Le 23 août 1989, une chaîne humaine, surnommée « la voie balte », s'est formée sur 600 km de Vilnius en Lituanie jusqu'à Tallinn en Estonie en passant par Riga en Lettonie. Elle a réuni environ 2 millions de personnes soit plus d'un habitant sur 4 de ces pays ! L'objectif était de demander l'indépendance des pays baltes auparavant sous l'emprise de l'URSS et de l'Allemagne en attirant l'attention de la communauté internationale, ce qui fut un succès.
Commentaires préférés (3)
L'union fait la force.
Un bel exemple d'organisation et de solidarité ça donne le sourire ce genre d'anecdote
J'espère qu'ils en ont profité pour battre le record du plus long téléphone arabe :)
Tous les commentaires (38)
L'union fait la force.
Un bel exemple d'organisation et de solidarité ça donne le sourire ce genre d'anecdote
J'espère qu'ils en ont profité pour battre le record du plus long téléphone arabe :)
A quand la voie ukrainienne ? Et la voie syrienne?
Ca a du demander une organisation de fou!
M'étant rendu à Riga et dans ses musées, les historiens (locaux) reconnaissent et déplorent que l'impact n'a pas été aussi fort qu'espéré. En effet, ils estiment que cette manifestation a été peu relayée alors que c'était vraiment immense, à cause des événements qui se passaient à Berlin, où la fin était vraiment toute proche. Ils pensent s'être fait damé le pion.
En France, nous avons également une très longue chaîne, pas humaine certes : c'est la méridienne verte. Sur le méridien de Paris, des arbres sont plantés du Nord au Sud, sur près de 1000kms.
Une chaîne de 600km réunissant 2000000 de gens ça fait une moyenne de 30cm par personne. Ok la ligne n'était pas parfaitement droite mais à mon avis ils sont légèrement optimiste quant au nombre de participants.
Une action pacifiste qui aboutie : il reste de l'espoir sur cette Terre !
Il suffisait d'en electrocuté un pour voir la plus grande techtonic du monde
Une revendication indépendantiste qui se fait tout en douceur, la classe !
En Catalogne (Espagne) aussi une chaine humaine a lieu tous les 11 Septembre pour demander l'indépendance. Appelée la Diada, elle réunit plus de 1,5 million de personnes :).
Une muraille de Chine humaine :)
J'aime lire ce genre d'anecdote. Je me trouve actuellement en Estonie :-)