Le chant diphonique est une technique vocale utilisée depuis des siècles par le peuple Mongol. Elle consiste à produire deux sons simultanément : le son fondamental dit bourdon qui se produit avec la gorge et le son harmonique, plus aigu. Différentes méthodes existent pour produire ce double son qui nécessite un long apprentissage.

Tous les commentaires (47)
Les quatre techniques principales sont le Sygyt, le Kargiraa, le Khoomei et le Borbanndyr. Cette dernière utilise un bourdon accompagné de deux sons harmoniques différents (on pourrait donc parler de chant "triphonique", déjà présent en Nouvelle Guinée).
Le chant diphonique est présent en Mongolie, mais plus largement en Asie centrale et aussi en Afrique du Sud.
On peut citer le groupe des Huun Huur Tu qui vient de la région de Touva (Russie) et qui fait découvrir le chant diphonique à travers le monde.
Non non, il a bien raison. C'est le même principe que le didgeridoo : tu modifies les harmoniques produites en modifiant la forme de ta bouche (avec la langue notamment). C'est bien la même chose pour le chant diphonique, avec un bourdon grave dans la gorge en plus.
Je le pratique. Regardez du côté de Christian Zehnder qui fut mon professeur. Vous devriez apprécier... Il est considéré comme le meilleur au monde par beaucoup.
En parlant de "Mongole", je vous conseille de voir MONGOL, qui retrace la vie de Gengis Khan. Une merveille!!
I muvrini ce ne compte pas. ;)
C'est une voix double alors imagine :
150 x 2 = 30 . C'est comme si 300 personnes chantaient
C'est tellement moche et je ne vois aucun talent. Bizarre votre sens artistique.