En 757 en Chine, le siège de Suiyang fut l'un des plus atroces jamais connus. Alors qu'ils étaient affamés et avaient mangé tous les animaux disponibles dans la ville, le général Zhang Xun demanda à ses soldats de tuer les civils pour se nourrir, montrant l'exemple en tuant sa propre concubine et ordonnant à ses soldats de s'en nourrir. Lorsque la ville tomba au bout de dix mois, il n'y restait plus que 400 hommes : 20 000 à 30 000 personnes avaient été mangées.
Tous les commentaires (95)
Pour les civils et militaires par la suite, il y avait deux solutions :
- se résigner à être sacrifié pour faire durer le siège, sauver ses compagnons et son peuple.
- se faire exterminer, piller, violer par l'ennemi...
En mettant l'accent sur le sentiment patriotique on peut en faire des choses de sa population, il a bien fallu deux bombes atomiques pour que l'empereur japonais indique à son peuple qu'ils ne devaient plus se sacrifier pour lui qu'ils considéraient comme un dieu vivant et qu'il rende les armes..
De notre point de vue occidental en n'ayant pour la plupart jamais connu un climat de guerre difficile de préjuger de ce qu'auraient été nos propres réactions à la place de ces populations, de ces soldats ou de ce général...
Comment peut-on savoir des choses comme ceci ? Parce que 757 sa date un peut quand même.
On peut imaginer l'horreur de cette révolte qui tue directement ou indirectement.
Les populations et soldats de Suiyang avait le choix :
- se rendre : et probablement exécuter ou mieux mourir de faim une fois relâcher. La ville tombe et la révolte se répand dans le sud faisant encore des millions de mort. Avec le risque que l'empire s'effondre aussi.
- se battre jusqu'à mourir de faim, et la ville tombe aussi.
- ou l'autocanibalisme et tenir la ville le plus longtemps possible, en espérant gagner le plus de temps possible pour que les autres forces impériales reprennent l'avantage.
Et puis le choix n'est pas tellement difficile :
Entre manger ses propres compatriotes et continuer à vivre dans la peur de la guerre et de la mort ... Et mourir se faire manger.
Ils sont condamnée et voué à mourir, et ils sont résignés. Alors autant que leur mort servent à sauver d'autre vie.
Et on dit que les chinois mangent de tout...mais je ne savais pas qu'il y avait de "l'Homme"dans le menu .
Pour les chinois le corps est un don des parents, et au nom du respect envers ses parents on ne peut pas porter atteinte à l'intégrité même de son propre corps.
Par exemple, dans la culture ancienne, il est interdit de couper ses cheveux qui font partie du corps, les gens les enroules en chignon derrière la tête, et les attache par un ruban ou une corde pour les paysans, ou par une coiffe métallique pour les nobles.
Se faire couper les cheveux est une peine pire que l'emprisonnement ou les coups de bâton.
A une certaine époque, l'élite de la société garde même les ongles coupée dans une boîte pour être plus tard enterrer avec.
Mourir "entier" était une façon d'honorer la mémoire de ceux qui nous ont donner la vie.
(sous la dynastie Qing 1644-1911, les chinois envahie par les mandchous ont été obligé d'adopter leur coutume et se raser l'avant du crâne et tresser une natte à l'arrière. C l'image que les premiers européen auront des chinois)
PS : c'est d'ailleurs pour ça que les dons d'organe sont extrêmement rare en Chine.
Il y a que moi qui suis curieux sur la façon avec laquelle les hommes ont été mangés ? Ou personne ne sait vraiment ?
Toutes les parties du corps ? Les organes internes, viscères également ? Tout est-il consommable ? Aucun risque sur la santé ?
Est-ce qu'il y avait une méthode d'éxécution particulière ? Combien de personnes peut-on nourrir en temps de guerre avec un homme ?
Par pur curiosité j'aimerais savoir.
Moi qui croyais trouver du chien dans mes nems...
Comment cela se fait que persone n aie reagit contre lui? Tuer un dirigeant aurait été facile, des milliers de personnes auraient survécu même si le tueur serait mort.
Cauchemars en cuisine
Alors, elle est pas bonne ma femme?
"Les femmes et les enfants d'abord" dirent-ils
Les 400 restants étaient probablement destinés à la procréation pour continuer a nourrir sans cesse les bouches affamées de burger de bébé.