Le 23 août 1989, une chaîne humaine, surnommée « la voie balte », s'est formée sur 600 km de Vilnius en Lituanie jusqu'à Tallinn en Estonie en passant par Riga en Lettonie. Elle a réuni environ 2 millions de personnes soit plus d'un habitant sur 4 de ces pays ! L'objectif était de demander l'indépendance des pays baltes auparavant sous l'emprise de l'URSS et de l'Allemagne en attirant l'attention de la communauté internationale, ce qui fut un succès.

Tous les commentaires (38)
Je vois pas trop le rapport avec ce qu'a écrit kazzed, mais bon...
Arrêtez de dire que les jeunes sont des catastrophes, moi je suis étudiant et je connais quand même Coluche (comme 90% des jeunes ) :)
Et est ce que cet événement a eu un impact sur la chute du mur de Berlin, qui a eu lieu en novembre?
Ils ont essayés de refaire une chaîne humaine en Syrie, mais le deuxième membre a eu le malheur de marché sur une mine..
Au passage, en catalogne des manifestants ont fait une chaîne humaine de 400 km pour l'indépendance de la Catalogne ( qu'ils n'ont pas obtenu pour autant...) c'est certes moins impressionnant mais.quand même ! ( d'ailleurs je pense que l'idée à été piqué par les catalans :)
Paranoïaque ??
Personne n'a parlé de catastrophe.
Ça se sent quand même ! En tant que "jeune" de 20 ans ça m'offense qu'il dise que beaucoup de jeunes ne reconnaîtront pas :(
Je me permets de croire que les jeunes connaissent Coluche quand même, faut pas pousser !
Ça n'a pas beaucoup marché quand la Tchetchenie a demander son independance du coup ça s'est terminé en guerre..
Et fait 400km ;)
De toute façon c'est Coluche qui ma piquée cette réplique !! Vous avez qu'à lui demander !! ..... Ah mais attend ...
Tu peut connaître Coluche sans connaître tout ces sketchs . Bref le plus important c'est que maintenant tout le monde est au courant que je la boutade n'est pas de moi :( moi bon elle est bien placée quand même hein ?
A bas les boutons pression,vive les fermetures éclair.
eux risque de se faire tous tuer d'un coup...
Le premier était chez lui sur son fauteuil, mais présent quand même
A oui. Je me suis trompé de commentaire en rpse
Labdien,
Ce n'était pas une simple "revendication indépendantiste", c'était une étape importante dans la lutte pour RETROUVER leur indépendance confisquée d'abord par les nazis et ensuite par les soviétiques russes.
La "voix Balte" est unique par l'ampleur du mouvement pacifique déployé, mais surtout parce qu'il a fallu le préparer clandestinement et de longue date à ce résultat sans précédent. La voix Balte fut la première manifestation de grande ampleur qui s'est fait connaitre aux européens de l'Ouest et aux autres nations, bien avant la chute du mur de Berlin. L'Europe, volontairement est restée les yeux fermés et les oreilles bouchées face au pacte meurtrier entre Hitler et Staline.
Voici comment une chanson non-violente écrite de plusieurs mains et plusieurs voix par les "Trois sœurs qui chantent devant la mer : "Atmostas Baltija, atmostas Baltija, Lietuva, Latvija, Igaunija !" a ébranlé le Monde :
www.lettonie-francija.fr/hymne-chanson-lutte-voie-balte-23-aout-1989-745?lang=fr
.La chanson est parfois appelée "hymne des pays baltes". Le texte lituanien a été chanté par Žilvinas Bubelis , en letton par Viktors Zemgals , en estonien par Tarmo Pihlap. Une chanson qui résiste à l’épreuve du temps pour toujours.
La chaine humaine a démarré à 12h avec un appel des cloches dans les trois pays.
Avec un voisin et grand frère nommé Poutine.. en cas d'annexion.. je ne crois pas que l'Europe oserais lever le ton .. se souvenir de la Crimée ..