La lettre Z n'a pas toujours été la dernière lettre de l'alphabet car elle fut d'abord la 6e lettre, utilisée par les Grecs. Lors de l'invasion romaine au IVe siècle av. J.-C., la lettre fut supprimée car le son qu'elle représentait n'existait plus. Elle fut remplacée par le G et la lettre Z fut réintroduite 5 siècles plus tard pour des mots grecs et reléguée à la fin de l'alphabet.
Tous les commentaires (52)
Mais cela n'empêche pas que d'autre lettres différent de la Lalphabet français.
En arabe il y a la lettre Ha (prononciation du h) Ha (également le h mais d'une autre manière) Dhel (a peu près le th en anglais) et d'autre encore.
Et il y a aussi des lettres en moins en arabe comme le v et le p.
En hebreu, il y a les meme lettres comme "?" pour "p" et "f"; ou "?" pour "m". En plus, il y a le "?" (tsadik) qui se prononce "ts" et le "?" (ou "?", ca depend dans quel mot) qui se prononce kh.
Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
Tu ne te doutes pas, même vaguement, qu'il existe un nombre incalculable de langues dans le monde dont la plupart ont un alphabet différent du nôtre ¿
Et une question existentielle de moins.
Il y eu aussi l'esperluette, qui fût la 27 ème
A la base l alphabet grec vient de lhebreu dans lequel le son z est en 7e position, doù il a bougé en 6e (le cinquieme son de lalphabet hebreu nexistant pas en grec) puis en derniere