Le cri du Douglas est un cri particulier poussé par une personne lors d'un toucher rectal (pour les hommes) ou vaginal (pour les femmes). En effet, le cul-de-sac de Douglas est une poche située près du rectum qui lorsqu'elle est remplie de sang ou de pus, déclenche lors du toucher chez le patient une douleur intense retransmise par ce cri unique. Le cas le plus fréquent est lors des grossesses extra-utérines.
Commentaires préférés (3)
Merci à celui qui a posté cette anecdote,je subis un toucher rectal demain... Gros stress...
Tous les commentaires (99)
Pourquoi un toucher rectal pour les hommes et vaginal pour les femmes ?
Merci à celui qui a posté cette anecdote,je subis un toucher rectal demain... Gros stress...
Chez les hommes c'est beaucoup plus rare, car le toucher rectal est principalement utilisé pour vérifier la taille et la texture de la prostate. Messieurs, faites vous à l'idée qu'on y passeras un jour !!!
Bonne app'
On va se coucher moins bête mais plus stressé avec cette anecdote...
C'est le cri DE Douglas (du nom du médecin qui l'a expérimenté) et en effet cette douleur est décrite comme la plus intense pouvant être ressentie. Chez les femmes on fait le plus souvent un toucher recto-vaginal pouvant ainsi accéder aux deux côtés du replis péritonéal.
Cela permet en général de faire une partie du diagnostic des cancers du petit bassin (prostate, vagin)
Quelqu'un peut me dire ce que est une grossesse extra uterine ?
Il s'agit une urgence chirurgicale ou l'on vas extraire le fœtus non viable de toute façon, voir enlever les parties abîmer par la GEU (réalisation d'une annexectomie parfois bilatéral).
Quelqu'un pour tester ?
Le cul de sac de Douglas est le point le plus déclive de la cavité abdominale.
Une infection ou une inflammation de cette cavité se traduit souvent par la présence d'un épanchement, c'est a dire du liquide ou du pus qui s'accumule dans le fameux cul de sac!
Un autre exemple classique est l'appendicite!