert que la tumeur au cerveau qui était "normalement" vaincu, est revenue... Elle lui déclenchait des crises

a écrit : Au moment de la crise la personne peut par contre se sectionner la langue, c'est pourquoi il faut aussi la mettre en position latéral de sécurité. Il est impossible de mettre une personne en pls au moment de la crise, par contre il est conseillé de faire de la place autour d elle et si possible lui mettre ( avec precaution) un linge plié entre les dents , la surveiller et apres la crise, la mettre en pls.

Posté le

android

(3)

Répondre

Commentaire supprimé Euhhhhh.... Non !

La pls est quasi indispensable puisqu'en dégageant la gorge en la pratiquant (geste d'inclinaison de la tête au cours de la manœuvre) effectivement on évite à la personne épileptique de s'étouffer avec sa langue lors de la phase de relâchement musculaire.

Pour ce qui est de lui dégager la langue, et bien, sauf si tu souhaites te faire appeler "neuf doigts" (ou "8 doigts" si t'as pas de chance) jusqu'à la fin de ta vie, faut éviter !

a écrit : Épilepsie vient du grec ancien (epilambanein) et signifie "prendre par surprise". J'ai des idées bizarres ;)

On peut ajouter que crise d'épilepsie ne rime pas forcément avec épilepsie.
En effet, l'épilepsie est une maladie définit par la répétition des crises d'épilepsie.
Et une crise d'épilepsie peut survenir en dehors de la maladie épileptique comme dans un contexte d'hypoglycémie, de méningite, de traumatisme crânien et bien d'autres encore!

Complément d'information mais thom51 à assez bien expliqué, il existe des crises convulsives généralisées dites "tonico-cloniques" où l'ensemble du corps va convulser mais aussi des crises dites "partielles" qui ne vont concerner qu'une partie du corps ( paupière, un doigt,etc.).

L'état de mal épileptique quant à lui rassemble les crises dont la phase de convulsion dure plus de 10 minutes et les successions de crise chez un sujet sans reprise de la conscience. L'état de mal épileptique est une urgence médicale.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Contrairement à ce qu'on pourrait croire, une crise d'épilepsie n'est pas forcément caractérisée par des spasmes violents de la personne. Certains épileptiques ont des crises caractérisées par une absence (la personne s'arrête brutalement dans une action, ou ne réagit plus lors d'une discussion). Celles ci sont un peu moins fréquentes et surtout bien plus difficiles à déceler, et surtout il ne faut jamais les prendre à la légère, ça reste quand même des crises ( j'ai pu le constater par moi même en tant qu' accompagnateur en séjour adapté, c'est très impressionnant) Afficher tout Ce genre d'epilepsie là se nomme petit mal. Ca touche plus particulièrement les enfants qui ont des absences de 10 à 15 secondes. Quand l'enfant se "réveille" il n'a aucun souvenir de la crise.

Posté le

android

(1)

Répondre