Les violons Stradivarius (du nom du luthier Stradivari) sont les plus chers au monde, et on n'a jamais réussi à reproduire leur sonorité unique. En effet, ils ont été conçus à partir de bois d'arbres ayant connu le petit âge glaciaire, qui toucha l'Europe à l'époque du luthier, ce qui conduisit à une grande densité des fibres du bois et un bois de très grande qualité.
Un peu moins de 700 violons du luthier existent encore, et ceux mis en vente s'achètent plusieurs millions de dollars.

Tous les commentaires (105)
Une étude récente démontre que deux violonistes sur cinq choisissent un stradivarius plutôt qu'un autre violon haut de gamme lorsque le test est réalisé en aveugle.
Avis aux amateurs. Un alto de Stradivarius (10 dans le monde) a était mis aux enchères aujourd'hui, estimé à plus de 36 millions d'euros.
"Depuis 1955 il n'y en pas eu en vente"
www.ladepeche.fr/article/2014/04/15/1864087-alto-stradivarius-estime-plus-32-6-millions-euros-encheres.html
Étant violoniste, je peux t'affirmer que la qualité du bois a une importance considérable dans le son de l'instrument : avant de choisir celui-ci, tu choisis d'abord le bois utilisé au son qu'il fait quand tu le tapotes. Donc, même si ma renommée des stradivarius est peut-être un peu surfaite, la qualité de ces violons est sans commune mesure avec un violon classique.
Jai vu aussi le reportage, le choix est fait par des musiciens pro, et qui dans 75 % des cas choisissent un violon "traditionnel" à un stadivarius.
Le test des violons est fait à l'aveugle et sans pouvoir toucher directement le bois pour les aider à reconnaître le type de violon. Donc meme si le stadivarius reste un instrument d'exception, je suis pas persuadé qu'il y a un gouffre entre ces 2 types de violons.
Il faut savoir aussi qu'une expérience a été réalisé auprès de 100 violonistes de renom, où on leur a fait jouer à l'aveugle un solo avec un violon moderne et avec un stradivarius.
75% ont préfère le son dégagé par le violon moderne à la place du stradivarius.
Comme quoi le nom et la renommé d'un fabriquant fait souvent la différence.
Mon grand pere en violoniste a ses temps perdus en possede un et le son et la qualite de cet instrument est magnifique
J'en ai vu un en concert a l'ONU le violon avais un garde du corps
Mais les labos peuvent analyser les composants du verni je crois... faut déjà quelqu'un qui accepte que l'on gratte son violon a la râpe à fromage =P
Non justement ils ont étudié et décomposer tous les composants du vernis mais sans resultat
Le vernis a été passer a une sorte de radio mais pour les chercheur c est un vernis comme les autres.
Tu crois ?
La syntaxe correcte est I wish i had... :-). Moi c'est le piano justement que j'aurais adore jouer
N'empeche que la lutherie est un art, et comme dans tour art il y a des génies, des virtuoses comme tu préfère. Et même si le violon ne fait pas tout, certains ont des sonorités inimitables
Tu n'as jamais entendu un strad ou alors tu n'es pas musicien. La différence, même un mal-entendant la trouverez au premier coup d'archet.
Perso je connaissais même pas le nom des instruments que tu as cité donc je veux bien te croire mdr
faut éviter de pisser dedans
Le vernis a une importance particulière. Lorsque l'on fait fabriquer son instrument, on teste justement plusieurs vernis car justement il tient une place importante dans la formation du son.
Il vaudrait mieux préciser que pour les Stradivarius on a pu écarter l'hypothèse du vernis comme tenant de la qualité de son son.
Certains sont joués par des musiciens d'orchestre également.
Mais vu leurs grands âges (les instruments pas les musiciens) il n'y a que peu de pièces d'origine.
Il est courant de devoir changer l'âme, refaire une table, un fond ou les éclisses. Un instrument travaille peut pour beaucoup de raisons s'abîmer.
Chacun d'eux est passé depuis ces centaines d'années entre les mains de plusieurs luthiers.
Les voies de l'acoustique sont impénétrables
De toutes façons, tout ça, ce sont juste des cagettes...
Hihihi