Les riverains d'un quartier de Zurich en Suisse se sont mobilisés pour un immeuble historique qui aurait dû être détruit en raison de l'agrandissement d'une gare proche. Afin de préserver ce bâtiment de 3 étages et de 6200 tonnes, la municipalité a organisé son déplacement sur 60 mètres plus à l'Ouest. Il a fallu 29 heures pour déplacer l'immeuble grâce à des vérins hydrauliques.
Tous les commentaires (51)
Qu'on le trouve beau ou moche... la question n'est pas là...
Ce bâtiment révèle un pan d'Histoire... et perso je trouve vraiment important que nous fassions tout pour préserver cette Histoire...
Et accessoirement le défit technique que ce déplacement représente est tout simplement époustouflant..
Je suis un peu partagée. D'un côté je trouve ça impressionnant, et admirable de conserver un monument historique. Mais d'un autre, en pleine crise économique, d'autres solutions aurez sûrement été moins onéreuse... Ça ressemble plus a une démonstration de force qu'autre chose.
Je possède des choses moches que je garde car elles font partie de mon histoire et on de la valeur a mes yeux. Je pense que c'est pareil pour tout le monde... Qui n'a pas un souvenir ayant subit les méfaits du temps par exemple ? Dans ce cas c'est pareil mais à l'échelle d'une ville, peut importe que le bâtiment soit beau ou moche, ce qui importe aux habitants c'est ce qu'il représente pour eux.
Ceci étant dit je crois que l'anecdote porte sur le fait qu'on a déplacer un bâtiment et pour ma part je trouve que c'est un bel exploit ... qui a du couter son prix, mais bon rien d'étonnant, c'est en Suisse.
Ce que je veux dire c'est qu'il y a tellement de choses qui mériterait qu'on les préserve, que s'embêtait pour un bâtiment comme ça, je trouve que c'est stupide.
Ça me fait me fait penser au film Sacré Robin des Bois, une sorte de parodie du film Robin des Bois... : )
:-X
Ca devait être marrant pour les gens qui vivent en vis-à-vis. Toutes les heures tu jettes un oeil par la fenêtre et la vue a changée.
Après l'opération ça doit faire bizarre aussi.
" C'est n'importe quoi ! Déplacer un batiment !
- C'est pas grave chérie. Au moins maintenant c'est plus un gros poilu en face. C'est une jeunette de 20 ans. Mais elle aussi a la sale manie de se promener toute nue.
- Ces ingénieurs sont des génies ! "
Mais sérieusement, j'aimerais pouvoir assister aux réunions d'avant-projet dans ce genre de cas. Le visage des participants doit être magique.
" Bon. On a un problème. On peut pas tout faire péter. Les habitants sont fans de leur antiquité pourrie.
- On a qu'à déplacer le bâtiment.
- Mouahahahaha. Ils sont cons ces stagiaires. Le mec a cru qu'on jouait au Lego...
- ...
- Bon ok on va faire ça. "
*_*
Parce que justement, un projet comme ça, c'est de l'emploi, c'est faire tourner l'économie...
La richesse se crée quand les gens travaillent.
D'une part, je ne suis pas certain qu'un projet moins onéreux eût été possible, d'autre part, que voulez-vous faire d'autre ?
Quand quelqu'un paye pour un chantier comme celui-là, c'est que quelqu'un d'autre est payé. L'argent ne s'évapore pas. On redistribue les cartes, c'est ça l'économie.
Pouvez-vous développer votre point de vue ? Ça m'intrigue.
cerig.efpg.inpg.fr/histoire-metiers/gresivaudan-papier/page04.htm
Ce n'est pas le premier bâtiment à effectuer une telle distance. Déjà en 1957, on avait déplacé un petit château de 73 m, en lui faisant même traverser une route ! La technique était la même mais devait être plus impressionnante à l'époque. Le chateau du fondateur des Papeteries de Lancey empêchait l'agrandissement de l'usine alors on l'a déplacé... Et hop ! L'opération en Suisse est une première compte tenu du volume et du poids du batiment déplacé mais pas de la distance parcourue.Ça me rappelle l'hôtel de Cabre à Marseille qui a été déplacé et tourné pour entrer dans l'alignement de la Grande Rue en 1954.
fr.m.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_de_Cabre
On rigole pas avec les envies du peuple
C'est la classe moi je trouve attend si le gars avait une vu de merde hop ok déplace l immeuble et il a une Putin de vue ! Pas bête le truc.
- maman on déplace la maison demain !!!
Si je me souvien bien, ils avaient gagné le pari de déplacer le batiment sans faire tomber une seule goutte d'un verre a vin placé sur une table à l'intérieur.
Le fait qu'une énorme majorité partage la même vision ne veut pas dire qu'ils ont raison.
Ils auraient du deplacer la gare