Dracula et Nosferatu sont la même personne : "Nosferatu le vampire" fut en 1922 la première adaptation au cinéma du roman Dracula de Bram Stoker publié en 1897. Le réalisateur ne pouvant pas payer les droits d'auteurs, il changea le nom du comte en Nosferatu (l'innommable en roumain). La veuve de l'écrivain fit un procès pour retirer cette version plagiée du roman, ce qu'elle réussit en 1925.
Tous les commentaires (37)
Comment fait-on pour "retirer" un film avec un procès?
Inutile de cracher sur Twilight, qui n'a absolument rien à voir avec Dracula (et qui n'a sûrement pas la prétention de lui ressembler). Ce sont deux oeuvres distinctes.
Sinon tu payes.
D'autre part, Murnau n'a pas non plus écrit le scénario (vu qu'il a tout pompé sur Stoker), n'a pas non plus une production cinématographique énorme (avec seulement trois films sortant du lot) et le plagiat, quel qu'il soit et quelle que soit sa qualité, est toujours condamnable moralement et pénalement.
Pour ma part, je suis plutôt un partisan du droit d'auteur de manière générale, même si je suis contre certaines dérives à la limite du honteux (héritiers Hergé par exemple, mais ce ne sont pas les seuls). Je considère également qu'ils ne devraient pas être cessibles (ex : droits des Beatles, acquis par Michaël Jackson) et en aucun cas à une société commerciale "pure" (ex : maison d'édition ou major musicale) qui pillerait un artiste ayant commis comme seule erreur d'être nul en droit. Mais pour le reste, c'est normal d'être propriétaire de ce que l'on a fabriqué de toutes pièces, et de pouvoir en faire profiter (en partie) ses héritiers.
Si Stoker avait juste été très riche, et avait légué à sa femme sa fortune, personne n'aurait rien dit ! Et, de droits de succession en droits de succession, la fortune aurait fini par disparaître en 3 ou 4 générations à moins de tomber sur un descendant génie de la finance. Or, 3 ou 4 générations, ça représente à peu près 60 à 80 ans, justement. CQFD.
Nosferatu ne veut pas dire "l'innomable" en roumain. Ce mot a une origine ambiguë en roumain. Il provient soit d'une altération d'un régionalisme pas très employé "nesuferitu", qui signifie "l'insupportable", "le désagréable", soit d'une altération du mot "necuratu", littéralement traduit par "celui qui n'est pas propre", synonyme du " diable" en roumain.
Et maintenant il a pris le nom de Luis Suares!!
D'ailleurs, les pellicules du film Nosferatu devaient être brûlés, et seules quelques unes ont survécu avant d'être réenregistrées en Cassette
Franchement je connaissais même pas Nosferatu
je me coucherais doublement moins bete :-)