Le chant diphonique est une technique vocale utilisée depuis des siècles par le peuple Mongol. Elle consiste à produire deux sons simultanément : le son fondamental dit bourdon qui se produit avec la gorge et le son harmonique, plus aigu. Différentes méthodes existent pour produire ce double son qui nécessite un long apprentissage.

Tous les commentaires (47)
C'est ce qui se passe dans certains exorcismes!
Ho punaise je crois que j'y arrive ! ( je dois me tromper vu qu'il s'agit d'un long apprentissage mais ça y ressemble !) essayez vous me direz, faites un son bouche fermée, et puis vous placez le fond de votre langue au fond de la gorge comme si vous essayez d'imiter " gouloum" un peu et la vous ouvrez la bouche
Justement il était question d'une version particulière de chant polyphonique corse où la même personne fait deux voix différentes. D'ailleurs je vois que la première source cite la Sardaigne mais pas la Corse, ça doit être la même chose étant donné que c'est tout près et qu'ils peuvent donc avoir des traditions similaires.
Petite rectification:
- Le chant diphonique ou höömij n'est pas seulement pratiqué par les mongols (notamment les touvains), comme dit précédemment, sans oublier que ce terme (occidental, pas forcement juste et plutôt insuffisant) regroupe un nombre très variables de techniques, plus ou moins pratiquées en Mongolie mais aussi ailleurs dans le monde (voir les sources citées par l'auteur de cette anecdote).
- "utilisée depuis des siècles" : la question de son ou ses origines est encore très controversée et surtout incertaine (cf. la thèse de Johanni Curtet à ce sujet).
Mis à part cela, le höömij est une pratique passionnante et remarquable.
Juste pour le principe "d'imiter gouloum" je like ton commentaire!!
J'ai vraiment très envie d'apprendre à maîtriser le chant diphonique mais je ne comprends rien aux méthodes...
Non nous sommes 41! :-)
Une petite pensée pour les voisins ...
Ça doit être pas mal pour les cordes vocales quand même...
J'ai lamentablement échoué et j'ai toussé pendant 5 minutes après ça
J'avais vu une vidéo d'un Mongol qui était capable d'écrire sur une machine qui mesure les sons (si quelqu'un à le nom) des mots... En gros, en fonction de ce qu'il produit comme son, la courbe affichée monte ou descend, d'où l'écriture ! Je vais essayer de vous trouver ça...
Tu confonds avec la respiration continue je pense
Désolé mais personnellement j'entends qu'une seule note, et je trouve ce chant légèrement ridicule ^^
Après chacun sa coutume et sa passion, mais bon... :)
"... nécessite un long apprentissage"
Pas du tout !
Edit : "En tout cas pas pour le type de chant cité dans la suite de mon commentaire (j'ai regardé les références après ;-))
Lorsque j'ai découvert ce type de chant il y a plus de 20 ans (David HYKES "solar wind") j'ai aussitôt essayé de trouver la technique et ce, de façon empirique.
Au bout d'une heure j'avais trouvé.
N'importe qui de normalement constitué peut chanter ainsi.
Il suffit de coller sa langue au palais et de la déplacer doucement (d'avant en arrière ou vice versa) pour trouver les harmoniques. Personnellement j'en trouve facilement 3 :
1 la langue collée aux dents du haut
2 la langue très en arrière (au maximum vers la glotte)
3 la langue vers le milieu du palais.
À noter que cela fonctionne mieux avec certaines notes et que certaines harmoniques résonnent bien dans sa tête et ne s'entendent pas forcément de l'extérieur et inversement d'autres sont entendues assez clairement par les auditeurs résonnent moins dans notre tête...
Toujours est il que c'est super sympa de pratiquer ce chant dit aussi "chant harmonique" dans une église (jamais fait) ou tout simplement avec un microphone et une réverbération de type église. Cela fait tout de suite ressortir les harmoniques.
Par contre il faut s'entraîner régulièrement sinon on fatigue très rapidement de la langue.
Il me semble que de nombreux 'rationalistes' ont expliqués que le double son sortant de la bouche des personnes dites possédés (par les croyants) était possible via la manipulation de cet art. Et qu'il ne s'agissait donc pas des voix entremêlés du satan et de la personne.
Il existe en effet quelques similitudes entre la Corse et la Sardaigne mais en ce qui concerne le chant en question, je n en ai jamais entendu parlé en Corse.
Impressionnant le vidéo !!
J'avais peur de me sentir seule mais tu es la...je n'entend qu'un seule note et perso ce chant m'horripile !
Je trouve que la video de l'anecdote n'est pas très représentative.
Sur celle-ci tu pourras mieux différencier le bourdon de l'harmonique :
www.youtube.com/watch?v=RxK4pQgVvfg
et peut-être mieux l'apprécier avec celle-ci, prise sur le tas parmi de nombreux groupes et morceaux:
www.youtube.com/watch?v=-WEJxqS91aA&list=RD2lnxs_DMUDk
Okna Tsahan Zam semble être, à mon humble avis, le meilleur exemple (harmonieux, s'entend!) de chanteur diphonique.
www.youtube.com/watch?v=42pqBbm93dw
Il a participé à "GAÏA" l'album pour la planète d'Alan Simon en 2004.