La médecine traditionnelle chinoise a pour idée de base de maintenir le patient en bonne santé, et donc de prévenir plutôt que guérir. C'est pourquoi dans la Chine ancienne, le médecin était payé quand son patient était en bonne santé, et s'il tombait malade, le médecin n'était plus payé jusqu'à ce qu'il le guérisse.

Tous les commentaires (51)
Ce n'etait que pour les plus aisés.
oui elle existe toujours
si les médecins japonais ont un remède contre la radioactivité présente . . .
Et les médecins d'hôpitaux pour les maladies incurables ou ceux qui sont en soins palliatifs font comment ? Lol
@skyline68, Ah, l'efficacité de la médecine occidentale...ça faisait longtemps. T'as des chiffres ? Merci. Parce que faire passer des idées reçues comme ça sans argumentations, c'est inutile. Mais bon si TF1 l'a dit, je te fait confiance.
Ca c est bien ne pas attendre qu on soit malade! Parce que le jour ou j etait vraiment malade et mon medecin m a pris 3 heures en retard et j etais toujour pas bien j avais la rage! :)
En ce qui concerne le système de santé français, je suis d'accord, on devrait s'estimer heureux qu'il soit si bien fait, même s'il y a toujours des choses à améliorer !
Rien ne nous empêchera de tomber malade. Le cancer est mille fois mieux appréhendé aujourd'hui qu'il y a 1000 ans. Les études nous montre que tel ou tel produits est facteur de bonne santé or un médecin ne pourra jamais déterminer de quel produit notre corps à besoin et à ce jour il n'existe pas de recette miracle et encore moins universelle. Bref mes amis médecin m'indique que pour vivre longtemps il faut : prévenir la maladie (ie avoir une bonne qualité de vie) et savoir guérir la maladie (ie de bons médecins et les moyens nécessaires).
Vous l'aurez compris, la santé c'est un un mélange de médecine chinoise et occidentale mais certainement pas l'un où l'autre !
Ils avaient.. C'est plus Disneyland maintenant là bas !
Je conseille vivement ce livre aussi, très bonne référence.
Encore aujourd'hui, les chinois consultent leurs médecins avant qu'ils ne tombent malade !
Mais les politiques-économique ne seraient pas vraiment contents, cela ferait baisser le PIB (tel qu'il est calculé aujourd'hui).
La maladie augmente le PIB, la bonne santé le fait au contraire descendre. Ce qui est une absurdité.
Un des meilleurs, ce n'est pas le meilleur.
Cela est dû à la sécurité sociale et autre progrès du genre, je suis d'accord.
Mais c'est aussi un pays où 50% des détenus sont sous antidépresseurs, où 90% des consultations se finissent avec des prescription (alors que d'autres solution existent), où au lieu de chercher la cause du mal, on traite le mal en éteignant les phares qui clignotent et qui montrent que quelque chose de plus profond disfonctionne (pas le seul, je suis d'accord)
Je suis en études de médecine, et si il y a bien quelque chose que je ne ferai pas c'est finir 90% de mes consult par des prescriptions médicamenteuses.
Il faut prendre l'habitude en effet d'aller une fois par mois, tous les deux mois (voire plus) chez le médecin pour lui parlez de notre mode de vie et de comment on peut l'améliorer ! et de lui demander si d'autres traitements peuvent être pris au lieu des médicaments. ;)
Il ne faut en effet pas tout mélanger, les médecins hospitaliers n'ont en effet pas les moyens de se passer de ce système !
Mais bon nombres de cas (pas tous, bien entendu) sont dus à des modes de vies malsains. Co-morbidité, obésité, diabète, manque d'exercice etc !
Tout ce qu'un médecin généraliste devrait gérer avec ses patients.
Tout n'est pas noir et tout n'est pas blanc, comme toujours.. ;)
Voilà pourquoi il n'y avait pas d'oncologe à l'époque :-P
---> Par ici la sortie x)
La médecine moderne devrait en prendre de la graine plutôt que de nous assommé à coup d'antibiotiques, nous somme entrin de crée les bactérie qui domineront les humains
L'acupuncture soigne, j'ai été migraineuse de longues années jusqu'a ma rencontre avec un acupuncteur. Je suis aujourd'hui totalement guérie, mais attention car il y a beaucoup de charlatans dans ce milieu.
Ah ah cela a bien changé