La Tour de Pise a été en partie construite penchée

Proposé par
le
dans

La tour de Pise ne s'est pas mise à pencher une fois construite : elle commença à pencher en 1178 alors que seuls les trois premiers étages étaient construits. À cause de ce problème d'inclinaison, la construction fut stoppée durant presque un siècle, et il fut finalement décidé de construire les quatre derniers étages inclinés pour que l'ensemble soit harmonieux.


Tous les commentaires (56)

a écrit : Je n'aurais clairement pas confiance en rentrant la dedans... Tu ne crains rien ;) va la visiter en toute sérénité !

La tour de Pise se redresse toute seule ! Elle a en effet récupéré 2,5 cm de son inclinaison, à ajouter aux 50 cm provoqués par les grands travaux des années 2000, qui avaient évité son effondrement.

Je me demande combien de personne ont "poussé" la tour dans l'autre sens....
Sinon , et malgré les moyens nécessaire(lu dans les commentaires) ne risque-t-elle pas de tomber quand même une jour?

a écrit : Quand tu dis "pour l'époque" tu dis que les personnes de cette époques n'étaient pas intelligent ? Ils l'étaient, peut-être même plus que toi :p ils avaient juste pas le même matériel que nous aujourd'hui ! Ils n'avaient surtout pas les connaissances et l'état d'esprit que nous avons aujourd'hui. C'est pour ça qu'il dit "A l'époque" :)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Vive les portos du 12eme siecle :-p
N'empeche chapeaux car avoir eu l'idee de poursuivre la construction en inclinaison je trouve ça ingenieux pour l'epoque
Vive les portos?! Je savais pas que c était des portugais qui l avai construite..

J'avais justement le souvenir inverse : les étages ont été rajoutés penchants vers le nord afin de compenser l'inclinaison de la tour... Ce sont mes souvenirs de visites la bas, confortées par Wikipédia : « À partir de 1272, les quatre étages supérieurs furent donc posés en diagonale pour compenser l'inclinaison. »
De plus on peut le voir, le quatrième étage penche moins que les 3 du bas...

Voilà, a vérifier :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Vive les portos du 12eme siecle :-p
N'empeche chapeaux car avoir eu l'idee de poursuivre la construction en inclinaison je trouve ça ingenieux pour l'epoque
Portos ?? Tu voulais dire italien plutôt ou rital, non ?

Des recherches lors des traveaux de consolidation des fondations de la tour ont permis de découvrir que celle-ci a été construite sur les restes d'une opulente villa du IIIeme siècle, elle même bâtie sur les restes d'une nécropole romaine et un cimetière. Des corps momifiés ont même été trouvés. Source Wikipedia

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Petite précision :) la tour pencherai pour une raison simple, elle est construite dans une plaine alluviale donc les causes sont sédimentaires. Un sol trop meuble car trop chaud, trop sableux ou argileux qui laisserait la tour s'enfoncer et s'incliner. C'est pour cela que dès 1995, le sol est traité par un système cryogénique visant à le refroidir pour stopper la course vers le sol de la tour. Les résultats ne sont pas satisfaisants, la tour penche plus et plus rapidement. Alors on regarde de plus près au niveau des fondations et on décide en 1998 de les renforcer avec une structure en acier et des piliers. Aujourd'hui la tour est stable et moins penchée que par le passé. Donc si la tour de Pise est penchée, c'est en partie à cause de ses fondations qui sont inadaptées au sol particulier sur lequel elle sont construites. Afficher tout Merci Jamie. :-)

D'ailleurs la tour de Pise n'est pas la seule qui penche en Italie, j'ai pu en voir a Murano et Burano :) (certes, un peu moins penchée mais quand même)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour info, ce n'est pas un coin paumé mais à Etampes et en effet nous avons une tour penchée qui fait son effet! C'est le clocher d'une église et nous l'appelons communément l'église de la tour penchée bien que son nom soit l'église Saint Martin. Elle date du XVIeme siècle et a été terminée en corrigeant le haut de la structure ce qui donne une courbure au clocher.
Source: j'y habite et aussi: www.corpusetampois.com/che-20-guibourge1957etampes601eglisesaintmartin.html
Afficher tout
JMCMB
Je suis dans le sud 91 depuis peu et ne manquerais pas d'aller voir cette fameuse église penchée !

Posté le

android

(1)

Répondre

Ce n'est d'ailleurs pas le seul monument à pencher sur place, il y a aussi une église, penchée également, et pour les même raisons: instabilité du terrain :) (et si mes souvenirs sont bons, l'église penche dans l'autre sens... Mais j'ai visité Pise après un trajet Bruxelles-Pise en bus, sans énormément de sommeil, donc mes souvenirs peuvent me jouer des tours, donc à confirmer :) )

A savoir, cette tour n'est autre que le campanile de la cathédrale de Pise !

Posté le

android

(1)

Répondre

Je ne critique pas le fait qu'elle soit inclinée, mais lorsque j'y suis allé, on se dit "Ils sont fiers de nous montrer une tour qui n'est même pas droite!"
Sans quoi cet endroit est juste unique au monde!

a écrit : Petite précision :) la tour pencherai pour une raison simple, elle est construite dans une plaine alluviale donc les causes sont sédimentaires. Un sol trop meuble car trop chaud, trop sableux ou argileux qui laisserait la tour s'enfoncer et s'incliner. C'est pour cela que dès 1995, le sol est traité par un système cryogénique visant à le refroidir pour stopper la course vers le sol de la tour. Les résultats ne sont pas satisfaisants, la tour penche plus et plus rapidement. Alors on regarde de plus près au niveau des fondations et on décide en 1998 de les renforcer avec une structure en acier et des piliers. Aujourd'hui la tour est stable et moins penchée que par le passé. Donc si la tour de Pise est penchée, c'est en partie à cause de ses fondations qui sont inadaptées au sol particulier sur lequel elle sont construites. Afficher tout Une legende parle egalement de petites betes qui rongeraient un des composants de tour, ce qui la ferait pancher

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il y a un excellent Picsou dans lequel il achète un hôtel en face de la tour de Pise. Pour ruiner son commerce Flairsou tente de la redresser. Le monde entier se précipite alors dans l'hôtel de Picsou pour les derniers instants penchés de la tour:) Exact!
Et à la fin (c'est pas un spoil de ouf non plus), un des deux richards se fait avoir (l'un des deux gorge le sol d'un produit bizarre et douteux) et redresse la Tour... sauf que l'on s'aperçoit que c'est toute la ville de Pise qui s'est inclinée, donnant l'impression que la Tour est droite!! XD

Posté le

android

(0)

Répondre