Le 3 juillet 1936, Stefan Lux, un homme de lettres juif, se suicida d'un coup de fusil dans la poitrine en pleine séance de la Société des Nations ("ancêtre" de l'ONU) à Genève. Son but était d'alerter le monde sur les dangers du nazisme et de l’antisémitisme pratiqués sous le Troisième Reich. Son geste fera rapidement le tour du monde mais n'aura jamais déclenché la réaction qu'il souhaitait.
Tous les commentaires (113)
C'est pas le meilleur moyen de se faire entendre...
Primo: je pense que c'est pas le meilleur moyen pour changer quoi que ce soit
Deuzio: je pense qu'il doit regretter son acte, mais bon il ne plus faire machine arrière
Il n'est plus là pour le regretter, il s'agit d'un suicide, pas d'une tentative !
Faut le faire pour rentrer là bas avec un fusil. On m'aurait dit un revolver, ok mais la un fusil il te faut une valise pour le rentrer discret ...
Encore un visionnaire qui se doutait que le nazisme ferait Fuhrer...
J'ai jamais compris le principe de se suicider pour un truc comme ça , ça sert a quedale, les images font le tour du monde ( et encore ) et puis ... Ben rien. ça a jamais rien changer que un type se désigner comme ça, le s'il changement il est pour lui , sa famille et ses amis après le reste néant.
Je trouve ce genre de geste plus du gâchis qu'autre chose :/
Après faut se dire qu il était certainement dépressif, alcoolique et suicidaire à la base et qu il a voulu faire ça pour avoir le sentiment de faire une dernière B.A et ne pas tomber dans l oubli. Y a plus "héroïque" comme comportement que le sien.
Cet homme n'est pas un abruti qui s'est suicidé comme le disent certains. Cet homme s'est sacrifié pour montrer symboliquement ce qui était en train de se produire en allemagne. Et puis il ne s'est pas levé un jour en se disant "tiens ptet que ca fera un peu parlé de moi", c'était son dernier recourt pour arrêter cette machine avant de se retrouver un jour ou l'autre lui aussi dans un camp. J'ajouterai juste pr ceux qui pensent que ça ne sert a rien que dans un passé très proche un acte similaire a déclenché une révolution en Tunisie.
Parfois c'est l'ultime recours pour montrer au peuple qu'il n'y a plus d'espoir pour qu'enfin celui-ci réagisse... Ca me fait tristement penser à Bouazizi...
C est comme si tu parlais chinois et nous français difficile la discussion non?;-)
Ça me fait penser au Bouddhiste qui s'étaient immolés pour alerter l'opinion publique, mais là aussi tout le monde a l'air d'oublier le passé.
Ça m'y fait penser, j'ai écris autre chose? Nan? Alors les raccourcis que vous vous créez dans vos têtes...
Ça me rappelle la réaction de Churchill face à l'inaction de l'Europe contre l'Allemagne Nazi.
" Vous aviez le choix entre la honte et la guerre, vous avez choisis la honte... Et vous aurez la guerre "
Cet homme avait tellement raison.
On dit très exactement la Société des Nations Unies. C'est un petit détail mais ne pas oublier le "Unies" me semble important...