Les destructions agricoles d'origine naturelle ne sont pas toujours catastrophiques : ainsi, en 2010 en Afghanistan, près de la moitié de la récolte de pavot, destiné à produire de l'opium, a été détruite par un champignon d’origine inconnue.
L'Afghanistan est le premier producteur d'opium avec 90% de la production mondiale.
Tous les commentaires (81)
Reprocher la tournure de cette anecdote est pas bien malin... Il aurait été parfaitement objectif, on lui aurait reproché (à raison) de ne pas insister sur l'aspect néfaste des cultures d'opium en Afghanistan. Et je n'imagine pas s'il avait été tu côté des cultivateurs....
La tournure de cette anecdote est tout à fait compréhensible et normale.
Ils ont pu sortir une nouvelle gamme de drogue "les champis à l'opium!"
Je suis sur que c'est une de ces armes chimiques des amerloque... Inconnu pour nous autres !!
Cette anecdote est mal tournee et peu objective. Comme si le pavot n'était que consommé par des drogués ... C'est un médicament surtout efficace et que l'on retrouve commercialisé pour ses vertus. En tant que migraineuse, on m'en prescrit ...
Si ce n'était pas illégal (et pas mauvais pour la santé), l'Afghanistan aurait le monopole de la situation avec ses 90% et pourrait developer plus sérieusement son économie à l'international j'imagine... Dommage pour eux!
Je pense que par catastrophique, on entend "qui découle d'une catastrophe" type séisme tsunami etc. Alors que là c'est un banal champignon qui a tout détruit
Je rêve!! Un mélange de naïveté et de stupidité...
Vous ne comprenez pas que l'Afghanistan est sous tutelle américaine. C'est eux qui ont booster la production et c'est eux les terroristes..
Le peuple afghan est uniquement victime de l'impérialisme , comme la lybie, l'Irak et peut être un jour l'Iran .
Ah et moi qui croyait que la démocratie des ricains avait fait sa part des choses...
Ironie hein
La culture du pavot enrichie le marché terroriste et la guerre contre le terrorisme et un grand buisness dont les citoyen du monde en sont aveugle voila bien une raison de ne pas faire cesser ces cultures.
Il est d'exploité une autre culture qui ne soit pas néfaste pour c'est famille
L'opium et l'héroïne detruisent des vies.
Attendez on se met à protéger les toxicos maintenant? Sachez que les terres Afghanes sont en altitude et très pauvres (calcaire) ce qui en fait un lieux idéal pour la plantation de pavot! De toutes façons il n'y a que ça qui pousse!! Alors arrêtez le discours moralisateur! On protège pas les fils à papa qui vont fumer en Thaïlande mais les agriculteurs Afghans qui n'ont pas d'autres choix.Question de bon sens..
Bouhhhhhh des gens cultivent une plante, revendent le produit fini et le consommateur est dans un état second .... Comment ? Un vignoble ? Hum presque, la il y a le coter illégal donc il faut taper dessus :) ben oui sa rapporte pas d'argent a nos dirigeant :/
( le produit final couper avec des produit dangereux vien du manque de scrupules des vendeurs, coupe qui n'aurai pas lieu d'être si c'est l'état qui se charge de la vente ).
Ouvrer les yeux l'illégalité d'une drogue n'existe que pour des raisons d'argent. Le cannabis par exemple devien de plus en plus légal.. Canada Espagne état unis ( certains état ). Et il y a quelques année la plante étai la même. Ce sont juste les idée qui changent.
Donc critiquer les ´´drogues'' , on ira boire un verre autour du sujet hein.
Ironique non comme l'alcool est banal mais est tellement similaires au autres ''drogues''.
et un champignon inconnu j aimerais bien savoir d ou il est venu quand même
Les graines de pavot ca ne sert pas seulement à la drogue ! Donc je pense que cela peut être effectivement redoutable !
Elles servent aux boulangers pour nous faire du bon pain aux pavots ;-)