Le phénomène du feu de Saint-Elme au bout des mâts de bateau

Proposé par
le
dans

Le feu de Saint-Elme est un phénomène météorologique rare et surprenant. Quelques heures après une tempête, sur le mât d'un bateau ou l'aile d'un avion, une lueur bleu vif va apparaître. Ce phénomène physique est dû à l'accumulation de charges créant un champ électrique puissant qui va stimuler l'air ambiant et produire cette couleur.


Tous les commentaires (61)

a écrit : Quand la science dépasse la magie! c'est exactement le genre de phénomène qui montre que ce que nous qualifions de paranormal, miraculeux ou autre... a toujours une explication scientifique, qui reste a trouver... Il n y a pas grand chose que nous qualifions de paranormal ou miraculeux...

Posté le

android

(1)

Répondre

JMCMB, il me semble que l'on peut voir ce phénomène dans le dessins animé "Les mystérieuses cités d'or", dans les tout premiers épisodes

Posté le

android

(8)

Répondre

"Cette espèce d'étoile est dangereuse quand il n'en vient qu'une seule ; elle cause la submersion du bâtiment ; et si elle tombe dans la partie inférieure de la carène, elle y met le feu. Mais s’il en vient deux, l'augure en est favorable ; elles annoncent une heureuse navigation"
Pline L'Ancien

Mort en 79ap J-C, il avait rassemblée le savoir de son époque sur des sujets variés, ses documents on été longtemps une référence en sciences et technique.

a écrit : Quand la science dépasse la magie! c'est exactement le genre de phénomène qui montre que ce que nous qualifions de paranormal, miraculeux ou autre... a toujours une explication scientifique, qui reste a trouver... Mais il reste encore BEAUCOUP de chose inexpliqué

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Et bien renseigne toi, ce phénomène est très ancien, et à longtemps été inexpliqué, on le retrouve dans beaucoup de journaux de bord au cours des grandes découvertes d'ailleurs les mammifère marins étaient pris pour des monstres marins! Ce que la science ne pouvait expliquer, la religion ou les superstitions y répondaient. Afficher tout Tu parles comme si je t'avais contredit
Je t'ai juste dit que sur du bois et très grande quantité d'énergie concentré sur une petite parcelle aurait pu créer une flamme rouge
C'est pour cela que j'utilise le conditionnel :)

Il me semble que cette lueur peut être verte à une certaine altitude et que ce phénomène pouvait arriver aux alpinistes (leur outils en métal prenaient cette couleur)mais je me trompe peut-être.
En tout cas si vous êtes surpris par un orage violent dans un champ ou un lieu désert, la position la plus adaptée et de plier les genous sans que vos fesses touchent le sol(dans le meme genre que la position foetale si vous voyez ce que j'veux dire).

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : JMCMB, il me semble que l'on peut voir ce phénomène dans le dessins animé "Les mystérieuses cités d'or", dans les tout premiers épisodes Je confirme et en plus à la fin de l'épisode il explique le pourquoi du comment.

En anglais, c'est le "St. Elmo's Fire" qui vous rappellera peut-être le hit de John Parr de 1985 utilisé pour le film éponyme.

a écrit : Ça marche aussi sur les doigts, essayé! (Je suis un miraculé) Mais qu'est-ce que tu racontes ?

On le voit aussi dans un des premiers épisode d'Hunter X Hunter ( Avis aux amateurs ;) )

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Si ça aurait du marcher sur les navires EN BOIS des premiers explorateurs ça aurait été une jolie flamme rouge qui aurait découlé de cette grande charge d'énergie :) Effectivement mais, par pitié, pour toi et tous ceux qui lisent ce message, si ça AVAIT marché ! Pitié !

Les feux de saint Elme en aviation peuvent indiquer une zone très chargée en électricité et anticipe un foudroiement. C'est très spectaculaire.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : JMCMB, il me semble que l'on peut voir ce phénomène dans le dessins animé "Les mystérieuses cités d'or", dans les tout premiers épisodes Tout a fait, c'est même il me semble un peu plus détaillé dans le mini-documentaire qui suit l'épisode. Comme quoi ils n'étaient pas si mauvais les dessins animés de notre enfance !

Je connais plus le gouffre de helm :-)

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Il n y a pas grand chose que nous qualifions de paranormal ou miraculeux... Cela dépend qui qualifie ces phénomènes.
Je suis moi-même résolument sceptique et rationaliste, mais les croyants de tous bords ou tenants du paranormal pourront t'en parler des jours entiers : ovnis, esprits, fantômes, orbes, télékinésie, télépathies humaine et animale, miracles religieux, radiesthésie, sourcellerie, apparitions mariales, méditation transcendantale, sorties de corps, auras, médiumnité, etc.

La liste des croyances que l'on peut qualifier de paranormale est infinie.

Car l'imagination humaine est sans limite ;).

a écrit : Quand la science dépasse la magie! c'est exactement le genre de phénomène qui montre que ce que nous qualifions de paranormal, miraculeux ou autre... a toujours une explication scientifique, qui reste a trouver... Ou pas

a écrit : Mais il reste encore BEAUCOUP de chose inexpliqué Oui : qu'y avait-il avant le Big Bang, quelle est l'origine de la matière sombre et l'énergie noire, quel est le mécanisme déclencheur de la reproduction accélérée des cellules cancéreuses, mais avant tout pourquoi c'est toujours lorsque l'on a besoin d'imprimer un document que l'imprimante lâche.

Il y a aussi beaucoup de mystères résolus depuis longtemps, et dont certains s'obstinent à nier l'explication prosaïque au nom de leur croyance, et considèrent toujours comme un mystère.

a écrit : Ça mériterais une photo ! Ça mériterait que tu regardes la 3ème source :).