Une équipe de chercheurs du MIT a réussi à concevoir une feuille artificielle capable grâce au soleil de décomposer l'eau en oxygène et en hydrogène de la même manière qu'une cellule chlorophyllienne le fait lors de la photosynthèse. Il manque "seulement" des moyens de stockage appropriés pour en faire une nouvelle source d'énergie renouvelable.
Tous les commentaires (101)
A ma connaissance on appelle ça des nanoleaves
Ici, l'eau ne joue pas un rôle de catalyseur, elle est consommée définitivement, ce ne sont pas du tout les mêmes réactions.
La transformation du CO2 en O2 + matière organique, à l'aide de l'eau comme catalyseur, (donc une réaction renouvelable) ça fait partit des caractéristiques fondamentales de la photosynthèse.
C'est d'ailleurs ce principe de catalyse qui fait que la réaction se caractérise par deux étapes. C'est aussi une des caractéristique de la vie, le fait que l'eau soit un catalyseur, avec l'ATP. ( La respiration est le phénomène inverse de la photosynthèse, et se sert aussi de l'eau comme catalyseur, et de l'ATP comme container de l'énergie. )
C'est pour ce rôle très précis de catalyse que l'eau est essentielle à la vie.
Ici, l'eau ne pourra jamais servir de catalyseur, puisque le H2 se barre... et c'est d'ailleurs exactement le but recherché. L'eau est tout simplement / consommée /. La réaction n'a rien de renouvelable et la deuxième étape ne pourra jamais se réaliser à partir de cette réaction. Et ça n'est pas du tout ce qu'ils recherchent.
C'est une trouvaille extraordinaire en sois, je ne le nie pas. Mais ne nous y trompons pas. Si on enlève le discourt racoleur (nécessaire à notre époque, c'est pas de leur "faute" en sois)
Le but de leur recherche n'est pas > du tout < la reproduction de la photosynthèse, ils font des recherches sur une réaction permettant la production d'hydrogène bon marché.
L'OXYGÈNE N'EXISTE PAS !!!!! C'est un abus de langage !!! La vrai appellation est dioxygene !
De là à parler tout en majuscule avec cinq points d'exclamation, il y a un monde tout de même...
Ce procédé a l'avantage de produire de l'électricité et de l'eau "propre" sans émettre de substances nocives (CO2). Le seul inconvénient est la nécessité d'hydrogène, c'est pourquoi cette invention offre de nouvelles perspectives en terme de production d'énergie primaire.
Et quant on fait exploser de l'hydrogène, ça dégage du CO2, pas de l'eau
Aussi, la plupart des véhicules Européen sont fabriqués avec des métaux ferreux recyclés. Et oui. Dans la dernière 308, il y a peut être un morceau d'AX refondu...
L'hydrogène sera toujours plus propre que le diesel, aussi imparfait l'est il encore.
Mais je croyais qu'on peut vraiment créer une meilleure énergie lors d'une fission.
Par exemple en oxygène + hydrogène = eau + énergie.
Le moyen de stockage serait éventuellement une pile a hydrogène , ainsi qu'un réservoir pour l'oxygène.
Tout ce petit attirail serait installé au domicile du consommateur , pour lui permettre de recharger sa voiture.
Matériel proposé en location par les constructeurs automobiles.
Et là voilà la solution.
Les carburants fossiles ne pourrai alors être réservé seulement aux professionnels.