La gare de Stockholm permet de chauffer un immeuble voisin. Chaque jour, 250 000 personnes la fréquentent et les ingénieurs suédois ont eu l'idée de capter la chaleur produite par les passagers et les appareils électriques et de la transférer vers un immeuble à proximité. La chaleur ambiante de la gare est aspirée par un système de ventilation qui va venir chauffer l'eau de tuyaux, acheminée ensuite vers l'immeuble voisin. L'économie sur la facture devrait atteindre 20%.
Tous les commentaires (73)
Il reste la solution de l'isolation par l'extérieur, mais entre l'isolation elle-même et le crépis, ça reste un sacré budget quand même.
Pour le moment, seules les maisons neuves ou maisons avec de grandes pièces peuvent être vraiment rentables.
Sinon une maison bien isolée et prévue avec un chauffage électrique adéquate reste un très bon choix économique
On fait la même chose avec les datacenter qui pour le coup dégagent énormément de chaleure
Décidément les suédois on pas fini de nous épater en énergie renouvelable après leur technique de rachat des déchets pour produire de l électricité car promet pour le futur
Ça me fait penser en Norvège un immeuble est chauffée grâce au crématorium juste a côté
On est obliger de devoir raisonner comme ça pour l'avenir.
Ça me fait toujours rire lorsque j'entend parler d'énergie renouvelable etc etc, si les travaux d'un certain monsieur Nikola Tesla étaient autorisés, l'énergie (électrique) serait gratuite et illimité pour tous. En effet, ce monsieur, au début du XXeme siècle il me semble, inventa le moteur à énergie libre, produisant de l'électricité à partir de.. rien. Mais bon, les lobby l'ont fait taire et ont interdit toute utilisation de ce procédé. À l'heure d'aujourd'hui on nous bassine avec l'écologie, l'économie énergétique, alors que la solution à été trouvée il y a près d'un siècle.
Source :
www.taptoula.com/dansez-ecolo-la-boite-de-nuit-auto-suffisante-en-energie/
Par contre le moteur à énergie libre... Lol.
À ce stade là tu peux aussi continuer de croire au moteur à eau ou au père Noël, c'est du même niveau. Parles-en avec un prof de physique, il t'expliquera.
Il y a des tas de solutions pour consommer moins d'énergie telle que celle ci-dessus. Ce sont des investissements, ça prend du temps, c'est cher, mais c'est réel.
À chaque fois, il leur faut plus d'argent, toujours plus d'argent, mais rien ne sort.
C'est presqu'aussi vieux que la machine à mouvement perpétuel : des originaux sans grande culture scientifique prétendent en savoir plus sur la science que des chercheurs, mais sont incapables de sortir quoi que ce soit de fonctionnels au bout de 30 ans. Avec en général une bonne théorie de la conspiration pour essayer de leur donner de la crédibilité.
Si un chercheur était dans ce cas, il devrait avoir changé de métier depuis longtemps ;).
Si on n'y arrive pas, c'est tout simplement parce que les lois de la physique ne le permettent pas (résistance électrique, forces de frottement, et autres pertes d'énergie inévitables).
Nicolas Tesla était un scientifique formidable, ayant apporté énormément à la science, mais les théories de la conspiration sur lui sont toutes infondées.
Ces mythes ont déjà été abordés par Brian Dunning sur son génial podcast Skeptoid.
skeptoid.com/mobile/4341
skeptoid.com/mobile/4345
Et de remplir les poches des copains de Poutine ?
Merci de ton ajout !
J'ai aussi entendu parlé de projet de récupération de la chaleur des eaux usées des égouts pour chauffer des piscines (non, il ne s'agit pas de mettre l'eau des égouts dans la piscine).
Merci à toi pour ta réponse :-)