En 1962, les États-Unis lancèrent une bombe nucléaire de 1,4 mégatonne dans l'espace, à 400 km au-dessus de l'océan Pacifique. L'explosion fut bien plus puissante que ce que les scientifiques pensaient : l'impulsion électromagnétique causa des dégâts électriques à Hawaï, à 1445 km de là, et endommagea ou mit hors service plusieurs satellites.
L'essai nucléaire, appelé Starfish Prime, faisait partie d'une série de tests à haute altitude, l'opération Fishbowl.
Tous les commentaires (131)
Pour une idée à la c.. c'est une idée à la c.. !!
Arrêtons un peu toutes ces thèses complotistes, surtout en ce qui concerne une vie extra-terrestre..
Et encore… 1,4 mégatonnes c’est un claquement de doigts à côté de la bombe russe « Tsar Bomba », la plus grosses explosion d’origine humaine jamais produite : 57 megatones, soit prés de quarante fois plus puissante…
secouchermoinsbete.fr/10398-il-faut-beaucoup-de-tnt-pour-faire-une-megatonne
Mais eux ne l’ont pas fait péter en altitude (seulement à 9km de hauteur). Ça a quand même suffit pour que l’onde de choc fasse 3 fois le tour de la Terre et que tout dans un rayon de 50 km au sol soit carbonisé…
depuis l'Égypte ancienne certain chercheurs et scientifique associe les dieux égyptien à autres choses que se qu'on nous laisse croire.
Des millions de personnes dans le monde y croit (je ne te parles pas des quelques groupes d'illuminés) et c'est sa l'ouverture d'esprit ! reste dans ta bulle et regarde TF1 !
c'est juste un feu d'artifice un peu... ambitieux
Dans le style, pendant les premiers essais nucléaires américains, ils avaient demandé a des soldats de se placer à diverses distances du lieu d'explosions en leur garantissant qu'il n'y avait aucun danger (alors qu'ils n'en savaient encore rien).
Les mecs devaient donc tourner le dos a la bombe, fermer les yeux et mettre les mains devant. Ils ont ensuite raconté qu'ils ont vu les os de leurs mains a travers leur paupières tellement il y avait d'émission.
Et je parle pas des cancer qu'ils ont du chopper en même temps.
Source : prof de physique.
L'impulsion électromagnétique a désactivé en tout une dizaine de satellites, essentiellement des satellites de la NASA (donc personne à rembourser, ils se sont fait mal tout seuls), mais également le premier satellite de télécommunication au monde, le Telstar (ce qui est un peu plus embêtant).
On ne sait pas si des satellites soviétiques ont été touchés.
Ce que l'on sait, par contre, c'est que si une explosion similaire avait lieu aujourd'hui, les conséquences serait bien plus dramatique, et les pertes se chiffreraient sans doute en milliards de dollars, sans parler du danger pour les astronautes de l'ISS...
Les effets secondaires de la bombe atomique, en particulier les perturbations du champ magnétique sont connus depuis 1945 (premiers lancements). Dans les guerres futuristes, faire exploser des bombes nucléaires en hautes-altitudes afin de desactiver le matériel électronique ennemi (c'est le principe même des bombes IEM) sera chose courante.
Sache que tu n'as pas le monopole de la culture sous prétexte que tu regardes une video youtube non diffusé à la télévision, l'Homme n'a jamais été sur la lune, les extraterrestre ont construit les pyramides, les reptiliens dirigent le monde, quelle culture grâce à tes vidéos ! Vaut mieux être intellectuellement esclave d'une video complotiste sur internet que de TF1 c'est certain hein !
Dans le fond j'me demande si c'est pas plutôt de la peine que je ressens pour vous, mais si ça peut apporter un peu de bonheur dans vos vies de ne "pas penser comme tout le monde" et de "détenir les secrets de l'humanité" alors soit.
Vous êtes libre de supprimer ce message cher "modérateur", juste marre de ces complotistes bien pensant.
Juste autre chose, TF1 n'est certainement pas une référence en matière d'information, mais les video youtube non plus.
Les images présentes sur Wikipédia me rappelle certaines peintures, en particulier de Turner. Ce fut au moins le seul aspect "positif" qu'eut cet essai nucléaire.
Et, à n'en pas douter, ils présentèrent des excuses avec une hypocrisie qui leur est propre : "Cela ne fut pas un choix facile, sachez-le mesdames et messieurs, mais nous reçûmes quelques jours auparavant des clichés de vaisseaux extra-terrestres qui, si nous n'eûmes pas agit aussi vite, eurent pu coloniser notre monde ! Nous avons donc décidé, ô combien ce fût à contre cœur, d'envoyer un missile nucléaire d'un puissance telle que nous avons été contraints de détruire vos habitats et de rendre votre contrée radioactive mais qui, je vous le rappelle, permit à l'humanité d'être sauve. Et c'est au nom de cette dernière que je vous remercie grandement de votre sacrifice." Bon, dossier suivant ?
L'explosion a eu lieu à 400 km d'altitude, soit encore très près de la surface (pour rappel, le diamètre de la terre est de 12 742 km). Et n'a eu aucune conséquence au delà de la ceinture de Van Allen, soit au maximum à 60000 km de la terre. Il n'y a donc aucune chance pour que d'éventuels extraterrestres aient pu en ressentir les moindre effet, même si ils se cachaient sur la lune.
Si les essais nucléaires en altitude se sont arrêtés, c'est surtout parce que :
a) Les essais sont devenu souterrain, pour diminuer la contamination radioactive ;
b) Des ordinateurs suffisamment puissants pour modéliser les explosions nucléaires sont apparus, ce qui est moins cher que d'en faire détoner une vraie (c'est la raison principale en fait);
c) Des traités internationaux comme le TICEN de 1996 ont été signés et interdisent les essais nucléaires tout cours, même si certains pays ne l'on pas signé (la corée du nord par exemple).