L'île de Yap en Micronésie a un système monétaire très spécial. Bien qu'utilisant de simples coquillages pour les petites transactions, les montants importants sont parfois payés à l'aide de pièces de pierre, certaines pouvant peser des tonnes. La valeur des pièces est déterminée par leur taille, mais aussi par la difficulté à les obtenir, la pierre utilisée n'existant pas sur l'île.
Le voyage vers l'île de Pallau où étaient fabriquées ces pièces était long et dangereux. Si une personne mourait au cours du voyage, la valeur de la pièce rapportée augmentait.
Aujourd'hui, cette monnaie de pierre a toujours cours, mais les coquillages ont été remplacés par des dollars.
Tous les commentaires (80)
Plusieurs tonne la pièce... Difficile d' aller a la boulangerie ;)
Ca risque de finir comme ca :S
jvais m'faire livrer une benne d'1 tonne de cailloux et leur envoyer une photo pour leur montrer qui c'est qui va leur racheter l'ile.
Pour jouer en bourse c est pas le moment d etre trader!
Et la baguette dans tout ça?
Pour tous ceux qui parlent "du bon vieux troc d'antan", la monnaie n'est qu'un intermédiaire des échanges, elle simplifie les relations commerciales, c'est tout. Donc si vous voulez vous plaindre de quelque chose, faites le à propos du commerce qui crée des inégalités ce qui n'est pas le cas de l'argent...
Sur qu'il doit pas y avoir beaucoup de braquages de banques la bas... Celà dit en occident nous on fait le contraire on a de l'argent virtuel donc le coup de la piece de 3 tonnes c'est pas si bête finalement :)
Allo MasterCard est ce que je peux payer ma carte en caillou ??
Bonjour la SNCF est ce que je peux payer mon billet de train en services LOL ??
N'importe quoi... L'argent domine le monde et tant mieux j'ai l'impression qu'il y a des gens qui n'ont pas de cerveau ici !
C'est la famille Pierre-a-feu qui habite sur cette ile?
Franchement je ne vois pas la différence entre :
- ceux qui s'échangent des coquillages et des cailloux.
- ceux qui s'échangent des rondelles de métal et des bouts de papier...