Le plus gros et ancien impact de météorite connu

Proposé par
le

Le dôme de Vredefort situé en Afrique du Sud est l'impact d'une météorite qui s'est écrasée sur Terre il y a 2 milliards d'années. Facilement observable sur des images satellites, il a un diamètre d'environ 300 km et est le plus vieux et le plus gros impact de météorite connu. Selon certains scientifiques, il a eu une influence considérable dans l'évolution de la planète.


Tous les commentaires (54)

a écrit : Nous sommes si petit comparé à l'univers. Un simple caillou de quelques kilomètre de diamètre peu nous exterminer tout comme être la cause de notre precense sur cette bonne vielle terre :) Quand on y pense, on croit tout maîtriser mais le jour ou un de c'est petits caillou foncera droit sur nous, je me demande comment va réagir le monde. Afficher tout on fera comme bruce willis : on atterit sur l'asteroids, on le forre, et on y dépose une tête nucléaire. on fait péter le tout et hop on est sauvé de l'extinction. easy.

Posté le

android

(0)

Répondre

question bête, mais comment ces meteorites, de cette taille, "disparaissent" intégralement ? Elles sont directement désintegrées et ce dû à l'impact ?

Posté le

android

(0)

Répondre

[quote=alexz]

Tout à fait, et comme le dit si bien Hubert Reeves (un astrophysicien exceptionnel et un homme d'une immense sagesse):

« Nous sommes tous des poussières d'étoiles »

Je vous laisse méditer là dessus :-) tous les noyaux des atomes qui nous constituent ont été engendrés au centre d’étoiles mortes il y a plusieurs milliards d’années, je trouve ça fascinant... La matière est simplement la manifestation de forces et de qualités qui sont dans un état de mouvement constant. Et j'ai envie de faire un raccourci vers une citation du Dalaï Lama (je précise que je ne suis pas bouddhiste, que je ne fais donc pas de "prosélytisme" et que cette citation n'est peut être pas exacte...):

« La seule chose permanente dans l'univers, c'est l'impermanence »

Et puis une autre citation allez, vraiment hors sujet excusez moi, mais c'est tellement beau comme réflexion qu'il faut que je la partage avec ceux qui ne la connaisse pas, c'est une réponse du Dalaï Lama également quand un journaliste lui a demandé ce qui l'étonne le plus dans l'Humanité, il a répondu:

« Les hommes ! Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé. Et à penser anxieusement au futur, ils en oublient le présent, de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir, et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.»

Pensez à cette citation quand vous verrez "un homme pressé" , vous savez, le genre "jeune cadre dynamique" qui écrase tout autour de lui pour grimper dans la hiérarchie et gagner le plus d'argent possible... Pensez à ça quand vous le verrez frimer au volant de sa voiture de luxe... Vous verrez vous ressentirez beaucoup moins de jalousie bizarrement... mais plutôt de la compassion... car ce type de personne gâche sa vie, il s'appauvrit énormément d'un point de vue spirituel... A tel point que pour avoir l'impression d'être heureux il devra faire des efforts immenses pour accumuler encore plus d'argent et acheter des choses de plus en plus chères et rares pour un plaisir très éphémère, et pour flatter son égo qu'il développe de façon exponentielle... Il finira par confondre bonheur et plaisir, si bien qu'il n'aura donné aucun sens à sa vie... Un homme pressé, malgré à une réussite apparente au premier abord, c'est quelqu'un qui court vers la souffrance... Il pourra habité en haut du plus grand building du monde, dans le loft le plus luxueux et le mieux équipé de la planète, et quand il regardera l'horizon et les plages paradisiaques par sa fenêtre, il pourrait finalement n'avoir envie que se jeter dans le vide... La preuve que le bonheur est spirituel, concentrer ses efforts pour s'enrichir uniquement d'un point de vue matériel, sans s'exercer à évoluer spirituellement, c'est l'échec assuré...

Mais alors comment évoluer spirituellement ? Ce n'est pas un travail intellectuel, c'est vraiment une façon de trouver un moyen de se débarrasser de tout ce qui pourrie la vie, à savoir ces poisons mentaux que sont par exemple la colère, la jalousie, l'orgueil, la vanité... tout ça ce sont des voiles qui déforment notre vision en quelque sorte, car l'esprit, par essence, est pur... Ahlala... Faut que j'arrête de ruminer... Vous voyez, moi par exemple, je devrais cesser de ruminer, d'essayer de tout conceptualiser, d'intellectualiser, j'arrête pas de me dire que je devrais faire du sport, apprendre à méditer, pour apaiser l'esprit justement, car je suis très agité spirituellement en fait... lol... pour se débarraser de ces poisons mentaux évoqués précedemment il faut déjà apprendre à méditer et méditer encore et encore, tout les jours, c'est la seule solution pour apaiser l'esprit et ensuite réussir à identifier facilement ces poisons mentaux quand ils se manifestent... allez je laisse ce pavé, même pas peur du ridicule tiens lol... ça ressemblerait presque à une crise de janclaudevandamite aigu, manquerait plus que j'essaye de définir ce que c'est que "être aware" lolll, quand je me relis maintenant j'ai l'impression de voir JCVD ^^ et encore une fois désolé du hors sujet ^^ mais l'astrophysique ça donne tellement d'inspiration...[/quote]cherchant vraiment le plus long commentaire de coucher moins bête (et c bcp de boulot), tu es dans le top 10. ;o) Felicitation.

Posté le

android

(3)

Répondre

Alexz moi j'ai aimé ton post. Et il y a tellement d'autres grands hommes. Des fois je me dis mais comment, avec tous ces hommes, le Monde a pu et continue encore sa course folle.
Bref... Apparemment il y aurait aussi un immense cratere au Congo complètement couvert par la jungle au debut. Il a été découvert a cause de la deforestation partielle du cratere. Il a lui aussi la forme d'un immense dôme( plus modeste seulement 50 km... Oo ). Resultat de la matiere qui sous le choc a rebondi. Un peu comme si elle était liquide. Les sismologues ont même simulé l'onde de choc qui a traversé la Terre et qui a produis par résonnance d'immense trappes volcanique en Australie qui ont durés des milliers d'années. Et se dire que malgré le choc...l'hiver nucléaire...et les éruptions volcaniques qui ont dégagés plus de pollution que l'humanité ne pourrait en produire en 1000 ans. La vie est là...simplement. Elle se permet même le luxe d'être encore plus diversifié. Si les étoiles ont forgés dans leurs coeurs les atomes qui nous constitue. J'ai l'impression que depuis la nuit des temps les asteroides ont, eux, forgés nos gènes. Et c'est étrange comme nos regards se sont tout de suite tournés vers les plages du ciel pour comprendre nos origines. Un peu comme si le Ciel étoilés finissait lui de forger nos âmes.

Posté le

android

(6)

Répondre

@Gassou FAUX !
On sait maintenant que l'ancêtre des mammifères placentaires pendant le crétacé faisait 60cm, pesait plus d'une dizaine de kilos et avait une espérance de vie d'autour de 20ans. Cette légende des petites souris vivant a l ombre des dinosaures est un délire de paléontologue sur la seule base de quelques dents retrouvées.
A lire dans Molecular Biology and Evolution.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : la fin des dinosaures date d'y il y a 65 millions d'année mais ce serait abrégée de dire que c'est uniquement dû à une météorite car il y a eu un événement dans les Trapps du Decan en Inde actuel du à un volcanisme extrêmement important oui tout a fait d accord car on sait que cette meteorite a causé une sorte d'hiver nocturne de plusieurs années pour faire court : impact, nuit et pluie de cendres de plusieurs annees d ou arret de la photosynthes d ou plus de vegetaux d ou plus d herbivores d ou plus de carnivore ( dans l ordre) c est un raccourci mais en gros c est ca...

Posté le

android

(0)

Répondre

je confirme un bout de cette exoplanete s'est détaché donnant naissance à notre magnifique satellite naturel : The Moon ...

Posté le

android

(0)

Répondre

j ai eu beaucoup de plaisir a lire cette anecdote et les pensées dans toutes ces reponses ! longue vie à jmcmb et sincèrement bonne chance à tous vers la quète du bonheur que nous partageons tous... Je vous invite une fois encore a vous interresser aux réflexions de Mathieu Ricard ou du Dalaï Lama... Sans qu il n y ait le moindre lien “religieux“, je suis certain que vous serez autant emerveillé que moi par la richesse et la profondeur de leur expérience. bonne continuation a tous et merci encore :)

Posté le

android

(0)

Répondre

@scmb25

"froutrement" sensé ta remarque sur la page précédente ^^

la méditation n'est pas la seul facon ;) j'en suis arrivé a ces conclusions par la reflexion pur (l'opposé en gros ;o)



En passant pour l'impact de la météortie présumé sur notre planète qui mis fin au règne des dino, faut pas oublier les lombrics, qui sont et restera lesanimaux dominants de notre planète ^^

(me rappele plus trop des chiffres mais je crois que nos contrés compte 500 vers / m2 ^^ )

Posté le

website

(0)

Répondre

a écrit : Un simple caillou..?! Whaouuu une météorite de quelques km...! Ce n'est pas simple en soi et ni un caillou comme on l'entend .... ;-) Un objet qui arrive à peine à "abimer" la surface de la Terre qui est elle meme minuscule devant la plupart des éléments de ce qu'on connaît dans l'univers, moi j'appelle ça un tout petit caillou...

Posté le

android

(0)

Répondre

Oui, mais "c'était" le plus vieil impact connu :
"La région de Maniitsoq dans le sud-ouest du Groenland abrite le plus vieil impact de météorite connu de la planète. En effet, on y a découvert le cratère d'une météorite tombée sur terre il y a 3 milliards d'années, qui a produit un immense cratère de 500 kilomètres de diamètre. Il est très difficile d'identifier de si vieux impacts en raison de l'érosion des sols, qui ne rend l'impact visible que sous terre."
Par NathanT,
Postée le 31 Janvier 2013.

Je croyais que le plus gros cratère était celui qui avait entrainé la fin des dinosaures... Chixulub je crois

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : moi ce qui m a sidéré c est que d après les etudes, dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètre autour de l impacte les êtres vivants n ont même pas souffert car leur desintegration par la chaleur produite fut encore plus rapide que la vitesse de la transmission nerveuse de la douleur... o_O je ne sais pas si c est tres clair ce que j ecris désolé lol... en gros: même pas le temps d avoir mal et... “poupouf !“ évaporés les dinos ^^ ( sauf Denver bien sur, le dernier des dinosaures, mon ami, et bien plus encore... hum hum... très tendancieux les paroles de ce dessin animé...) heuu réflexion faites je confond avec la meteorite qui est tombé au niveau du golfe du Mexique je crois... du genre 1,5 milliards d années après... Afficher tout Ce que tu dis niveau puissance de destruction de la météorite est juste. Mais il y a 2 millards d'années les dinosaures et parmis eux Denver étaient très loin d'exister... pareil pour il y a 1,5 millard d'années... faut que tu revois ta chronologie

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre